AVEC LE CEO D'HAMILTON

Hamilton fait son cinéma… en Chine !

Quand le CEO d'une maison horlogère est de passage à Paris, Frank Sans C est toujours dans les starting blocks. Notre toqué du tic-tac en chef a donc kidnappé Vivian Stauffer, CEO des montres Hamilton après sa conférence de presse parisienne. L’occasion de présenter quelques nouveautés et un modèle qu'en fait vous n’auriez jamais dû voir... Exclusivité.

Par Chloé Redler

Hamilton, un acteur majeur au cinéma.

On connaissait les montres Hamilton en guest star dans les films hollywoodiens. Désormais c’est aussi en Chine que la marque s’affiche sur grand écran !

Vivian Stauffer, le CEO d’Hamilton est venu avec quelques exclusivités dans sa besace…

Hamilton Jazzmaster Regulator Automatic Édition Limitée, c’est le nom donné à la montre star du nouveau film de Frant Gwo, sorti le 22 janvier dernier, « The Wandering Earth 2 ». Le réalisateur chinois a fait appel à la maison horlogère pour créer un instrument unique et exclusif pour son film à grand budget. Défi relevé par la marque qui n’en est pas à son premier coup d’essai.

Le film « The Wandering Earth 2 » de Frant Gwo.

En effet, après « Independance Day : Resurgence », « Interstellar » ou « Seul sur Mars », elle réitère l’expérience cinématographique. Le brief est simple : penser à « un ciel rond embrassant une terre carrée ». Simple, pas si sûr ! Cependant, Hamilton propose au cinéaste un modèle tout droit sorti d’un film de science-fiction, un véritable ovni horloger !

Hamilton Jazzmaster Regulator Automatic Édition Limitée, la star.

L’Hamilton Jazzmaster Regulator Automatic Édition Limitée, en version noire ou blanche.

La nouvelle star du film affiche un cadran à régulateur dont les aiguilles des minutes et des secondes ne sont pas coaxiales, c’est-à-dire qu’elles sont séparées. Cela permet à la montre d’être beaucoup plus précise. Atypisme du cadran, il est encastré dans un boîtier transparent de forme carré. Correspondant parfaitement au désir de monsieur Frant Gwo d’équilibrer les formes, il présente des textures à la fois concaves et convexes telles des planètes en orbite.

La cadran présente des textures concaves et convexes rappelant des planètes en orbite.

Noir ou blanc, il est contrasté d’une couronne et d’aiguilles, revêtues de laque rouge, couleur symbolique de la Chine et du logo WEII que l’on retrouve sur les combinaisons des acteurs. Originalité de la pièce, sa boîte carrée transparente laisse entrevoir la peau. Destinée au marché chinois, la Jazzmaster Regulator Automatic est une édition limitée à 122 exemplaires qui a nécessité de deux à trois ans de travail. En revanche, une version « plus classique » est disponible pour le reste du monde : la Jazzmaster Thinline.

Présente dans le film, la déclinaison cadran et bracelet noirs de l’Hamilton Jazzmaster Regulator Automatic Édition Limitée.

Prix sur demande

Détails techniques :

Boîtier carré de 47 x 47 mm en plastique transparent
Épaisseur : 13,43 mm
Cadran blanc ou noir
Aiguilles des heures et des minutes laquées rouges, compteur blanc ou noir avec aiguille de la petite seconde laquée rouge
Mouvement automatique
Réserve de marche de 40 heures
Bracelet en caoutchouc blanc ou noir avec logo WEII
Boucle ardillon en acier
Verre saphir avec revêtement antireflet sur le fond
Étanchéité à 30 mètres

Jazzmaster Thinline Quartz Édition Spéciale, la doublure.

Plus simple, la Jazzmaster Thinline Quartz Édition Spéciale possède un boîtier en acier de 40 mm de diamètre.

S’inspirant de la star, la Jazzmaster Thinline possède un design plus simple et épuré. D’un diamètre de 40 mm, son boîtier en acier n’est pas encastré dans un bloc transparent mais présente un cadran – noir ou blanc – à l’image de sa consœur. En revanche, il ne s’agit pas d’une montre à régulateur. En effet, les aiguilles sont cette fois-ci, coaxiales. Associé à un bracelet en acier, le modèle est animé par un mouvement à quartz de belle facture, étanche à 50 mètres.

