Métiers d'art

La collection « Son Mai » : une transmutation signée Awake !

Pour fêter ses cinq ans, la jeune marque horlogère signe une collection permanente avec l’arrivée de quatre montres de 39 mm aux cadrans remarquables combinant l’art ancestral vietnamien du Son Mai, la dorure à la feuille d’argent et une proposition luminescente innovante. Tout a changé : cadran, boîtier, bracelet, calibre. Une révolution. Décryptage à la loupe avec Lilian Thibault, fondateur de la Maison.

Par Chloé Redler

La marque qui résonne parmi les noms de l’horlogerie en proposant de séries limitées très vite épuisées à l’instar des collections « Mission To Earth », ou encore « Time Travelers », c’est Awake. Et cela va continuer avec sa première collection permanente  « Son Mai ». Et pour cause, tout à changé (boîtier, calibre, cadran, bracelet) avec en prime l’excellence des métiers d’art à un prix accessible ! Un pari d’autant plus audacieux qu’il s’agit d’une déclinaison de quatre cadrans aux couleurs vibrantes et symboliques, inspirés d’une technique vietnamienne ancestrale de la laque.

L’utilisation du « Son Mai », une nouvelle étape pour Awake

Fidèle à son approche avant-gardiste en matière de design et d’innovation, Awake n’hésite pas s’inspirer de tout ce qu’il l’entoure. C’est d’ailleurs lors d’un périple au Vietnam en 2008 que Lilian Thibault, découvre le « Son Mai » l’art ancestral de la laque naturelle poncée, sur un tableau aux nuances qui l’interpellent et le fascinent.

Ledit tableau ayant inspiré Lilian Thibault pour la collection « Son Mai ».

L’idée d’utiliser cette technique germera quelques années plus tard en la couplant avec l’application de feuilles d’argent pur : une première mondiale en horlogerie. Afin de donner vie à ces œuvres d’art miniatures, la marque horlogère s’est offert les talents des maîtres laqueurs de l’atelier Hanoia, situé à Hanoï, « gardiens de l’art du Son Mai ».

Thibaut Sacre, le maître laqueur Monsieur Ti et Lilian Thibault.

Ode à l’art du Son Mai vietnamien…

Véritable hommage à l’un des arts traditionnels les plus anciens du Vietnam, le « Son Mai » s’illustre par sa technique subtile et raffinée. En effet, elle repose sur la manière de superposer et de polir minutieusement des couches de laque naturelle pour garantir une surface lustrée d’une brillance miroir saisissante. Ce procédé se distingue par l’intégration d’éléments complémentaires à la laque : coquilles d’œuf écrasées, feuilles d’or ou d’argent, nacre. Cela confère au matériau, une texture et une profondeur incomparables, d’une grande préciosité.

L’extraction de la sève du Rhus Verniciflua

« Arbre poussant dans le nord du Vietnam, le Rhus Verniciflua est réputé pour produire la laque la plus brillante et la plus précieuse. Après dix ans de croissance, chaque arbre, peu productif, ne donnera que 200 ml de sève, récoltée seulement le matin, en juin et en juillet. Une fois extraite, la sève est traitée pour éliminer humidité et impuretés, puis filtrée et déshydratée pour obtenir une laque transparente. Des pigments naturels y sont ensuite ajoutés pour créer des teintes variées. »

…à la dorure à la feuille d’argent pur

Résultat d’un travail qui a nécessité pas moins de 15 heures, les cadrans sont sublimés par l’application de feuilles d’argent pur. Après une première couche de laque séchée, poncée et polie, la base du cadran parfaitement lisse est recouverte de feuilles d’argent apposées au pinceau pour créer un effet visuel en relief.

Contrôle final avant l’application de la feuille d’argent.

La magie opère quand l’aérographe diffuse délicatement des pigments colorés naturels. Au total, une dizaine de couches de laque seront appliquées pour protéger le cadran et dévoiler une brillance sans pareille avec le polissage final. Notons que chaque cadran est réalisé à la main rendant ainsi chaque montre unique.

Lava, Outre Bleu, Emerald, Amethyst, un nuancier symbolique

La version Lava et son rouge vif vibrant

Alternant les finitions brossées et polies, le boîtier en acier recyclé 316L de 39 mm est pourvu d’une couronne agrémentée de l’emblème de la Maison, baptisée « Genesis ». Représentant les quatre éléments – air, terre, eau et feu – il fait également écho à l’explosion des couleurs des cadrans.

Lava, Outre Bleu, Emerald, Amethyst, ces quatre teintes intenses renvoient chacune à une symbolique bien définie. Force, énergie et passion coulent dans les veines de cette version Lava dont la couleur rouge flamboyante dynamise l’ensemble.

Entre le rouge et le bleu, entre Lava et Outre Bleu, Amethyst dévoile ses nuances violacées

Royal, le coloris Outre Bleu invite à la rêverie et s’harmonise parfaitement avec la déclinaison Emerald, douce évocation à la nature pour un effet doux et apaisant. Avec ses couleurs aux reflets violacés, l’Amethyst se marie avec le bracelet en nubuck gris doublé caoutchouc, élaboré avec la marque Delugs.

Et la lumière fut !

Aujourd’hui animées par le mouvement automatique La Joux-Perret G101 offrant environ 68 heures de réserve de marche, les montres créent également la surprise par leur nouvelle « signature lumineuse » inédite.

Assemblé et réglé en Suisse par La Joux-Perret, le mouvement automatique, visible à travers un fond en saphir et cerclé d’une bague au motif « Clous de Paris » est doté d’une masse oscillante en tungstène.

Pour ne rien altérer à la beauté des cadrans mais, au contraire intensifier leur profondeur, les aiguilles et les index sont recouverts de matière luminescente – jusqu’ici rien d’étonnant – mais surmontés d’une fine lame en acier facettée et polie. Rappelant la notion japonaise du clair-obscur, ce rétro-éclairage est totalement réussi, transformant l’espace entre le verre saphir et le cadran en une chambre de réflexion lumineuse.

2 340 euros

La collection est désormais disponible en précommande sur le site d’Awake et livrable dans le courant du mois de novembre 2024.

Consulter les détails techniques des montres Awake Son Mai.

LE SITE DES MONTRES AWAKE

À voir aussi :