HYT se positionne dans le sport automobile avec Jean-Eric Vergne
« Jeunesse. Mécanique hybride. Futur » sont trois valeurs que la start-up horlogère neuchâteloise veut ainsi promouvoir à travers ce partenariat affirme Vincent Perriard, CEO de HYT. Jean-Eric Vergne est actuellement l’un des espoirs les plus promoteurs de la course automobile.
Vincent Perriard évoque qu’il a suffit de peu de rendez-vous passés avec le jeune coureur pour que l’équipe l’adopte ! Il est talentueux, il a de l’ambition et reste terriblement humble ! Tout comme HYT, Jean-Eric Vergne (aussi appelé « JEV ») est passionné de mécanique mais plus que tout, de prouesse technique. JEV doit au quotidien surpasser ses performances, tout comme HYT qui souhaite révolutionner le monde de l’horlogerie à travers chacune des collections présentées.
Jean-Eric Vergne ajoute « en tant que coureur automobile j’accorde énormément d’importance à la haute mécanique. C’est pourquoi, je suis ravi de rejoindre une entreprise horlogère suisse high-tech. HYT a seulement trois ans d’existence et a déjà gagné de nombreux prix. Je suis fier de faire partie de l’histoire de HYT en tant qu’ambassadeur de la marque. Je suis un passionné de leurs produits et de la technologie. Après avoir rencontré l’équipe de HYT, je me sens déjà faire partie de la famille. »
HYT a donc supporté Jean-Eric Vergne sur sa dernière course de FIA Formula E qui a eu lieu le week-end dernier à Londres (Vergne termine à la septième place au classement général 2015) et poursuivra l’aventure aux côtés du pilote durant la saison 2015-2016 dont le calendrier sera dévoilé dans les prochaines semaines.
Jean-Eric Vergne en quelques mots
Jean-Eric Vergne a toujours orienté sa carrière dans la voie rapide vers le succès, ayant été champion ou vice-champion dans chaque catégorie dans laquelle il a participé avant d’entrer dans la Formule 1.
À 21 ans, Jean-Eric est devenu le plus jeune pilote français à concourir en Formule 1 quand il a rejoint la Scuderia Toro Rosso en 2012, après quoi JEV est également devenu le plus jeune pilote français de l’histoire à gagner des points en Formule 1, quand il a terminé 8e son deuxième Grand Prix de F1.
Après trois années avec Toro Rosso, où il est parti avec plus de points que tout autre pilote Toro Rosso, Jean-Eric a été choisi par la Scuderia Ferrari comme pilote d’essais.
JEV est également coureur pour le Championnat du monde en FIA Formule E, la nouvelle série de course électrique, où il a réalisé la pole position dès sa première course et a depuis eu plus de pole positions que tout autre pilote de la série.
HYT en quelques lignes
Les Hydro Mechanical Horologists de HYT font de l’utopie une réalité : celle de mélanger mécanique et fluides dans une montre-bracelet. Véritables addicts à l’anticonformisme, ils s’appuient sur les codes les plus stricts de la haute horlogerie. Sans se gêner de les faire voler en éclats.
Le principe
Rencontre entre haute horlogerie et mécanique des fluides. Une utopie à priori. Balayant toutes les certitudes, laminant le conformisme, l’idée-force qui a conduit à la H1 est pourtant simple : deux réservoirs flexibles fixés à chaque extrémité d’un capillaire. Dans l’un, un coloré. Dans l’autre, un liquide transparent. Pour les maintenir séparés : la force de répulsion des molécules de chaque fluide. Délimitant la frontière entre les deux : le ménisque.
A 6 heures, les deux réservoirs. Tandis que le premier se compresse, l’autre se détend, et inversement, entraînant le mouvement des fluides dans le capillaire. Au fil des heures, le liquide coloré avance. Le ménisque, en forme de demi-lune, marque le point de séparation avec l’autre fluide dans le tube, indiquant l’heure. Arrivé à 18h, le liquide fluorescent revient en position initiale, dans un mouvement rétrograde.
Le secret pour actionner les réservoirs ‘ Deux soufflets en alliage extrêmement souples et résistants, mus par un piston. Et c’est pour activer ce système qu’intervient l’horlogerie.
HYT poursuit sa quête absolue en matière d’hybridation en présentant sa nouvelle collection : H3. Cette pièce naît d’une vision partagée – tout comme la collection H2 – entre les équipes HYT et Audemars Piguet Renaud & Papi orchestrée par Giulio Papi.