La marque parraine “Set in Style: The Jewelry of Van Cleef & Arpels”.
Cette exposition, organisée par Sarah Coffin, conservatrice du département Product Design and Decorative Arts, présentera les principales créations de Van Cleef & Arpels ayant marqué l’histoire du design du XXe siècle. Elle réunira plus de 300 pièces de joaillerie, horlogerie, accessoires de mode et objets d’art. Seront également exposés des livres de commandes spéciales, des pancartes de fabrication et de nombreuses archives de la Maison.
La scénographie originale de l’architecte et designer français Patrick Jouin invitera le visiteur à une promenade onirique, célébrant six thèmes qui reflètent l’esprit de Van Cleef & Arpels :
– Innovation avec notamment les plus belles réalisations du Serti Mystérieux, technique de sertissage révolutionnaire mise au point par la Maison en 1933,
– Transformation, mettant en scène des bijoux métamorphosables, tel le collier Zip,
– Nature, ou comment la Maison saisit ce prodigieux élan vital pour faire éclore des créations précieuses,
– Exotisme permettra de révéler de nombreux joyaux et objets d’art aux influences multiples où se mêlent des rêves d’Egypte, d’Inde, de Chine, du Japon…
– Couture, dentelles, noeuds, rubans … deviennent parures exquises,
– Célébrités, place aux histoires devenues légendes, Grace Kelly, Daisy Fellowes, Marlene Dietrich…
Et si cette balade au coeur du style de Van Cleef & Arpels est un émerveillement, elle est aussi l’occasion de découvrir le savoir-faire de la Maison, la féérie de pierres précieuses exceptionnelles, et la virtuosité de ses artisans experts ou “Mains d’Or”.
Depuis sa création en 1906, Place Vendôme à Paris, la signature Van Cleef & Arpels évoque à la fois la pérennité d’un patrimoine recherché par les collectionneurs et une créativité sans cesse renouvelée.