La boutique Chopard de la Rue du Rhône à Genève s’est refait une beauté
Par MyWatch
Amis de longue date de Chopard, Anna Netrebko, José Carreras et Erwin Schrott ont participé avec la famille Scheufele à la cérémonie de coupé du ruban de la boutique rénovée et agrandie de la marque. Un cocktail s’en est suivi à l’intérieur pour les invités de l’horloger joaillier genevois.
Un nouveau concept global
En 2007, la Maison Chopard lançait à New York le nouveau concept de décoration de ses boutiques avec l’ouverture d’un « flag ship store » sur Madison Avenue. Imaginé par le fameux architecte français Thierry W. Despont, il s’applique depuis lors à toutes les nouvelles ouvertures et est appelé, à terme, à s’étendre à toutes les boutiques de la marque.
La boutique de la rue du Rhône, l’une des plus importantes pour Chopard dont le siège est à Genève, se devait de revêtir ces nouveaux atours. C’est ainsi que de juillet à décembre 2012, des travaux de rénovation et d’agrandissement ont eu lieu, permettant de plus que doubler la surface de vente et d’accueillir les clients dans les meilleures conditions dans ce nouvel écrin.
Ambiance intime et chaleureuse
Bois clair (chêne blanc), cuirs luxueux, soie et velours précieux, cheminée, Thierry Despont a choisi de garder le caractère feutré et confortable qui faisait le charme des anciennes boutiques tout en le modernisant, recréant ainsi de belles demeures privées avec des espaces bien définis pour accueillir la haute joaillerie, les montres et les accessoires, et favorisant l’intimité et la flânerie des clients au sein des magasins. Chaque détail de ces points de ventes a été pensé avec Caroline Scheufele, co-présidente et responsable du réseau de distribution de la marque : « Avec ces nouveaux espaces, nous voulons inciter nos clients à découvrir les multiples facettes de l’univers Chopard. »
Créées à l’aide de techniques artisanales centenaires, les nouvelles boutiques allient fascination pour les technologies de pointe, amour de l’art et respect de l’environnement. Les fenêtres par exemple sont composées d’un verre capable de filtrer la lumière extérieure, un matériau très spécifique permettant de diminuer la climatisation et limitant ainsi les émissions toxiques. Frappé par l’inertie des vitrines de bijouteries une fois la nuit tombée, Thierry Despont a eu l’idée originale d’installer des panneaux pivotant sur eux-mêmes 24h sur 24 et 7 jours sur 7. D’un côté du support, les bijoux sont exposés de manière traditionnelle, de l’autre, un écran LCD présente le travail d’artistes sollicités par Chopard. Ainsi, même en dehors des heures d’ouverture, les boutiques Chopard continuent de vivre et de faire rêver.
Un formidable essor
La première boutique Chopard a vu le jour à Hong Kong en 1983. En 1998, seuls 15 points de vente existaient. Depuis, le développement de la marque n’a cessé de s’accélérer. Aujourd’hui, le groupe Chopard est présent dans 130 pays, à travers plus de 1500 points de vente et 145 boutiques, situées dans les plus grandes capitales et sur les plus belles artères du monde. L’épanouissement de la marque doit beaucoup au choix des emplacements de ses boutiques, fruit d’une recherche souvent longue et méticuleuse.
A l’occasion de la réouverture après rénovation de sa boutique de la rue du Rhône à Genève, Chopard a donné dimanche un important concert de musique classique au profit de la Fondation Internationale José Carreras pour la lutte contre la leucémie et de laAnna & Erwin Foundation – Anna Netrebko and Erwin Schrott for Kids.
Amis de longue date de la famille Scheufele, propriétaire de Chopard, Anna Netrebko, José Carreras et Erwin Schrott se sont produits ce dimanche au Victoria Hall de Genève devant une salle comble et avec le concours du Gstaad Festival Orchestra dirigé pour l’occasion par David Giménez.
Sur scène, après l’ « Ouverture de Guillaume Tell » de Giocchino Rossini (1792-1868) par le Gstaad Festival Orchestra, les artistes ont notamment interprété, le « Bess you is my woman » du Porgy and Bess de George Gershwin (1898-1937) ou encore le « Quando me’n vo » de La Bohème de Giacomo Puccini (1858-1924).
En deuxième partie de soirée, les artistes et les invités de Chopard se sont retrouvé au tout proche restaurant Little Buddha privatisé pour l’occasion. Le diner leur a été servi avec un accompagnement musical proposé par l’entrainant groupe Gypsy Queens.