Imperia, ville étape du Panerai Classic Yachts Challenge, accueille des voiliers d’époque

Par MyWatch
La ville d’Imperia sera l’épicentre du monde de la voile classique avec la participation de plus de 80 embarcations anciennes au « Rassemblement de voiliers d’époque d’Imperia », quatrième étape en Méditerranée du Panerai Classic Yachts Challenge, le plus grand circuit international de régates réservé aux voiliers d’époque et classiques, et sponsorisé pour la huitième année consécutive par Officine Panerai.
La 17e édition du Rassemblement de voiliers d’époque d’Imperia est annoncée comme un événement majeur de la saison qui réunira le long des quais de Porto Maurizio des bateaux de 8 à 70 mètres de long, construits entre la fin du XIXe siècle et les années 2000, ainsi que quelques 1 000 membres d’équipage, sous les yeux de près de 200 000 visiteurs attendus sur ces cinq jours de régate.
La flotte de bateaux sera divisée en quatre grandes catégories : « d’Époque » (bateaux construits avant 1950), « Classiques » (bateaux construits entre 1950 et 1975), « Esprit de tradition » (répliques modernes d’anciens projets) et « Classe J » (15 mètres S.I., 12 mètres S.I., 8 mètres S.I., 6 mètres S.I., etc.).
Chacune des périodes de l’histoire internationale de la plaisance sera représentée. Les grandes goélettes Elena et Atlantic, mesurant respectivement 55 et 69 mètres de long, rappelleront les fastes des grands voiliers datant du début XXe siècle. L’Atlantic, en particulier, est la réplique du schooner qui en 1905, sous le commandement du légendaire skipper Charlie Barr, remporta la fameuse régate transatlantique de la Kaiser’s Cup en couvrant les 3 000 milles séparant l’Amérique de l’Angleterre en un peu plus de douze jours.
Tuiga (1909) du Prince Albert de Monaco, venant de participer aux régates d’Antigua, Hispania (1909) appartenant au roi d’Espagne Alphonse XIII, The Lady Anne (1912) et Mariska (1908) composent la flotte des seuls quatre survivants de la classe des 15 M JI. Comptent également parmi les autres grands voiliers inscrits à lmperia le Cambria de 40 mètres et datant de 1928, l’Adix de 64 mètres, l’Altair de 38 mètres, l’Orion de 40 mètres et datant de 1910, le Sunshine de 36 mètres ainsi que le Sylvia de 43 mètres et datant de 1925.
La Marine Militaire déploiera toute la flotte de ses bateaux d’époque, dont la majeure partie revient des campagnes de formation estivales réservées aux élèves officiers de l’Académie navale. La participation contemporaine au rassemblement d’Imperia des bateaux Artica II, Capricia, Caroly, Chaplin, Corsaro II, Stella Polare et du tout dernier baptisé Orsa Maggiore, est un événement davantage unique que rare.
Imperia accueillera également Eilean, le ketch d’Officine Panerai datant de 1936 qui, après avoir participé aux régates de Cowes et Mahon, conclura l’aventure dans l’Atlantique avec l’Antigua Classic Yacht Regatta. C’est ici qu’il y a deux ans, le fameux deux mâts reçut le prix de la meilleure restauration d’un bateau d’époque, achevée après 40 000 heures de travail au chantier naval Francesco Del Carlo, à Viareggio.
Devrait également livrer bataille dans sa catégorie le maxi Il Moro di Venezia I, le premier vrai maxi construit en bois stratifié en Italie en 1976 et dessiné par l’argentin German Frers à la demande de l’industriel Raul Gardini. Les différents bateaux baptisés de ce nom ont écrit l’histoire du nautisme italien, en concourant pour la Coupe de l’America.
Le programme officiel prévoit l’arrivée et l’enregistrement des bateaux dans la journée du mercredi 5 septembre. Du jeudi 6 au dimanche 9, une seule course sera disputée par jour. Avant la quatrième course prévue le dimanche matin se tiendra une parade spectaculaire de tous les bateaux, suivie de la cérémonie de remise des prix des bateaux vainqueurs.
De nombreux événements seront organisés à quai, où armateurs et équipages pourront se détendre et commenter l’après-régate au salon Panerai. Sont également prévus plusieurs spectacles et expositions qui s’attacheront à mettre en valeur les plongeurs, l’élégance en mer, les artisans de la tradition ligure et la dégustation de produits régionaux. Le rassemblement biennal des voiliers d’époque d’Imperia est organisé par l’Assonautica Provinciale di Imperia avec le soutien du C.I.M. (Comité International de la Méditerranée).

OFFICINE PANERAI
Maison fondée en 1860 à Florence réunissant une boutique, un atelier et une école d’horlogerie, Officine Panerai a été des années durant le fournisseur d’instruments de précision de la Marine militaire italienne, équipant en premier lieu ses commandos d’hommes grenouilles. Les projets qui voient le jour pendant cette période, dont les montres Luminor et Radiomir, sont restés pendant des années couverts par le secret militaire, jusqu’au rachat de la marque par le Groupe Richemont, en 1997, et son lancement consécutif sur le marché international. Aujourd’hui Officine Panerai développe et produit ses propres mouvements et montres – à la confluence de l’histoire et du design italien et de la perfection manufacturière suisse – dans sa manufacture de Neuchâtel. Les montres Panerai sont vendues dans le monde entier à travers un réseau exclusif de revendeurs et de boutiques Panerai.

PANERAI CLASSIC YACHTS CHALLENGE
En hommage à son passé lié à la mer, Officine Panerai s’investit depuis des années dans la promotion de la culture de la voile classique en sponsorisant le Panerai Classic Yachts Challenge, le principal circuit international de régates pour voiliers d’époque. En 2007, la société a acheté et restauré le ketch bermudien Eilean. Construit en 1936 dans les légendaires chantiers Fife de Fairlie, il est aujourd’hui ambassadeur de la marque lors des rassemblements de voiliers classiques et d’époque.

  • Imperia en Italie accueille du 5 au 9 septembre 2012 la 4ème étape en Méditerranée du Panerai Classic Yachts Challenge.