La Maison Chaumet se connecte aux étoiles
Pour une immersion totale dans la nouvelle collection de Haute Joaillerie Les Ciels de Chaumet, la célèbre maison française de la place Vendôme embrase la toile avec son application mobile Chaumet in the Sky. Une lumineuse initiative qui permet de présenter de façon ludique et poétique des créations joaillières étincelantes dignes des plus belles étoiles, en orientant simplement l’écran de son téléphone vers les constellations visibles dans le ciel.
Disponible sur iTunes, l’application Chaumet in the Sky a été conçue et développée avec le concours de l’astrophysicien et chercheur au CNRS, le docteur Patrick Michel. Spécialiste mondialement reconnu et passionné des sciences planétaires, il a permis, grâce à ses multiples connaissances, d’aider les équipes de Chaumet à réaliser une application ludique, inédite et accessible à tous. Simple mais magique, son principe consiste à orienter son téléphone en direction du ciel et de naviguer parmi les principaux astres et planètes. Des étoiles plein la tête, l’utilisateur voit apparaître sur la Voie lactée, diadèmes, colliers, bracelets, broches, boucles d’oreilles et bagues, modèles étincelants de la collection Les Ciels de Chaumet. Pour en consulter les moindres détails, il suffit de cliquer sur la pièce de son choix afin d’accéder à sa fiche détaillée…et demander à être appelé pour planifier une présentation privée en boutique.
Inspiré depuis sa création, il y a près de deux cent quarante ans, par la voûte céleste, Chaumet pare avec élégance les cous délicats, les oreilles graciles, les poignets fins et les têtes couronnées de créations joaillières remarquables. Aujourd’hui réinterprétés, ces nombreuses étoiles, scintillantes ou filantes, ces soleils flamboyants, ces lunes laiteuses et ces planètes tournoyantes, jouent un spectacle aérien pour orner comme par magie ces bijoux fabriqués par les maîtres artisans de la maison. A l’image de cette collection 2019, Les Ciels de Chaumet qui s’articulent en quatre temps afin d’illustrer les aspects d’un ciel changeant.
Entre la danse légère des nuages et le spectacle électrisant des éclairs, Les Caprices du Ciel présente un collier en or blanc et jaune serti d’une majestueuse topaze impériale de 37,68 carats mais également de saphirs, d’améthystes et de tanzanites. Transformable, il se détache pour un porté plus court ou se clipse sur une ligne de diamants. Parmi les bagues et les boucles d’oreilles de la même ligne, la montre à Complication Créative Heure Sautante en or blanc associée à un bracelet en alligator rose fushia est décorée d’une marqueterie de nacre de couleur rappelant de multiples éclairs lumineux et dont certains sont incrustés de diamants taille brillant, de saphirs jaunes, orange et roses.
Evoquant un soleil rayonnant ou simplement une nuit calme, les modèles Les Couleurs du Ciel se parent de multiples nuances. A l’image de la montre Tourbillon Volant en or blanc au cadran émaillé « Grand Feu » en dégradé de couleurs, une technique remarquable des maîtres émailleurs de la Maison. Serti de nombreux diamants, saphirs, topazes, grenats, tourmalines et rubis, cet écrin très précieux s’accompagne d’un diadème en or blanc et jaune. Digne des têtes couronnées, cette pièce étincelante est sertie d’un diamant Fancy Intense Yellow IF taille coussin d’environ 2,51 carats, de vingt et un cabochons de cristal de roche et de diamants, agrémentée de diamants jaunes taille brillant.
La ligne Les Fulgurances du Ciel, quant à elle, symbolise l’arrivée des astres à la nuit tombée. Comme ce bracelet aux étoiles filantes et ses diamants taille brillant qui épouse délicatement les poignets féminins. Pièce de Haute Joaillerie par excellence, le collier en or blanc et rose hypnotise le regard avec ses exceptionnelles opales noires d’Australie, sa tourmaline Paraïba ovale du Brésil, ses trente et une tourmalines Paraïba multicolores taille fantaisie du Mozambique et ses diamants taille brillant. Une belle occasion pour le joaillier de mettre en lumière le travail minutieux de ses ateliers pour rendre les élégantes plus merveilleuses lors des soirées festives.
Chers au bestiaire de Chaumet, les animaux font partie intégrante des Habitants du Ciel. Illustration par l’exemple avec ces deux échassiers qui semblent tournoyer sur cette broche en or blanc incrustée d’un saphir jaune « Golden Yellow » poire de Ceylan. Tout comme la montre à secret en or blanc à remontage automatique qui possède un couvercle secret représentant deux hirondelles en or blanc serties. Celui-ci dévoile un cadran en lapis-lazuli d’un bleu intense associé à un bracelet en satin de la même teinte royale.