Jaeger-LeCoultre rend hommage à Charlie Chaplin
Par MyWatch
A l’occasion du centenaire du célèbre personnage « Charlot » de Charlie Chaplin, Jaeger-LeCoultre invite le Musée de l’Elysée à rendre hommage à l’acteur et au réalisateur, à travers une exposition retraçant les plus grands moments de sa carrière. Organisée par le Musée de l’Elysée de Lausanne, en Suisse, et prenant ses quartiers à New York, « Chaplin Forever! » sera présentée à la Film Society of Lincoln Center du 25 avril au 4 mai 2014.
La célébration d’un personnage emblématique
Charlot a 100 ans. Au cours de l’année 1914, le jeune acteur anglais de 24 ans perce les écrans des cinématographes américains. Peu à peu, il construit son personnage et impose sa subtile pantomime au jeu rustre du burlesque. Chaplin devient l’un des plus grands cinéastes du XXe siècle. Charlot, le petit vagabond aux aventures tragi-comiques, devient un véritable héros dont s’empare la culture populaire.
Mais qu’est-ce qui caractérise Charlot ‘ Son costume, sa démarche, ses expressions… A l’évocation simple du nom de Charlot ou de Chaplin, une image emblématique vient à l’esprit, puis une autre ou une scène de film. Dépositaire du Fonds photographique Charles Chaplin, le Musée de l’Elysée présente une sélection d’images en hommage à ce personnage iconique et transgénérationnel.
« Le Fonds photographique Charles Chaplin recèle près de 10’000 photographies et négatifs. Dans le cadre de cette exposition unique à la Film Society of Lincoln Center, nous avons le privilège de présenter une sélection d’images iconiques choisies pour l’occasion », indique Sam Stourdzé, directeur du Musée de l’Elysée.
Reconnu à l’échelle internationale, le Musée de l’Elysée est l’un des plus importants musées entièrement consacrés à la photographie. Depuis sa création en 1985, il s’interroge sur la photographie et la fait connaître grâce à des expositions innovantes, des publications de référence et des événements ouverts à un large public.
Pôle d’excellence dans la conservation et la valorisation du patrimoine visuel, le musée détient une collection unique de plus de 100’000 tirages et plusieurs fonds photographiques, notamment ceux d’Ella Maillart, de Nicolas Bouvier, de Charlie Chaplin et de René Burri. En soutenant la jeune création, en offrant de nouvelles perspectives sur les grands photographes et en confrontant la photographie à d’autres formes d’art, le Musée de l’Elysée expérimente avec l’image.
Un destin commun
« Si cette exposition a vu le jour, c’est avant tout parce que la Maison Jaeger-LeCoultre n’était pas étrangère à Charlie Chaplin. Chaplin, père de Charlot et l’un des meilleurs acteurs, réalisateurs et producteurs de tous les temps, a résidé en Suisse pendant 25 ans. Il est certes né dans les bas quartiers de Londres, mais s’est éteint en Suisse en tant que véritable légende vivante.
Lorsque sa famille s’est installée en Suisse, le gouvernement helvétique a souhaité offrir un cadeau de bienvenue à ce grand homme qui a marqué l’histoire par son talent. Charles Spencer Chaplin s’est vu offrir une montre Jaeger-LeCoultre Memovox gravée des mots suivants : « Hommage du gouvernement Vaudois à Charlie Chaplin – 6 octobre 1953″. Dans le sillage de ce cadeau, Jaeger-LeCoultre et Carmen Chaplin ont décidé d’unir leurs forces pour perpétuer la légende de Charlie Chaplin » souligne Daniel Riedo, CEO de Jaeger-LeCoultre.
L’univers de la haute horlogerie et l’art du cinéma requièrent les mêmes facultés : le souci du détail, le perfectionnement de la technique, une créativité incessante et la passion de l’excellence. Jaeger-LeCoultre, investie depuis plusieurs années dans le septième art, est en perpétuelle quête de perfection, tout comme l’était Charlie Chaplin dans ses films.
Le génie de Chaplin n’a jamais cessé de captiver et d’enchanter le public. Il a révolutionné le cinéma et fait de la comédie, jusque là considérée comme un divertissement bas de gamme, une forme d’art à part entière. Ses qualités d’acteur, de réalisateur et de producteur sont encensées dans le monde entier. Il a inspiré un nombre incalculable d’artistes à travers le monde, mais aucun producteur ni aucun acteur ne l’a jamais égalé. Aujourd’hui encore, de nombreux films de Chaplin sont considérés comme les plus grands films jamais réalisés.
Un lieu hautement symbolique
L’exposition se tiendra à la Film Society of Lincoln Center, à New York. Fondée en 1969 pour mettre à l’honneur le cinéma américain et international, la Film Society of Lincoln Center a pour mission de mettre en lumière les cinéastes confirmés et émergeants, d’apporter son soutien à de nouvelles oeuvres, de sensibiliser le public à l’image en mouvement et d’augmenter son accessibilité et sa compréhension.
La Film Society produit le très prestigieux Festival du Film de New York, une sélection des nouvelles oeuvres cinématographiques les plus importantes de l’année, et présente ou participe à d’autres festivals annuels organisés dans la ville de New York, parmi lesquels Dance on Camera, Film Comment Selects, Human Rights Watch Film Festival, LatinBeat, New Directors/New Films, NewFest, New York African Film Festival, New York Asian Film Festival, New York Jewish Film Festival, Open Roads: New Italian Cinema et Rendez-Vous with French Cinema.
En plus de publier le magazine Film Comment, magazine récompensé, la Film Society décerne le prestigieux Chaplin Award aux artistes réalisant des prouesses cinématographiques. Le Walter Reade Theater, théâtre ultramoderne de la Film Society, ainsi que le Elinor Bunin Munroe Film Center situé au sein du Lincoln Center, accueillent des programmes tout au long de l’année ainsi que la communauté cinématographique newyorkaise.
Charles Chaplin, de retour aux Etats-Unis après des années d’exil, fut le premier à être décoré par la Film Society of Lincoln Center en 1972. Depuis, le prix a été rebaptisé en son honneur et décerné aux plus grands talents de l’industrie du cinéma parmi lesquels, notamment, Alfred Hitchcock, Martin Scorsese, Michael Douglas et bien d’autres encore.
Le dîner de gala annuel du Chaplin Award organisé le 28 avril par la Film Society of Lincoln Center est sans aucun doute l’occasion idéale de fêter les 100 ans du personnage de « Charlot ».