Spécial Salon de Genève

IWC et Panerai : le renouveau des icônes

Pour cette émission, c'est le renouveau de collections horlogères emblématiques qui est à l'honneur. Du design à la mécanique, l’attention se porte sur la pure efficacité. Les instruments de mesure du temps présentés ici, qu’il s’agisse des modèles Panerai ou IWC Schaffhausen, ont été pensés pour répondre aux besoins des amateurs de belle horlogerie en quête de garde-temps robustes, efficaces, identifiables et capables de les accompagner dans toutes les aventures de la vie. Ce n'est pas Mike Horn, l'explorateur que tout le monde connaît, qui dira le contraire ! Ni Frank qui, de toutes façons, ne peut plus respirer quand il le prend dans ses bras...

Par Vincent Daveau

Quel plaisir de voir des manufactures de renom nous présenter des merveilles au sein de collections emblématiques ! Et cette année on est gâtés car en plus on a droit à deux Quantièmes Perpétuels…

Frank Sans C

IWC Schaffhausen, collection Ingenieur

Ingenieur Calendrier Perpétuel 41 : éternelle efficacité

Pour la première fois, la manufacture basée à Schaffhausen, en Suisse alémanique, intègre dans le boîtier de l’Ingenieur, dessiné par le designer Gérald Genta en 1974, le calendrier perpétuel, produit dans le milieu des années 1980 par Kurt Klaus, le développeur de la marque.

La nouvelle Ingenieur Calendrier Perpétuel 41 en acier

Le boitier en acier de 41 mm de diamètre présente une lunette identifiable et un bracelet présentant des finitions soignées, alternant des surfaces satinées et polies. Le cadran bleu, orné de l’iconique motif « Grille », accueille les trois compteurs du calendrier perpétuel. Ces derniers sont harmonieusement intégrés de façon à former une composition équilibrée. Ainsi, le compteur à 3 heures indique la date, tandis que celui à 6 heures réunit le mois et l’affichage des phases de Lune, avec une précision (dit aussi perpétuel) telle que son affichage ne sera décalé d’une journée qu’après 577,5 années.

Le motif « Grille » est composé de fines lignes et de petits carrés qui renvoient les moindres rayons de lumière

Cette prouesse est rendue possible par la présence d’un train d’engrenages démultiplicateur spécifique. En plus d’indiquer le jour de la semaine, le compteur situé à 9 heures inclut un petit indicateur qui décompte les années avant la prochaine année bissextile. Grâce à son mécanisme sophistiqué, le calendrier ajoute, quand cela est nécessaire et automatiquement, un 29e jour fin février, et ce, jusqu’en 2100 (qui ne sera exceptionnellement pas bissextile).

Le bracelet intégré en acier de l’Ingenieur Calendrier Perpétuel 41 possède des maillons en H satinés, leurs arêtes extérieures sont polies ainsi que le maillons centraux.

Cet instrument au design immédiatement identifiable est doté d’aiguilles rhodiées et d’index en métal, garnis de Super-LumiNova® afin de garantir une excellente lisibilité. L’ensemble embarque le calibre mécanique à remontage automatique 82600 de manufacture IWC, qui offre 60 heures de réserve de marche sous 4 Hz. Visible à travers le fond en saphir, le mouvement bénéficie du très efficace système de remontage Pellaton, optimisé par la présence de composants en céramique. Étanche à 100 mètres, ce modèle se porte sur un bracelet intégré en acier.

Visible à travers un fond en saphir, le calibre de manufacture est équipé d’un système de remontage automatique Pellaton

40 200 euros

Consulter la fiche technique de la IWC Ingenieur Calendrier Perpétuel 41

Ingenieur Automatic 42 céramique noire : matière noire

IWC Schaffhausen bénéficie de près de quatre décennies d’expertise en matière de céramique. En 1986, la maison horlogère suisse présentait la première montre- bracelet au monde, dotée d’un boîtier en céramique d’oxyde de zirconium noire.

Aujourd’hui, la manufacture propose une exécution entièrement en céramique noire. Afin de respecter ce design iconique, le garde-temps adopte une construction de boîtier innovante, faisant appel à plusieurs composants fabriqués dans cette matière résistante aux rayures, tels que le cercle d’emboîtage, la lunette, le fond de carrure, ainsi que le protège-couronne et la couronne. Les éléments en céramique reçoivent un traitement de surface avancé : satinage, sablage et polissage. L’ensemble est animé par le calibre automatique de manufacture IWC, référence 82110. Visible à travers un fond teinté en verre saphir, il bénéficie de finitions exemplaires, du système de remontage Pellaton et offre une réserve de marche de 60 heures.

