Guerlain et Baccarat voient rouge
La boutique Guerlain des Champs-Elysées fête ses 110 ans cette année. Pour l’occasion, le parfumeur offre au légendaire flacon Tortue, également né en 1914, une livrée rouge passion, la teinte signature de Baccarat qui façonne cet objet d’art de délices olfactifs.
Guerlain et Baccarat : l’histoire d’un flacon
Lorsque Guerlain s’installe au 68 avenue des Champs-Elysées, il y a cent ans tout ronds, la maison née en 1828 est déjà un parangon de la haute parfumerie.
Ses créations ont été adoubées par les plus grands tout au long du siècle passé et de celui qui commence, de l’impératrice Eugénie à Balzac, en passant par le Prince de Galles et les autres têtes couronnées d’Europe. Jacques Guerlain sollicite alors une autre grande manufacture, Baccarat, pour façonner le flacon qui va accompagner le parfum créé pour le lancement de la boutique.
Il choisit aussi de lui donner la forme d’une tortue, en référence à la lenteur des travaux d’aménagement qui ont précédé l’ouverture, et dont les galbes organiques s’inscrivent dans le mouvement Art Nouveau encore en vogue.
Un écrin pour une fragrance unique
110 ans plus tard, Guerlain et Baccarat marquent cette date d’une pierre rouge rubis, la couleur signature de la cristallerie d’art qui pare le flacon Tortue d’un litre, fruit de la fusion entre le cristal clair et la poudre d’or 24 carats. Cette édition Métier d’Art numérotée, limitée à 32 pièces, accompagne le mythique extrait de parfum « Champs-Elysées », dont les notes fruitées de cassis et de baies viennent exalter l’essence de rose et la fleur de mimosa, avant de laisser s’exprimer les tonalités musquées et boisées de la graine d’hibiscus et de l’amandier.
Entièrement façonnée à la main, cette pièce signe l’alliance entre deux maisons d’exception dont chaque collaboration depuis plus d’un siècle donne vie à un flacon et un parfum faits l’un pour l’autre.
Elle scelle l’union de savoir-faire séculaires mis au service de la créativité : ceux des maîtres verriers de Baccarat qui ont façonné la matière en fusion, taillé et poli les 88 facettes de la carapace et la tête de ce superbe animal ; ceux des Dames de Table Guerlain, qui ornementent les flacons et perpétuent en l’espèce l’art du « barbichage », en peignant un à un les fils de soie fuchsia qui ourlent le col, en déployant une corolle aux allures de fleur d’Albizia. Une pure merveille…
Flacon Tortue Edition Rouge par Baccarat – 25 000 euros.