La magie des voiliers d’époque débarque en Toscane
Par MyWatch
Après l’étape antiboise, qui a vu une participation record de quatre-vingt navires, la flotte de voiliers d’époque participant à la dixième édition du Panerai Classic Yachts Challenge 2014 se déplace jusqu’en Toscane. L’enthousiasme qui entoure le plus important circuit international réservé aux bateaux classiques ne semble pas près de s’amenuiser. Pas moins de cinquante embarcations sont déjà inscrites pour cette seizième édition de l’Argentario Sailing Week de Porto Santo Stefano, qui aura lieu du 19 au 22 juin. Les bateaux convoyés en Toscane seront répartis en cinq catégories : Classiques, Époque, Big Boats, Esprit de Tradition, Classes métriques et Monotype.
L’organisation de l’épreuve est confiée au Yacht Club Santo Stefano, qui invitera jeudi soir tous les participants à son siège en bord de mer pour leur offrir un cocktail de bienvenue. Les bateaux seront amarrés le long du Molo della Pilarella, en face du Village régate et du Salon Panerai, où armateurs et équipages pourront se retrouver au retour de chaque régate. Vendredi soir, les participants se rendront à la Tenuta Agricola del Parco dell’Uccellina pour un dîner de gala. Samedi, tout le monde se réunira sur les quais pour un apéritif avec huîtres et champagne. Enfin, ce sera l’heure du cocktail de clôture, dimanche après la remise des prix.
Trois régates seront disputées sur des parcours triangles ou bananes dans la zone maritime comprise entre le Golfe de Talamone et les plages de la Giannella, réputée pour ses eaux turquoise qui en font l’une des plus belles rades offertes à la pratique de la voile.
Entre les Big Boats Cambria (1928) et Moonbeam IV (1914), deux bateaux rivaux longs respectivement de 40 et 31 mètres qui se sont adjugé deux trophées Panerai chacun dans leur catégorie, la lutte devrait être acharnée jusqu’au dernier mille. Le bateau qui participera au plus grand nombre d’épreuves améliorera ses chances de remporter un troisième trophée, un honneur réservé jusqu’ici à Rowdy dans la catégorie Époque et Émeraude chez les Classiques.
Tous les bateaux inscrits en compétition sont porteurs de bien des années d’histoire de la voile. Le 36 mètres de classe J Shamrock V a représenté l’Angleterre en Coupe de l’America dans les années 1930. Argyll, Comet, Manitou, Skylark de 1937, Stormy Weather, Voscià et Vim sont tous nés du génie de l’architecte naval américain Olin Stephens, disparu en 2008 à l’âge de cent ans. Quelques années avant son décès, il lui arrivait encore de participer à des régates de l’Argentario Sailing Week et il avait reçu en 2004 le titre de citoyen d’honneur de Porto Santo Stefano. C’est cependant le ketch aurique Javelin, mis à l’eau en 1897, qui sera le plus ancien bateau parmi les participants.
La Marine Militaire alignera quatre de ses plus prestigieux bateaux-écoles en bois utilisés pour former les futurs officiers à la manipulation des voiles. Il s’agit du Capricia (1963), du Stella Polare (1965), du Corsaro II (1961) et du Chaplin (1974), offert par la famille génoise des Novi. Le Chaplin est un sloop bermudien inscrit au tableau d’honneur du trophée Panerai pour sa victoire au classement général de la saison 2009 dans la catégorie Classique.
Pour fêter le centenaire de la classe, l’Argentario accueillera également une petite flotte de Wianno Senior, sur le modèle du monotype classique long de 7,6 mètres dessiné en 1914 aux États-Unis et sur lequel le président J.F. Kennedy s’est initié à la voile. Les Wianno seront au nombre de quatre : Pyxis, Raindrop, Wind & Wine et Wianno, dont deux seront dirigés par des équipages américains dont le capitaine sera Timothy W. Fulham, président de l’association américaine. Inscrits dans la catégorie des Esprits de Tradition, les Wianno feront également l’objet d’un classement séparé.
L’Argentario Sailing Week s’annonce donc comme un événement à ne pas manquer, accessible à tous les passionnés de voile classique. Les bateaux seront en effet amarrés en ville et de nombreux habitants et touristes pourront les admirer à loisir. En outre, depuis les promontoires aux alentours aussi bien que confortablement installé sur le front de mer de Porto Santo Stefano, il sera très facile d’observer les régates en mer comme si elles se disputaient dans un vaste amphithéâtre naturel.
Les quatre régates suivantes du Circuit méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge seront réparties entre l’Italie, l’Espagne et la France. Vele d’Epoca a Napoli (Naples, IT, 2-6 juillet), Copa del Rey (Minorque, ES, 26-30 août), Vele d’Epoca di Imperia (Imperia, IT, 10-14 septembre), Régates Royales (Cannes, FR, 23-27 septembre). Les autres épreuves inscrites au calendrier sont la Panerai British Classic Week de Cowes (12-19 juillet) et les régates du Circuit Nord-américain (Marblehead Corinthian Classic Yacht Regatta, 8-10 août ; Nantucket Opera House Cup, 13-17 août; Newport MOY Classic Yacht Regatta, 29-31 août).
OFFICINE PANERAI
Maison fondée en 1860 à Florence, réunissant une boutique, un atelier et une école d’horlogerie, Officine Panerai a été des années durant le fournisseur d’instruments de précision de la Marine Militaire Italienne, équipant en premier lieu ses commandos d’hommes grenouilles. Les projets qui ont vu le jour pendant cette période, dont les montres Luminor et Radiomir, sont restés pendant des années couverts par le secret militaire, jusqu’au rachat de la marque par le Groupe Richemont, en 1997, et son lancement consécutif sur le marché international. Aujourd’hui Officine Panerai développe et produit ses propres mouvements et montres – à la confluence de l’histoire et du design italien et de la perfection manufacturière suisse – dans sa manufacture de Neuchâtel, en Suisse, et les vend dans le monde entier à travers un réseau exclusif de revendeurs agrées, ainsi que dans les boutiques monomarque à travers le monde. www.panerai.com
PANERAI CLASSIC YACHTS CHALLENGE
En hommage à son passé lié à la mer, Officine Panerai s’investit depuis des années dans la promotion de la culture de la voile classique en sponsorisant le Panerai Classic Yachts Challenge, le principal circuit international de régates pour voiliers d’époque. En 2007, la société a acheté et restauré le ketch bermudien Eilean, construit en 1936 dans les légendaires chantiers Fife de Fairlie, aujourd’hui ambassadeur de la marque lors des rassemblements de voiliers d’époque.