BI-RETROGRADE
La montre Officielle de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA
Par MyWatch
C’est un chronographe différent. C’est un affichage différent.
C’est une montre conçue spécifiquement pour le monde du football.
C’est la montre Officielle de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA. C’est aussi la première Big Bang Unico Chrono Bi-Retrograde, une première chez Hublot qui n’avait jamais présenté à ce jour de fonction bi-rétrograde, de surcroît avec un chrono central, mouvement qui fait actuellement l’objet d’un dépôt de brevet.
L’idée de départ des ingénieurs et des horlogers de Hublot a été de développer un mouvement horloger spécifiquement pour le monde du football, et en hommage à la prestigieuse Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ dont Hublot est le Chronométreur Officiel et Montre Officielle.
C’est le calibre Manufacture UNICO, unique dans l’industrie, avec sa roue à colonnes et son double embrayage côté cadran, qui a été choisi pour servir ici de base de développement, incarnant ici un exemple très actuel de son extraordinaire flexibilité.
A l’issue de 18 mois de recherches et développements, le nouveau mouvement manufacture automatique HUB1260 voit le jour, un mouvement bi-rétrograde avec chrono central de 385 composants (Fréquence de 4 hz, 28’800 Alternances / Heure) dont le brevet est en cours de dépôt. C’est aussi l’un des seuls mouvements de ce type dans l’industrie horlogère à ce jour.
C’est la première fois que Hublot présente une montre à affichage bi-rétrograde (les aiguilles reviennent à leurs points de départ à la vitesse de l’éclair). Comment fonctionne-t-elle dans ce cas précis : à l’enclenchement du chronographe, l’aiguille des secondes et l’aiguille des minutes du chrono se déplacent de gauche à droite sur un arc de cercle de 45 minutes (temps d’une mi-temps d’un match de football), une zone de temps additionnel de 15 minutes permettant d’aller jusqu’à 60. Deux boutons poussoirs de chaque côté de la couronne permettent le START, STOP et le RESET, celui à 2H permettant en plus d’indiquer la période de temps choisie parmi les 4 proposées : 1ère mi-temps, mi-temps, 2ème mi-temps et fin de match, indiquées par un guichet au centre à 12H.
Autre challenge à relever par les concepteurs du mouvement : l’énergie. Cette construction peu usuelle pour une indication demande une force supplémentaire, car les sauts rapides des aiguilles prélèvent davantage d’énergie au mouvement. Cela a été optimisé au mieux afin de ne pas perturber la bonne marche de l’affichage horaire grâce à un choix ultra-sélectif sur les matériaux et les fonctions qui présentent le moins de consommation possible et un coefficient de frottement le plus faible possible.
A l’évidence, le temps ne s’arrête pas pendant un captivant match de football. C’est la raison pour laquelle deux aiguilles à la rotation permanente sont disposés dans un compteur à 6H. Elles continuent ainsi d’afficher l’écoulement des heures et des minutes tandis que les secondes sont indiquées par un petit compteur en forme de secteur avec une aiguille à trois bras positionné à 9H qui tourne en permanence et permet de vérifier d’un coup d’oeil que le mouvement.est en bonne fonction. Réserve de marche d’environ 72 heures.
Le cadran présente enfin des couleurs dominantes jaune et verte, couleurs nationales du Brésil en référence au pays hôte de la compétition.
L’ensemble est présenté dans une boite « Big Bang Unico » avec un design puissant de 45.5 mm de diamètre, racé et mécanique. La lunette est maintenue par les fameuses 6 vis H dont le design en relief permet deux finitions alternant le poli et le mat. Le design de la couronne, vissée, surmoulée caoutchouc a un profil aussi décoré du fameux H de la vis Hublot, avec ses deux boutons poussoirs positionnées à 2H et à 4H.
On garde les angles vifs et le système intelligent en sandwich de la construction de la boite, avec une attache du bracelet particulièrement optimisé: on retrouve le désormais fameux système «One clic » qui permettra au propriétaire d’alterner au gré de ses envies un large choix de bracelets – chaque montre est livrée avec un bracelet en caoutchouc naturel structuré et ligné qui s’intègre parfaitement avec les embouts de la carrure. Etanche à 100 mètres.
Si son nom officiel est Hublot Big Bang Montre Officielle de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, elle a déjà gagné le surnom de « Soccer Bang ». Elle est présentée dans deux versions : la première en King Gold 18K avec lunette en fibre de carbone limitée à seulement 100 exemplaires, et la seconde en céramique noire avec également lunette en fibre de carbone, celle dernière étant limitée à 200 exemplaires numérotés.
Lire aussi l’article Hublot présente la Skull Bang : une édition limitée développée pour Laurent Picciotto