LEXIQUE HORLOGER

La boutique des petites complications

Le jargon horloger peut être parfois difficile à comprendre pour le commun des mortels. Heureusement les amateurs de montres ont désormais leur toqué du tic-tac "en chef" pour les aider à appréhender ce monde mystérieux au lexique parfois barbare. Utile ou inutile ? Frank Sans C décrypte l'univers des petites complications en sortant de sa besace une sélection de modèles « à ne pas piquer des hannetons ».

Par Chloé Redler

LE CHRONOGRAPHE

Définition : un chronographe est un instrument qui sert à mesurer le temps entre deux intervalles. Il possède généralement trois compteurs – 60 minutes, 60 secondes et petite seconde – deux boutons poussoirs, une roue à colonnes et un embrayage vertical.

CARTIER, Santos Chronographe

Montre Santos de Cartier Chronographe.

Imaginée au début du XXe siècle par Louis Cartier pour son ami aviateur Alberto Santos-Dumont qui lui demande de lui créer une montre pour faciliter sa préhension lorsqu’il est aux commandes de son aéronef, la Santos devient au fil des décennies une des collections emblématiques de la griffe de luxe.

Le modèle extra large de la Santos de Cartier Chronographe s’impose avec son boîtier de 44,9 mm et ses 12,4 mm d’épaisseur.

Boîtier en acier, lunette en or jaune, vis apparentes, chiffres romains (avec signature secrète dans la barre du « V » du « VII »), remontoir orné d’un spinelle de synthèse bleu et aiguilles glaives, la version stylisée perpétue l’héritage de ce classique horloger. Modernité oblige, la pièce est équipée d’un seul bouton-poussoir start/stop positionné à 9h. Tandis que la fonction remise à zéro se fait directement sur la couronne.

La Santos de Cartier Chronographe est équipée du système d’interchangeabilité de bracelet appelé QuickSwitch.

L’ensemble embarque un calibre automatique de manufacture avec roue à colonnes et embrayage vertical. Ultime des détails : la montre est livrée avec deux bracelets (acier et caoutchouc) facilement interchangeables grâce au dispositif QuickSwitch.

15 900 euros

Consulter la fiche technique de la Montre Santos de Cartier Chronographe.

LE SITE DES MONTRES CARTIER

SEIKO, Prospex Speedtimer Chronographe mécanique

Vous ne le saviez peut-être pas mais dans les années 1960, Seiko se lance dans le chronométrage sportif avec des appareils de mesure du temps plébiscités par les organismes sportifs internationaux.

La Seiko Prospex Speedtimer Chronographe mécanique.

Sur cette lancée, la marque horlogère présente en 1969, le chronographe automatique Speedtimer équipé d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical – une première mondiale sur une montre-bracelet. Devenue collection inhérente à Seiko, la Speedtimer s’enrichit aujourd’hui de nombreuses références à l’image de cette édition en acier de 42,5 mm au cadran gris anthracite qui rend hommage à la Crown Chronographe de 1964.

Un chrono à l’allure sport chic indéniable.

Il est rehaussé d’une échelle tachymétrique qui sert à calculer la vitesse moyenne d’un véhicule entre deux bornes kilométriques (lire l’article : « Des montres en haut de l’échelle »). Index biseautés, aiguilles des heures et des minutes recouvertes de Lumibrite coloré, boutons poussoirs de chronographe, tous ses attributs s’inspirent du modèle originel. Étanche à 100 m, cette version sportive offre 45 heures de réserve de marche.

3 000 euros

Consulter les détails techniques de la Seiko Prospex Speedtimer.

LE SITE DE SEIKO

ZENITH, Chronomaster Sport Pink

Une belle entrée en matière pour illustrer, d’une part, ce qu’est un chronographe et d’autre part, de louer les vertus d’une cause qui nous touche tous : la lutte contre le cancer du sein.

La nouvelle Chronomaster Sport Pink soutient la lutte internationale contre le cancer du sein.

Cette année encore, Zenith renouvelle son soutien à Susan G. Komen®, une des principales organisations mondiales de lutte contre le cancer du sein, avec la création de la Chronomaster Sport Pink éditée à seulement 500 exemplaires. En effet, 20 % des bénéfices de la vente des montres seront reversés directement à l’association pour permettre aux patientes et à leurs proches d’être soutenus au quotidien, d’améliorer la recherche et l’accès aux soins.

Avec sa haute fréquence de 5 Hz soit 36 000 A/h, la calibre El Primero offre une indication au 1/10e de seconde.

Aux couleurs de la cause, la Chronomaster Sport Pink possède un boîtier de 41 mm en acier muni d’une lunette gravée au 1/10e de seconde, elle aussi en acier. Son cadran rose arbore une finition soleillée ponctué de trois compteurs et d’un disque de date assortis (entre 4h et 5h). À la fois chic et sportive, la montre étanche à 100 m est animée par un calibre El Primero précis au 1/10e de seconde, offrant une réserve de marche d’environ 60 heures.

Edition limitée à 500 exemplaires – 12 300 euros

Consulter les détails techniques de la Zenith Chronomaster Sport Pink.

LE SITE DES MONTRES ZENITH

LA RÉSERVE DE MARCHE

Définition : très utile au quotidien, la réserve de marche est une complication qui indique le temps qu’il reste au mouvement avant qu’il ne s’arrête.

IWC, Portugieser Automatic

L’IWC Portugieser Automatic et sa réserve de marche située à 3h.