Très confortable et ergonomique, le bracelet intégré en céramique noire est attaché au boîtier via ses maillons centraux

21 200 euros

Consulter la fiche technique de la Ingenieur Automatic 42 en céramique noire.

Ingenieur Automatic 40 or rouge 750/1000 : Rouge de bonheur

Présentée en 2023, l’Ingenieur Automatic 40 s’inspire des codes esthétiques audacieux de l’Ingenieur SL référence 1832 qu’avait imaginé́ Gérald Genta, dans les années 1970. Minutieusement revisité, ce modèle de 40 mm de diamètre, étanche à 100 mètres, satisfait aux exigences les plus enlevées en matière d’ergonomie et de finitions et intègre dans la collection déjà riche une nouvelle Ingenieur Automatic 40 (réf. IW328702) entièrement réalisée en or rouge 18 carats.

Cette nouvelle Ingenieur Automatic 40 se distingue par son boîtier et son bracelet intégré en or rouge 750/1000 qui présente des finitions satinées et polies.

Signe identitaire remarquable, sa lunette est maintenue en place par cinq vis fonctionnelles et fait se concentrer le regard sur le cadran noir orné du motif « Grille ». Celui-ci se compose de fines lignes et de petits carrés qui apportent de la texture et de la profondeur au cadran. L’ensemble est animé par le calibre mécanique à remontage automatique de manufacture, qui, visible par le fond transparent et fini avec soin, est doté d’une masse oscillante dorée à cliquets bidirectionnels garantissant une réserve de marche de 120 heures.

50 600 euros

Consulter la fiche technique de la montre IWC Ingenieur Automatic 40 en or rouge 750/1000.

Ingenieur Automatic 35 : diamètre multi-tâches

IWC complète sa collection Ingenieur avec une version automatique proposée en 35 mm de diamètre, de seulement 9,44 mm d’épaisseur et déclinée en trois versions différentes.

Précieuse et lumineuse, l’Ingenieur Automatic 35 se distingue par son habillage en or rouge 750/1000

L’une d’elles combine un boîtier et un bracelet en or rouge 18 carats avec un cadran couleur or. Les deux autres références possèdent un boîtier et un bracelet en acier inoxydable, associés à un cadran argenté ou noir (réf. IW324906). Malgré́ ses dimensions plus compactes, l’Ingenieur Automatic 35 réunit tous les codes de l’Ingenieur d’origine à savoir : une lunette avec cinq vis fonctionnelles, un bracelet intégré fixé via les maillons centraux et un cadran orné d’un motif quadrillé avec index en appliques. Pour ces petites merveilles, designers et ingénieurs ont travaillé de concert pour que chaque pièce et chaque caractéristique soient fidèles à la version initiale en matière de proportions et de finitions et ce, malgré sa taille réduite.

Ergonomiques et confortables, les trois nouveaux garde-temps alternent des surfaces polies et satinées, ajoutant de la texture et créant de merveilleux jeux de lumière. Les montres sont équipées d’un fond transparent permettant d’admirer le calibre 47110 à remontage automatique avec une masse oscillante dorée, qui assure une réserve de marche d’environ 42 heures.

IW324903 – or rouge – 41 000 euros
IW324901 – acier – cadran argenté – 11 100 euros
IW324906 – acier – cadran noir – 11 100 euros

Ingenieur Automatic Green : Gueule de star

La manufacture IWC a fait le choix de dévoiler une édition spéciale de l’Ingenieur Automatic 40 dotée, pour l’occasion d’un cadran vert. Proposé en édition limitée à 1 000 exemplaires, ce modèle s’inspire de la montre portée par Sonny Hayes, le personnage principal du film F1® incarné par l’acteur Brad Pitt, un long métrage très attendu produit par Apple Original Films.

L’Ingenieur Automatic 40 à cadran vert inspirée de la montre portée par Brad Pitt, alias Sonny Hayes, le héros du film F1®

En effet, le pilote de course vétéran porte une version personnalisée de l’Ingenieur SL Reference 1832 avec un cadran vert, sa couleur signature. Ce garde-temps sur mesure a inspiré la nouvelle édition spéciale de l’Ingenieur Automatic 40 qui est dotée d’un boîtier et d’un bracelet en acier inoxydable. Comme dans le film, elle arbore un cadran vert orné d’un motif quadrillé et des appliques dorés. La lunette iconique, véritable signature, est fixée à la carrure à l’aide de cinq vis fonctionnelles. Étanche à 100 mètres, cette carrure enferme le calibre automatique de manufacture portant la référence 32111 qui assure une généreuse réserve de marche de 120 heures. L’ensemble se porte sur le maintenant célèbre bracelet intégré en acier fermé par une boucle déployante.