Prix : 695 euros

Détails techniques :

Boîtier de 40 mm de diamètre en acier
Épaisseur : 7,35 mm
Cadran blanc ou noir mat sablé avec motif de planètes en orbite
Aiguilles des heures et des minutes laquées rouges avec revêtement en Super-LumiNova®
Mouvement à quartz
Bracelet en acier et boucle déployante
Verre saphir avec revêtement antireflet
Étanchéité à 50 mètres

Hamilton Jazzmaster Performer

Le CEO d’Hamilton, Vivian Stauffer a souhaité également présenter quelques modèles issus de la nouvelle collection Jazzmaster. Elle s’enrichit de la ligne Jazzmaster Performer avec notamment deux montres automatiques en acier de 38 et 34 mm et d’un chronographe de 42 mm.

Hamilton Jazzmaster Performer Automatic 38 mm et 34 mm

Très épurées, elles possèdent un cadran bleu soleillé animé par un calibre automatique H-10, doté d’une confortable réserve de marche de 80 heures et d’un spiral en Nivachron™. Leur allure sport-chic est accentuée par le bracelet en cuir bleu perforé qui lui confère un confort indéniable au poignet.

Prix : 1 125 euros

Consulter la fiche technique de l’Hamilton Jazzmaster Performer Automatic.

Hamilton Jazzmaster Performer Automatic Chronograph 42 mm

D’un diamètre de 42 mm, ce chronographe en acier est décliné en quatre variations animées par un mouvement automatique H-31. Celui-ci est doté d’une réserve de marche allant jusqu’à 60 heures et d’un spiral en Nivachron™ amagnétique. Taillée pour la jungle urbaine, la montre abrite un cadran bleu soleillé où trois compteurs inspirés des compteurs de vitesse – placés respectivement à 3 h, 6 h et 9 h – et un guichet de date (entre 4 h et 5 h) contrastent avec l’ensemble.

Prix : 2 395 euros

Consulter la fiche de l’Hamilton Jazzmaster Performer Automatic 
Chronograph 42 mm

Hamilton Jazzmaster Face 2 Face III

L’Hamilton Jazzmaster Face 2 Face III est un chronographe aux deux visages.

Une petite merveille d’inventivité sur le plateau de Frank Sans C, le modèle Jazzmaster Face 2 Face III a deux visages. Lancée en 2013, cette collection avant-gardiste dévoile un concept innovant de cadran double face. Aujourd’hui, l’édition troisième génération présente un premier cadran qui affiche l’heure et les fonctions de chronographe.

Le cadran de l’Hamilton Jazzmaster Face 2 Face III est réversible.

Tandis que l’autre propose des échelles de mesure très utiles pour calculer respectivement une vitesse et un pouls : tachymètre et pulsomètre (voir notre article sur les échelles « Des montres en haut de l’échelle » et l’émission de Frank Sans C « Échelles horlogères, pour tout mesurer !? »). Au dos, le cadran squeletté laisse entrevoir les rouages d’un calibre automatique minutieusement décoré et une masse oscillante légèrement ajourée. Le boîtier réversible est associé à un bracelet en cuir marron pourvu de surpiqûres bleues.

Au dos du boîtier, on peut apercevoir les rouages du mouvement automatique, les échelles tachymétrique et pulsomètrique.

Prix : 2 995 euros

Édition limitée à 999 exemplaires

Détails techniques :

Boîtier de 44 mm en acier
Épaisseur : 17,25 mm
Cadran anthracite avec compteur bleu
Aiguilles des heures et des minutes nickelées avec revêtement Super-Luminova®
Aiguille des secondes bleue
Mouvement chronographe automatique H-41
Réserve de marche de 60 heures
Bracelet en cuir marron avec surpiqûres bleues,
Boucle déployante en acier
Verre saphir avec revêtement antireflet
Étanchéité : 50 mètres

LE SITE DES MONTRES HAMILTON

À voir aussi :

À lire également :