La nouvelle boutique Boucheron de New Bond Street à Londres
Par MyWatch
Les travaux de rénovation ont pris fin ce janvier, juste à temps pour accueillir les visiteurs pour la nouvelle année.
Une nouvelle façade qui attire tous les regards
Frédéric Boucheron n’a pas choisi sa boutique de la place Vendôme au hasard : c’était celle dont les vitrines bénéficiaient de la meilleure exposition au soleil, un avantage décisif pour mettre en valeur l’éclat et la taille de ses pierres précieuses. En 1903, la Maison a décidé d’ouvrir une enseigne sur New Bond Street afin d’exporter un peu du charme de la place Vendôme dans la capitale britannique. Et cette année, Boucheron a entrepris avec le même zèle la rénovation de sa boutique londonienne : la façade, les vitrines et les espaces d’exposition intérieurs ont été modernisés et parés d’une nouvelle luminosité qui fait écho à la boutique flagship de Paris. C’est l’évolution d’un concept qui pourrait d’ailleurs s’appliquer prochainement à d’autres adresses Boucheron à travers le monde.
Donnant sur New Bond Street et Grafton Street, la façade de l’édifice a été entièrement revêtue d’un marbre plus clair, plus lumineux et légèrement veiné dont l’aspect chaleureux rappelle les pierres de taille caractéristiques de la place Vendôme.
De même, les nouvelles vitrines extérieures reprennent le design aux nuances or de la boutique parisienne. Elles exposent des cadres en laiton gravé conçus dans un esprit espiègle, qui révèlent la quête d’une harmonie parfaite entre le classique et le contemporain. À cette fin, les designers ont puisé leur inspiration dans les célèbres archives de la place Vendôme. Or tissé, dentelle française et moucharabieh en bois ont joué un rôle important dans la création de ce nouveau décor.
À l’aide de techniques ancestrales de moulage, de texturation, de polissage et de sculpture, les artisans ont travaillé le laiton avec le même respect qu’ils accordent à l’or dans l’atelier du joaillier. Les cadres sont composés d’une frise de fleurs et de pétales scintillants sertie sur un maillage doré. L’ensemble fait l’effet d’une tapisserie mouvante qui laisse filtrer la lumière à l’intérieur tout en la reflétant vers l’extérieur, attirant le regard à la découverte des pièces présentées au cœur des installations.
Une nouvelle scène pour Boucheron et ses clients
Au 164 New Bond Street, les créations de la Maison bénéficient désormais d’un espace d’exposition de plus de 90 mètres carrés. La rénovation dévoile un environnement contemporain qui agrandit la boutique tout en respectant le style de l’édifice. Inondés de lumière, ces nouveaux espaces, plus vastes, rendent l’accueil des clients encore plus agréable. Dans une atmosphère chaleureuse empreinte du chic français typique de Boucheron, l’éclat du laiton reflète la lumière sur le cristal tandis que les murs en chêne naturel abritent des niches contemporaines habillées d’or.
Grâce à de nouvelles sources d’éclairage plus puissantes, ce décor rayonnant de glamour joue avec la lumière comme le ferait une pierre précieuse. Des lustres en cristal ont été suspendus au centre du nouveau hall d’entrée et du showroom en mezzanine pour créer un effet de perspective à travers toute la boutique. Dans le même esprit de transparence et d’harmonie, une rampe en laiton séduit l’œil entre le nouveau hall d’entrée et la mezzanine.
Les clients sont enveloppés d’une lumière aux teintes dorées qui reflète leurs silhouettes dans des miroirs se mêlant au scintillement des pierres précieuses. Le style chaleureux de la boutique se conjugue à merveille avec le sens du contact humain propre à Boucheron, de manière que les clients ont le sentiment d’évoluer dans un univers qui les rend encore plus beaux, élégants et uniques.
Boucheron puise son inspiration dans la quête d’émotions rares, la diversité du savoir-faire, l’attention constante aux détails et les désirs de ses clients. Des colliers de Haute Joaillerie aux mythiques bagues Serpent en passant par les légendaires montres Reflet, chaque pièce tient une place particulière au sein de cette mise en scène spectaculaire.
Coup de projecteur sur la présentation
Inspiré des facettes d’une pierre taillée, un concept d’éclairage sophistiqué a été réalisé sur mesure pour les vitrines extérieures. Une rangée de spots installée dans un renfoncement souligne l’éclat et la texture des vitrines effet givrées blanches pour l’hiver, autant d’écrins harmonieux pour les pièces de joaillerie. La couleur des centaines de diodes LED pivotantes peut même varier pour sublimer la brillance multicolore des pierres exposées, une touche innovante qui invite à découvrir la myriade de joyaux colorés signés Boucheron.
À l’intérieur, les créations du joaillier sont nichées dans une étoffe de lin couleur aubergine clair parée d’un léger chatoiement à la fois chic et naturel. Cette nouvelle présentation respecte les codes de la Maison : se réinventer constamment et rendre hommage à ses merveilleuses pièces de joaillerie sans jamais oublier la beauté du savoir-faire investi dans leur création.
Suivez la lumière scintillante émise par les cadres dorés et les joyaux étincelants en vitrine : elle vous mènera tout droit dans la nouvelle boutique chaleureuse, élégante et audacieuse du célèbre joaillier français. Depuis plus de 150 ans, Boucheron ne cesse d’innover et occupe l’avant-garde des tendances tout en respectant son passé mythique. Le 164 New Bond Street rouvre ses portes pour la nouvelle année afin d’accueillir tous ceux qui souhaitent découvrir le savoir-faire et le chic français qui font de Boucheron l’un des plus grands joailliers du monde.
A Propos de Boucheron
Dynastie de joailliers français, créée par Frédéric Boucheron en 1858, la Maison Boucheron s’est construite à travers quatre générations de descendants directs du fondateur. Aujourd’hui, propriété du Groupe PPR, la marque poursuit son développement international avec l’audace, l’élégance et le panache qui la caractérisent.
Avec une clientèle de stars, d’écrivains, d’artistes, de maharajahs et de milliardaires, Boucheron, qui a célébré son 150eme anniversaire en 2008, a toujours exercé un attrait particulier sur celles et ceux dont la gloire et le prestige trouvaient écho dans la magnificence de ses créations.
Au fil de collections éclatantes, entre imaginaire précieux et sophistication provocante, les bijoux Boucheron dessinent la promesse d’un luxe exquis, d’une séduction troublante. Tel un magicien faisant de la sélection des gemmes tout un art, le maître joaillier de la place Vendôme joue de sa palette pour marier les couleurs flamboyantes des pierres précieuses les plus convoitées et les plus rares. Et toujours réinvente cet univers de liberté et d’audace qui échappe aux modes pour s’inscrire dans l’exception d’une élégance sublimée.
Il existe actuellement plus de 50 boutiques Boucheron à travers le monde, ainsi qu’un site de vente en ligne pour satisfaire les amateurs de joaillerie et d’horlogerie où qu’ils soient.