De 42,3 mm, cette belle Portugaise en acier dispose d’un joli cadran blanc surdimensionné contrasté d’aiguilles et d’index de couleur bleue mais également de deux compteurs placés à l’horizontale correspondant à la petite seconde dotée d’un dispositif d’arrêt (à 9h) et d’une réserve de marche de sept jours (à 3h). Classique intemporelle, la montre est animée par un mouvement automatique de manufacture, équipé d’un remontage Pellaton bidirectionnel et de deux barillets. Il est également décoré de Côtes de Genève et pourvu d’une masse oscillante ajourée avec médaillon en or, visible à travers un fond transparent. Aux couleurs de notre toqué du tic-tac, elle est servie sur un élégant bracelet en alligator bleu.

13 300 euros

Consulter la fiche technique de l’IWC Portugieser Automatic.

Edition boutique de l’IWC Portugieser Automatic.

La pièce se décline aussi dans une Edition Boutique en or rouge qui s’harmonise parfaitement avec un cadran et un bracelet bleu marine.

Edition boutique – 25 700 euros

Consulter les détails techniques de l’IWC Portugieser Automatic Edition Boutique.

LE SITE DES MONTRES IWC

LA FONCTION GMT

Définition : « Greenwich Mean Time » pour les initiales GMT, une petite complication destinée aux globe-trotteurs qui indique l’heure locale – où l’on se trouve – et un second fuseau horaire – l’heure du domicile par exemple.

CHANEL, J12 GMT

La J12 GMT de Chanel.

Dessinée par le célèbre directeur artistique de Chanel, Jacques Helleu en 2000, la J12 fait désormais partie du cercle très fermé des icônes horlogères. Maintes fois réinterprétée, elle se présente ici dans une version de 41 mm en céramique noir mat haute technologie dotée de la fonction GMT. Cette édition est l’une des GMT les plus lisibles du marché grâce à son aiguille flèche à pointe rouge qui contraste sur le cadran laqué noir. Situé sur le rehaut, l’affichage des 24 heures évite ainsi d’avoir un indicateur jour/nuit offrant une lecture optimale de l’heure en toutes circonstances. Tandis qu’une date, placée entre 4h et 5h, se fait discrète mais a le mérite d’exister.

8 800 euros

Consulter les détails techniques de la J12 GMT de Chanel.

LE SITE CHANEL

LA PHASE DE LUNE

Définition : plus poétique qu’utile, la phase de lune est LA complication astrale par excellence. Cependant très technique, elle sollicite souvent le savoir-faire d’un artisan d’art pour la décoration du satellite. Le maître horloger, quant à lui, va créer un procédé élaboré pour suivre au plus près le cycle des lunaisons.

TISSOT, Carson Premium Lady Moonphase

La TISSOT Carson Premium Lady Moonphase.

PRX, Seastar, Gentleman, les icônes de Tissot peuvent parfois voler la vedette à d’autres lignes moins connues du grand public mais qui méritent que l’on s’y attarde. Classique et intemporelle, la ligne Carson est l’une d’entre elles. Indispensable accessoire, la Premium Lady Moonphase de 32 mm en acier 316L est destinée aux poignets fins. Animée par un mouvement à quartz suisse EOL (End Of Life), une délicate phase de lune aux reflets irisés prend place à 6 h sur un cadran argenté avec guillochage circulaire au centre, ponctué de chiffres romains, d’une date (à 3h) et d’aiguilles feuilles bleues. Étanche à 50 m, la montre est disponible également sur un bracelet cuir.

La phase de lune offre une jolie animation à la Tissot Carson Premium Lady Moonphase.

445 euros

Consulter les détails techniques de la Tissot Carson premium Lady Moonphase.

LE SITE DES MONTRES TISSOT

et LA GRANDE DATE

Définition : la grande date est une jeune complication horlogère créée par la manufacture Lange & Söhne en 1994. Elle s’inspire d’une horloge du Semper Oper, le théâtre de la ville de Dresde, ville de naissance de Walter Lange, petit-fils du fondateur, et dont la date s’affiche dans deux guichets distincts.

Horloge 5 Minutes de l'opéra de Dresde
A l’origine de la Grande Date ? L’Horloge 5 Minutes de l’opéra de Dresde.

CHOPARD, L.U.C Lunar Big Date Edition Dubail

La CHOPARD L.U.C Lunar Big Date Edition Dubail.

Pièce exceptionnelle issue de la collaboration entre la maison Dubail et Chopard, la L.U.C Lunar Big Date Edition Dubail en or rose de 42 mm combine phase de lune et grande date. Située à midi, cette dernière s’invite sur un cadran argenté légèrement soleillé qui laisse la part belle à une phase de lune minutieusement décorée. D’une grande précision, cette complication belle et romantique présente un écart infime entre le véritable cycle lunaire et l’indication de la montre, qui n’est que d’un jour tous les 122 ans. Animée par un mouvement automatique remarquable, cette prouesse horlogère est relevée avec brio par la manufacture. Seulement 8 heureux propriétaires seront les témoins de ce spectacle poétique.

Visible à travers un fond saphir, le verso vaut l’endroit avec un calibre automatique minutieusement décoré de Côtes de Genève.

Édition limitée à 8 exemplaires – 40 100 euros

Consulter les détails techniques de la CHOPARD L.U.C Lunar Big Date Edition Dubail.

LE SITE DE CHOPARD

LE SITE DES MONTRES DUBAIL PARIS

À voir aussi :

À lire également :