14 000 euros

Consulter la fiche technique de la référence IW328908.

LE SITE DES MONTRES IWC

PANERAI

Luminor Perpetual Calendar GMT Platiniumtech : une perpétuelle aventure

Cette montre compliquée représente l’engagement de Panerai à progresser à la fois sur les plans technique et esthétique. Elle combine les éléments de design typiques de la collection la plus iconique de la Maison à la complexité horlogère du calendrier perpétuel et à la préciosité du Panerai Platinumtech™.

La montre Panerai Luminor Perpetual Calendar GMT Platinumtech

Avec son cadran en verre saphir, qui révèle les subtilités et les secrets du calibre, la nouvelle Luminor offre une plongée inédite dans l’art de la mesure du temps. Comme le disait Alessandro Ficarelli, le CMO de Panerai : « Cette référence traduit le désir de Panerai de créer un outil de précision, mais aussi une pièce raffinée qui reflète l’héritage de la maison italienne en matière d’innovation et d’ergonomie ».  Son boîtier de 44 mm est façonné en Panerai Platinumtech™, un alliage spécial composé à 95 % de platine pur, mais affichant une dureté supérieure de 40 % au platine natif, grâce à un traitement exclusif, ce qui lui confère une meilleure résistance aux rayures. La robuste carrure est complétée par l’emblématique pont protège-couronne et par un cadran en verre saphir bleu, qui laisse voir par transparence les disques du jour et de la date. Notons que le revêtement luminescent est réalisé avec du SuperLumiNova® X2, une version verte plus performante que les traitements classiques. Côté cadran, on peut lire les indications d’heure locale, du GMT sur 12 heures à la pointe de l’aiguille dédiée, ainsi que celle de jour et de la date dans un double guichet ouvert à 3 heures. Les autres indications utiles au réglage quotidien se trouvent au dos de la montre et sont lisibles à travers le fond saphir transparent.  

La position décentrée du micro-rotor permet de disposer de plus d’espace pour afficher toutes les informations du mouvement

Les autres indications utiles au réglage quotidien se trouvent au dos de la montre et sont lisibles à travers le fond saphir transparent. On y découvre le compteur pour le réglage et l’affichage des mois, et celui indiquant si l’année est bissextile ou non. L’ensemble est animé par un mouvement mécanique à remontage automatique de 15½ lignes (35,1 mm) de diamètre et de 7 mm d’épaisseur. Il est le fruit de plus de dix ans de recherche et développement au sein du Laboratorio di Idee de Panerai. Il est équipé de deux barillets, rechargés par un micro-rotor excentré en or, dont le poids élevé garantit un remontage optimal. séculaire d’un horloger pour faire tourner le disque des siècles).  L’une des innovations les plus remarquables de la montre est le système de réglage intuitif, permettant de paramétrer le jour, la date, le mois et l’année bissextile uniquement à l’aide de la couronne. Ce dispositif autorise des ajustements en douceur, vers l’avant comme vers l’arrière, sans restriction, même pendant les périodes de transition sensibles telles que la fin d’un jour ou d’un mois.

L’une des innovations de la montre est le système de réglage intuitif qui permet de paramétrer le jour, la date, le mois et l’année bissextile uniquement au moyen de la couronne.

Par ailleurs, le mouvement est doté du système breveté de protection antichoc Panerai, qui stabilise le disque de la date, assurant ainsi sa précision et sa résistance à un usage quotidien. Grâce au nouveau ressort GMT breveté, doté d’une géométrie particulière, la fréquence d’entretien est réduite, améliorant la durabilité de la montre. Étanche jusqu’à 50 mètres, elle a été soumise à une pression jusqu’à 25 % supérieure à la valeur d’étanchéité garantie. Elle est présentée avec un élégant bracelet en alligator bleu foncé patiné main, assorti au cadran et à l’aiguille GMT. Un bracelet en caoutchouc bleu est également fourni pour s’adapter à toutes les occasions. Le modèle PAM01575 est exclusivement disponible dans les boutiques Panerai.  

78 000 euros

Détails techniques :

Mouvement
Mécanique à remontage automatique, calibre P.4100, 15½ lignes, 7,0 mm d’épaisseur, 55 rubis, 28 800 alternances/heure, balancier en Glucydur®, dispositif antichoc KIF®, deux barillets, 429 composants, dispositif d’arrêt du balancier et de remise à zéro des secondes, système breveté antichoc de protection de la date, ressort GMT breveté.
Fonctions
Heures, minutes, petite seconde, calendrier perpétuel (jour, date, mois, année bissextile et année), aiguille GMT 12 h, réserve de marche, remise à zéro des secondes.
Réserve de marche
3 jours.
Boîtier
44 mm, boîtier et lunette en Panerai Platinumtech™ poli. Fond de boîtier vissé en verre saphir transparent.
Cadran
Verre saphir.
Bracelet
Alligator bleu foncé finition patinée vintage main, boucle en or blanc.
Étanchéité
5 BAR (~50 mètres)

