Instrument de plongée

Khaki Navy Scuba Auto, la montre de plongée revue par Hamilton

La plus américaine des maisons horlogères suisses a optimisé les performances de sa montre de plongée Khaki Navy Scuba en combinant nouveaux matériaux et innovations technologiques pour en faire une véritable "tool watch" capable d'évoluer en eaux profondes.

Par Nicolas Yvon

C’est fini. On ne pourra plus dire qu’il est impossible d’être légitime au royaume des montres de plongée quand on s’est fait un nom avec l’essor des chemins de fer et les pionniers de l’aviation. La preuve par trois avec Hamilton qui présente trois nouveautés dédiées au monde de Poséidon.

Il faut dire que la maison horlogère, fondée en 1892 aux Etats-Unis, à Lancaster en Pennsylvanie, possède une collection taillée pour l’aventure avec ses montres Khaki d’inspiration militaire. Pour la petite histoire, sachez que lors du débarquement en 1945, le sac de chaque GI contenait, entre autres, un casque, un paquet de chewing-gums… et une montre mécanique Khaki Field. 

La nouvelle montre Hamilton Khaki Navy Scuba est étanche à 300 mètres
Hamilton a doté la Khaki Navy Scuba Auto d’un boîtier de 43 mm et d’une lunette en céramique.

Khaki Navy Scuba Auto, la robustesse et la technicité en héritage

A la même époque, Hamilton avait aussi créé la Frogman pour les commandos de plongée de la marine US, les fameux « frogmen » (hommes-grenouilles). Cet instrument technique figure d’ailleurs dans le film éponyme de 1951 qui est directement inspiré par cette unité d’élite. Et, aujourd’hui, c’est dans la collection Khaki Navy que l’on trouve la version actuelle de la Frogman et son caractéristique protège-couronne proéminent.

Le plongeur Pierre Frolla porte la Khaki Navy Frogman Auto.

Upgrade réussi pour la montre de plongée automatique de Hamilton

Plus consensuelle, la Khaki Navy Scuba a, quant à elle, été créée en 2017. Elle profite cette année d’une belle « mise à jour » avec l’arrivée de nouvelles versions de 43 mm de diamètre.

La montre de plongée Khaki Navy Scuba existe en différentes versions en acier
La nouvelle montre Hamilton Khaki Navy Scuba Auto (945 €) est un instrument dont l’étanchéité est garantie jusqu’à 300 mètres.

C’est une taille plus généreuse que les autres références de 41 mm déjà en collection. Mais la maison horlogère ne s’est pas contentée d’une simple augmentation de volume de boîte.

Les différences entre le modèle Hamilton Khaki Navy Scuba de 41 mm et le nouveau de 43 mm
Petit jeu des différences entre la version de 41 mm (à gauche) et celle de 43 mm (à droite).

Les aficionados de la Khaki Navy Scuba remarqueront au premier coup d’œil les principaux changements esthétiques. Si les 4 repères trapézoïdaux restent, des points remplacent les 8 index « bâton » et le guichet de date à 4h30 a disparu. On note aussi le nouveau design particulièrement réussi du bracelet métallique.    

Lunette en céramique et meilleure étanchéité pour la montre de plongée Hamilton

Usinées en acier inoxydable, les trois nouveautés présentent une lunette tournante unidirectionnelle. Cet attribut technique est ici muni d’un insert en céramique, matière high-tech inaltérable alliant extrême résistance et grande légèreté.

Hamilton a optimisé les performances de sa montre de plongée Khaki Navy Scuba
La nouvelle Hamilton Khaki Navy Scuba Auto dans sa version en acier, lunette en céramique et cadran noir sur bracelet caoutchouc noir.

Comme sur toutes les véritables montres de plongée, la lunette est graduée sur 60 minutes – avec un décompte des 15 premières minutes – pour les calculs du temps d’immersion ou des paliers de décompression. Elle intègre aussi un repère delta qui, à l’instar des index et des aiguilles, est luminescent. 

Hamilton Khaki Navy Scuba
Lunette et cadran bleus ou noirs ? Bracelet en acier ou en caoutchouc ? Difficile de choisir sa Khaki Navy Scuba parmi les différents versions.

Arborant une fine échelle 13/24 heures – héritage des montres militaires – le cadran est grainé noir ou bleu. Ce dernier est protégé dans un boîtier à couronne et fond vissés garantissant une étanchéité jusqu’à 300 mètres. C’est une belle amélioration quand on sait que les modèles de 41 mm ne sont étanches que jusqu’à 100 mètres. 

Les performances d’un calibre mécanique moderne au cœur de la Khaki Navy Scuba Auto

Côté mécanique, la maison Hamilton a naturellement équipé sa nouvelle montre de plongée avec le mouvement automatique H-10. Ce calibre de dernière génération est doté d’une confortable réserve de marche de 80 heures.
Il possède également un spiral en NivachronTM . Il s’agit d’un alliage révolutionnaire qui résiste à la fois aux champs magnétiques et aux changements de température. Ce qui accroît très significativement la stabilité des oscillations et la précision chronométrique de l’instrument.

Un excellent rapport qualité/prix

Proposée sous la barre des mille euros (945 €), cette nouvelle Hamilton Khaki Navy Scuba affiche un prix vraiment très compétitif pour une montre de plongée automatique à performances équivalentes. Gageons qu’on la retrouvera sur Youtube dans la prochaine émission de Frank Sans C consacrée aux montres de plongée…

Retrouvez toutes les infos techniques en consultant nos fiches détaillées : Khaki Navy Scuba acier lunette bleue
Khaki Navy Scuba acier cadran lunette noire
Khaki Navy Scuba acier lunette noire et bracelet caoutchouc noir

www.hamiltonwatch.com

A lire aussi :