ROADTRIP

Harley-Davidson Street Glide : légende contemporaine

Véritable icône de la gamme touring, cette star de la route a commencé une mutation profonde. Affûté, véloce, redoutablement efficace en montagne, ce bagger de caractère au look ravageur taillé a tout pour plaire et s’inscrit dans la lignée du Street Glide ST (Sport Touring) de 2023. Un vrai coup de jeune, tant dans le design que dans le comportement routier, résolument plus sportif.

Par Carole Lars-Huyvenaar

Oubliez une bonne fois pour toutes vis idées préconçues sur ces vaisseaux amiraux d’acier made in Milwaukee qui ont fait les belles heures de la Route 66, du rock des 60’s et des bikers barbus. 400 kg de chrome rutilants, avalant placidement les miles sous le soleil sur les highways américaines, ils ont fait leur temps. Place aux baggers urbains et sportifs, séduisants en diable.

Le légendaire carénage « Batwing » du Street Glide a subi un profond relooking au fil des saisons. Sculpté, agressif, aérodynamique, il s’est offert une nouvelle signature LED qui donne le ton : avec un nouveau moteur, un châssis revu et quelques kilos en moins sur la balance, ce Street Glide 2024 offre une expérience radicalement nouvelle, davantage de sportivité et, surprise, des opportunités au quotidien.

Un bon millésime

Le Street Glide est la moto de tous les possibles. C’est la moto des départs, de celles qui vous donnent l’amour de la route et de ces voyages au long cours que l’on partage. Une traversée des Pyrénées, un road-trip à travers l’Europe direction Budapest pour les 120 ans de Harley-Davidson, deux périples à travers la Bourgogne, le Jura… Le Street Glide a été de toutes les aventures. Plus légère, plus efficace d’année en année, on croyait avoir atteint le Graal avec le Street Glide ST présenté en 2023, nettement plus sportif que les générations précédentes.

Et bien non. Le millésime 2024 est encore mieux, comme nous avons pu le constater lors d’un road trip direction Morzine en direction du festival Harley-Days. Deux jours sur les petites routes de France, lors desquelles nous avons eu l’occasion d’apprécier ses subtilités des modes de conduite, sa double personnalité – offensive dans les lacets et imperturbable sur l’autoroute – son confort (avec sa position de conduite droite et un meilleur aérodynamisme), sa remarquable sobriété et son nouveau système d’info divertissement.

Plus légère et plus maniable, y compris en ville

Un petit groupe, fluide comme un banc de poissons, enchaîne les lacets à bonne allure. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces gros customs au centre de gravité bas et au poids conséquent s’avèrent d’une maniabilité et d’une vélocité étonnante en montagne. Plus vif que son jumeau le Road Glide, le Street Glide offre une perception de la route et une réactivité qui en font une moto étonnante de fluidité et de précision malgré son gabarit.

Avec un poids de 368 kg (tous pleins faits), c’est une belle bête qui peut impressionner mais qui se révèle de très bonne composition une fois que l’on a trouvé sa place en selle. Grosse surprise, cet albatros si gracieux sur la route était jusqu’à présent plutôt difficile à manœuvrer à basse vitesse, surtout pour les petits gabarits. Le travail remarquable fait sur le poids et surtout la répartition des masses change tout. Le Street Glide reste une grosse moto, mais on peut sans problème l’envisager au quotidien.

Moteur optimisé

Avec 1923 cm3, 107 chevaux et 250 Nm de couple, le nouveau moteur Milwaukee-Eight est encore plus performant et plus puissant. Le plaisir de conduite est décuplé, les accélérations franches permettent des manœuvres de dépassement rapides et autorisent une conduite sportive, avec le confort d’un couple (de tracteur) disponible à bas régime. Le meilleur des deux mondes. Le tout avec une consommation de 6l / 100 km.

Look ravageur

Une ligne tendue du carénage aux valises, soulignée par une double ligne d’échappement aux silencieux fuselés… des coloris inédits (on craque sur le Sharksin Blue et le Whiskey Fire), le Street Glide a changé de vocabulaire.

Dans le même esprit, le grand écran TFT donne accès à toutes les informations de pilotage et au GPS. Le port USB permet de connecter ses accessoires (carte SD, clé USB, MP3) et la connection du smartphone se fait facilement via Apple CarPlay. Nouveauté appréciable, un large tiroir sous l’écran offre la possibilité de ranger son téléphone, ses lunettes…

Plus surprenante, la modification de la place de certaines commandes laisse peu perplexe (localisation des feux de détresse ou du clignotant droit, qui peuvent provoquer l’appui intempestif du coupe-circuit ou la rotation de la poignée de gaz…).

Un péché véniel cependant, que l’on apprivoisera vite. Deux finitions de moteur sont proposées, une version chromée pour une touche vintage et un noir mat, très urbain.

À partir de 31 790 euros.

LE SITE HARLEY-DAVIDSON