Luminor Marina : Mare Nostrum

Le nom Luminor provient du matériau lumineux créé par Panerai, qui a permis la naissance des premières montres portant le même nom, au début des années 1960. Ces caractéristiques si spécifiques, initialement conçues pour la Marine Militaire italienne, ont ensuite été adaptées pour le grand public. Parmi celles-ci se trouvait le fameux dispositif de protège couronne, destiné à empêcher les infiltrations d’eau dans le boîtier. Il constitue aujourd’hui encore la signature de la collection.

À l’occasion du salon Watches and Wonders 2025, Panerai célèbre l’héritage de la Luminor Marina à travers une série de nouveautés, tant au niveau des détails que des caractéristiques techniques, inédites mais fidèles à ses piliers fondamentaux : l’esthétique, la fiabilité et la fonctionnalité. Déclinées en titane et en acier, ces montres de 44 mm de diamètre sont reconnaissables au premier coup d’œil grâce à leurs lignes audacieuses. Le graphisme fort reste inchangé, qu’il s’agisse du système de sécurité emblématique ou du cadran sandwich lumineux, offrant une lisibilité optimale, grâce à l’utilisation de Super-LumiNova® X2.

La référence PAM03313 se décline avec un cadran bleu soleillé ponctué de chiffres arabes et des index en Super-LumiNova® Grade X2

Toutes les pièces de la ligne Luminor Marina sont animées par le nouveau calibre P.980, un mouvement automatique doté d’une réserve de marche de trois jours. Notons la présence d’un pont de balancier traversant, destiné à améliorer la rigidité du groupe de régulation, et, par incidence, les performances. Ce cœur de 12 ½ lignes vibrant à 4 Hz (28 800 alt. / h.), soumis à des tests de précision dans six positions, est doté d’un stop-seconde. Avec ses nouvelles finitions, il est visible à travers le fond de boîtier ouvert en verre saphir. 

La déclinaison PAM03314 est animée par un mouvement à remontage automatique offrant une réserve de marche d’environ trois jours

Pour la première fois, la ligne est proposée avec une étanchéité́ poussée jusqu’à environ 500 mètres. Cette amélioration significative s’inscrit dans le prolongement de l’héritage de Panerai. Chaque montre a été soumise à une pression 25 % supérieure à la valeur d’étanchéité́ garantie, afin de s’assurer qu’elle réponde aux exigences rigoureuses de la marque. Grâce à cela, la Luminor Marina réaffirme sa position de montre-outil robuste, adaptée aussi bien aux plongeurs professionnels qu’aux amateurs.

Tous ces modèles, qu’ils soient en acier 316LVM ou en titane grade 5, reçoivent de nouvelles cornes profilées, ainsi que, pour la première fois, le système permettant de changer les bracelets et les boucles sans outils, baptisé PAM Click™.

Version titane satiné pour la PAM03325

PAM03312 – 8 900 euros
PAM03313 – 8 900 euros
PAM03314 – 8 900 euros
PAM03323 – 9 900 euros
PAM03325 – 9 900 euros

LA MONTRE PORTÉE PAR MIKE HORN

Submersible Chrono Flyback Mike Horn Edition

La montre Panerai Submersible Chrono Flyback Mike Horn Edition

20 500 euros

Détails techniques :

Mouvement
P.9100, entièrement réalisé par Panerai, 13¾ lignes, 8,15mm d’épaisseur, 37 rubis, balancier en Glucydur™, 28 800 alternances/heure. Dispositif antichoc Incabloc™. Deux barillets. 302 composants.
Fonctions
Heure, minutes, secondes, chronographe flyback, mesure du temps d’immersion
Réserve de marche de trois jours.
Boîtier
Diamètre de 47mm. Boîtier en titane satiné.
Lunette en titane satiné. Lunette tournante unidirectionnelle dans le sens inverse des aiguilles avec échelle graduée en céramique noire. Pont protège-couronne en titane satiné.
Fond de boîtier vissé et gravé en titane.
Verre saphir obtenu
du corindon.
Cadran
Bleu avec les index des heures luminescents. Compteur des heures du chronographe à 3 heures, petite seconde à 9 heures, aiguilles des secondes et des minutes du chronographe au centre.
Bracelet
Caoutchouc bleu.
Boucle de forme trapèze en
titane satiné.
Étanchéité
30 bar (~300 mètres)

LE SITE DES MONTRES PANERAI

À voir aussi :

À lire également :