La Chronomat passe en mode Super
Il y a quelques mois, nous vous avions fait découvrir la collection Chronomat de la maison Breitling à travers différentes déclinaisons féminines. Afin d’éviter de faire des jaloux, nous vous dévoilons aujourd’hui les nouvelles variations masculines avec les Super Chronomat B01 44 et Super Chronomat 44 Four-Year Calendar.
La Super Chronomat, le retour d’un super chronographe
Après la crise du quartz qui a ébranlé le petit monde de l’horlogerie helvétique dans les années 1970 et 1980, la manufacture Breitling signait son grand retour dans l’univers des montres mécaniques – et plus précisément celui du chronographe – avec la ligne Chronomat aux proportions généreuses. Intimement liée à l’histoire de l’aviation, cette collection sportive est devenue, depuis lors, emblématique de la Maison.
En novembre dernier, nous vous avions présenté les montres Chronomat destinées aux poignets féminins avec leurs formats délicats de 36 mm et 32 mm (lire notre article Breitling et les Chronomat féminines). Proposées dans un large éventail de boîtiers allant de l’acier à l’or rouge ou bicolore, certaines arboraient une lunette et des index sertis de diamants pour un côté plus joaillier. Cependant, la manufacture Breitling n’a pas oublié la gent masculine en enrichissant sa ligne iconique de variations robustes et audacieuses. Coup de projecteur sur ses nouvelles éditions.
Une montre, plusieurs possibilités
La Super Chronomat B01 44 et ses trois coloris
Pour la dessiner, Breitling s’est inspirée d’un modèle baptisé Frecce Tricolori fabriqué par la Maison en 1983 pour les pilotes de la patrouille acrobatique des forces aériennes italiennes. Disponible en trois versions, le chronographe de 44 mm de diamètre – en acier ou en or rouge – associe à son allure rétro la modernité d’un cadran noir, bleu ou marron, muni d’une lunette unidirectionnelle avec un insert coordonné en céramique : un élément inédit sur une Chronomat. Ses index et ses chiffres en « cavaliers » – signature esthétique de la collection – sont recouverts de matière luminescente afin de garantir une lisibilité optimale en toute situation.
Étanche jusqu’à 200 mètres, l’instrument abrite un mouvement automatique certifié par le très sérieux COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Celui-ci anime les cadrans contrastés de compteurs argentés tout en offrant une réserve de marche allant jusqu’à 70 heures.
Nos fiches détaillées de la Super Chronomat B01 44.
En version universelle
Avec les mêmes caractéristiques que ses consœurs, une version spéciale est équipée d’un cadran noir additionnel intégré au bracelet Rouleaux avec un module UTC. Très astucieuse, cette fonction indique l’heure universelle et permet d’afficher un second fuseau horaire. Ce détail saura séduire sans aucun doute les hommes d’affaires ou les aventuriers qui parcourent plusieurs pays en seulement quelques jours.
Notre fiche détaillée de la Super Chronomat B01 44 dotée du module UTC.
La Super Chronomat 44 Four-Year Calendar en mode bissextile
Disponibles respectivement avec un cadran noir ou bleu, une lunette en acier ou en or rouge rehaussée d’un insert en céramique noire ou bleue, ces deux Super Chronomat 44 Four-Year Calendar sont dotées d’un système de calendrier semi-perpétuel qui nécessite un réajustement une seule fois par année bissextile, soit tous les 1 461 jours.
Animé par un calibre chronographe – lui aussi certifié COSC – ce mécanisme affiche également le jour, la date, le mois et les phases de lune. L’ensemble est servi sur un bracelet Rouleaux en acier ou bicolore (acier et or rouge) ou sur caoutchouc (bleu ou noir) à l’aspect à la fois mate, lisse et tissé. Petit détail et non des moindres : ce dernier est façonné à l’aide d’un procédé de moulage par injection d’une grande précision et technicité.
À lire également :