Hublot Baselworld 2015 : Les 10 ans de la Big Bang
10 ans déjà. 10 ans seulement ! 10 années se sont écoulées depuis la présentation de la première Big Bang de Hublot, la Big Bang Or Céramique. A l’été 2005, Jean-Claude Biver, aujourd’hui Président de Hublot et Président de la Division Montres de LVMH, créait avec son équipe conduite par Ricardo Guadalupe, CEO de la marque, ce nouveau modèle Hublot, départ d’une nouvelle collection. Que de chemin parcouru depuis 2005, un succès phénoménal pour BIG BANG qui est aujourd’hui la collection phare de la marque. Parfaite illustration du concept de Fusion cher à Hublot, le design iconique de la BIG BANG, maintes fois primée et aujourd’hui icône de l’horlogerie, célèbre cette année son 10ème anniversaire.
« Rien ne peut naître en l’absence de bonne idée. », déclare Jean-Claude Biver. LA bonne idée, il l’a eu en 2005 lorsqu’il a lui-même trouvé le nom « BIG BANG ». En effet, le terme BIG BANG se fonde sur une idée essentielle à l’art de la fusion : l’association d’objets et de matériaux qui n’apparaissent jamais ensemble dans les conditions normales de l’existence, à l’exemple du caoutchouc et de l’or. Le premier est récolté sur un arbre tandis que le second provient des entrailles de la Terre. Alors qu’ils ne se rencontrent jamais dans la vie courant, la BIG BANG allie ces éléments dans un saisissant contraste qui confère l’impression de marier passé et avenir.
La BIG BANG repose sur l’effet de surprise provoqué par la présence de matières qui ne sont généralement pas associées : le carbone et l’or, la céramique et l’acier, la toile de jeans et les diamants, etc. Pour illustrer ces étonnantes associations de matériaux, il était indispensable de disposer d’un boîtier qui se différenciait des modèles traditionnels en trois parties et comprenait un nombre plus élevé de composants. Avec ses quelque 70 éléments, la BIG BANG incarne cette idée du luxe, et se distingue par un vaste éventail de subtils raffinements.
A l’occasion de cet anniversaire, Hublot dévoile sa série de seize photographies « Manufacture », représentant chacune une étape clé de la conception d’une montre Big Bang : la Genèse avec Jean-Claude Biver, Ricardo Guadalupe et l’équipe Design, la Fonderie avec la préparation du Magic Gold, le département Recherche & Développement, le département des Complications, le décolletage, la pose des aiguilles, etc. C’est Fred Merz, photographe suisse indépendant basé à Genève et réputé pour ses talents de portraitiste (il avait également réalisé les portraits Hublot Loves Football en 2014), qui s’est penché sur chacun d’eux, pour un résultat artistique impressionnant qui permet de se plonger dans l’univers Hublot.
A évènement exceptionnel, pièces exceptionnelles. A l’occasion de Baselworld 2015, Hublot célèbre ce 10ème anniversaire avec trois nouveaux modèles BIG BANG:
Big Bang Unico Full Magic Gold
Big Bang Tourbillon Indicateur Réserve de marche 5 Jours Full Magic Gold
Big Bang Unico « 10 ans » Haute Joaillerie
Ces modèles « anniversaire » n’ont pas été choisis au hasard : ils reprennent chacun des éléments fondateurs et uniques de Hublot.
Pour commencer, Hublot présente une nouvelle version de la Big Bang Unico. En 2013, la Big Bang originale évolue pour accueillir le moteur maison, le mouvement UNICO, un chronographe roue à colonnes avec double embrayage visible côté cadran unique dans l’industrie. Son design alors évolue.
Vis, poussoirs, couronne, index, chiffres, compteurs sont techniquement repensés, esthétiquement reliftés. Jouant le jeu de l’interchangeabilité et de l’adaptabilité, la Big Bang Unico se dote également d’un nouveau système d’attache de bracelet unique « One clic » qui permet un changement ultra-rapide et facile du bracelet tout en garantissant une sécurité optimale.
A l’occasion des 10 ans de la BIG BANG, Hublot présente à Baselwolrd une version Full Magic Gold, l’Or unique et inrayable 18K de la marque. Le tout dans une puissante boîte de 45mm de diamètre, racée et mécanique.
Vient ensuite une nouvelle version Full Magic Gold de la Big Bang Tourbillon Indicateur Réserve de marche 5 Jours présentée durant les Geneva Days en janvier 2015. Premier Tourbillon dans la ligne des Big Bang nouvelle génération, avec un mouvement squelette pour le plaisir des yeux, et l’ajout d’une fonction pratique d’indicateur de réserve de marche côté cadran. Un modèle 100% conçu, développé et fabriqué par les micro-mécaniciens, ingénieurs et horlogers de Hublot, ce mouvement maison est un tourbillon de tradition dont la cage mesure 13.6 mm de diamètre – tourbillon minute qui fait un tour complet en une minute – stable grâce à sa construction avec une barrette côté cadran.
Enfin, une série « anniversaire » exceptionnelle et unique, Hublot présente la Big Bang « 10 ans » Haute Joaillerie. Première Big Bang Unico Haute Joaillerie de Hublot, elle est présentée en 10 versions, à 1 million de $ chacune pour une valeur totale de 10 millions de $. Exceptionnelle, car pour la réalisation de ces pièces, 3 techniques de sertissage des plus complexes ont été utilisées : sertissage invisible, sertissage clou de Paris, et sertissage sur rail. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : 653 diamants noirs baguette pour 41.84 cts (version full diamants noirs), 653 diamants baguette pour 40.02 cts (version full diamants blancs), 653 diamants baguette et saphirs bleus baguette pour 40.41 cts (version saphirs bleus), ou de 653 diamants baguette et rubis baguette pour 40.93 cts (version rubis). Unique, par la complexité de sa réalisation.
Pour la première fois chez Hublot, la lunette est sertie invisible de trapèzes inversés. Partie la plus compliquée à sertir avec cette méthode, puisqu’il n’y a aucune matière entre les baguettes ! Sur chaque pièce, la couleur du réhaut sur la lunette rappelle la couleur des indexes et des poussoirs bracelet.
Première également au niveau du cadran, les tours des compteurs du cadran sont sertis. Avec les indexes sertis, le cadran complet totalise 62 baguettes.
En tout sur la pièce, ce sont 132 baguettes qui ont été serties invisible, 127 en serti sur rail, et 394 en clou de Paris. Le tout est complété par un bracelet alligator noir.
400 heures de Recherche & Développement et fabrication, et 350 heures de sertissage ont été nécessaires pour la réalisation d’une pièce.
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