La nouvelle boutique Chanel dévoile ses dernières créations !
Paré dans son iconique veste bleu marine et de sa pochette blanche, Frank sans C avait rendez-vous le 18 mai dernier avec Frédéric Grangié, le CEO de Chanel Horlogerie et Joaillerie pour une interview exclusive. Date hautement symbolique, la boutique rouvrait après deux ans de travaux. L’occasion d’une visite privée des lieux pour découvrir les nouvelles créations horlogères de la Maison.
Un nouvel écrin pour les créations Chanel
Témoin privilégié de ce premier jour de réouverture de la boutique Chanel (le 18/05, bien sûr), Frank sans C joue les guides au sein de cette adresse parisienne mythique pour notre plus grand plaisir. Le 18 Place Vendôme fait peau neuve après deux années de restauration. Orchestrée d’une main de maître par l’architecte Peter Marino, elle a nécessité le concours de nombreux corps de métier pour faire de ce lieu, un écrin précieux pour les créations de Maison.
Des œuvres parmi des œuvres
Dès l’entrée, nous sommes subjugués par ce vestibule aux murs transparents qui laissent deviner les différentes nuances d’or, de beige et de tons bruns. Cet ensemble harmonieux contraste avec les murs habillés de laque noire et de reliefs de tissage d’or. Tout cela inspiré de l’appartement historique de Gabrielle Chanel situé au 30 rue Cambon. Plus loin, hommage à la colonne Vendôme, « La Borne », sculpture majestueuse d’environ 3 m de haut de Johan Creten, trône fièrement au centre d’un atrium aux murs dorés. Ici les œuvres d’art côtoient les réalisations joaillières et horlogères de la marque. À l’image de « Coco in Diamonds » de Vik Muniz qui représente le portrait de Mademoiselle Chanel.
Le royaume de la Haute Horlogerie
La visite ne s’arrête pas là. Pour accéder aux étages, il faut monter un escalier dont les motifs de la moquette évoquent ceux des tailleurs en tweed si emblématiques de Chanel.
C’est ici, parmi ces dédales somptueux que Frank sans C arrive enfin à son point de rendez-vous avec le CEO de Chanel Horlogerie et Joaillerie, Frédéric Grangié. Une entrevue exclusive et privilégiée réalisée dans le salon des horlogers pour y découvrir une sélection de nouveautés triées sur le volet de l’excellence. Focus sur ces pièces d’exception.
La Haute Horlogerie selon Chanel : les nouveautés 2022
J12 Lunette Diamants Baguette : une lunette étincelante
Icône parmi les icônes, la J12 de Chanel affiche une silhouette sportive et élégante grâce à son regretté designer Jacques Helleu. Dès sa création en 2000, il prend le parti de la façonner en céramique.
Proposée dans ce matériau high-tech de couleur blanche et en or blanc, la scintillante J12 Lunette Diamants Baguette est disponible en deux tailles : 33 et 38 mm. Ces pièces tirent leur originalité de leur lunette fixe entièrement pavée de diamants taille baguette – 46 exactement. Elles affichent un beau cadran épuré laqué blanc serti de 12 diamants taille baguette. La petite version de 33 mm possède les mêmes caractéristiques techniques que sa cousine la J12 Calibre 12.2 33 mm dévoilée ci-dessous. Tandis que la 38 mm diffère légèrement par le mouvement qui l’anime, le Calibre 12.1 doté d’une réserve de marche d’environ 70 heures.
Fiches techniques :
La J12 Lunette Diamants Baguette – 33 mm – Prix : 87 000 euros
La J12 Lunette Diamants Baguette – 38 mm – Prix : 112 000 euros
J12 Calibre 12.2 33 mm : en mode miniature
La céramique habille aujourd’hui une édition exclusive – noire ou blanche – qui est la première de la collection à mixer un petit diamètre de 33 mm et un calibre automatique. Cette miniaturisation du modèle a été un véritable défi technique pour les artisans de la maison. Tous les composants de la montre ont fait l’objet d’ajustements pour fusionner avec la boîte. Et aussi, et surtout, il fallait lui assurer une performance égale à ses grandes sœurs. En effet, cette version est animée par le nouveau Calibre 12.2, un mouvement de manufacture certifié COSC. Doté d’une réserve de marche allant jusqu’à 50 heures, il se laisse admirer à travers un verre saphir. Et présente une masse oscillante ajourée en forme de cercle, signature de l’horlogerie Chanel. Subtilité qui n’en est pas une : le calibre noirci sur la version blanche et plus clair sur celle en noire. Le souci du détail selon Chanel…
Consultez la fiche technique de la J12.2 33 mm, version céramique noire ou version céramique blanche.
Prix : 6 800 euros
Mademoiselle Privé Bouton Décor Byzantin : l’heure mystère
Mademoiselle Privé Bouton Décor Byzantin est la montre à secret par excellence. Et pour cause, ce n’est que lorsqu’elle est fermée au poignet qu’elle ose enfin délivrer l’heure.
Pleine de mystère, cette édition est limitée à seulement à 20 exemplaires. Façon manchette, son bracelet en cuir rose matelassé est gansé de cuir doré et doublé de cuir noir. Son bouton en or jaune de 25 mm de diamètre est orné d’un motif byzantin serti d’une tourmaline centrale taille coussin entourée de quatre tourmalines plus petites. Puis quatre autres de taille poire plus petites partagent l’affiche avec 8 diamants taille brillant. Ce bouton précieux cache un cadran en or blanc serti de 142 diamants. Il est animé par un mouvement à quartz de haute précision qui délivre les heures et les minutes. Une édition « tellement Chanel ».
Prix : 95 000 euros
Montre Première Wanted de Chanel : la mode au poignet
Sans aucun doute, cette montre-bijou va faire sensation auprès des passionnées de la Maison.
Elle est pourvue d’un bracelet chaîne en acier, délicatement entrelacé d’un ruban de cuir noir rappelant étrangement la chaîne présente sur les sacs emblématiques Chanel. Suspendus au bracelet, six charm’s en acier et laque noire virevoltent au gré des mouvements du poignet formant les lettres du mot CHANEL. Au look très rock, la pièce possède un mouvement à quartz de belle facture, étanche jusqu’à 30 mètres.
Pour les détails techniques, consultez notre fiche technique de la Première Wanted de Chanel
Prix : 6 200 euros
Montre Mademoiselle J12.XS : mais où est Coco ?
Petit coup de cœur pour cette Mademoiselle J12.XS, une édition limitée à 55 pièces. Cette mini déclinaison de la J12 offre un boîtier de 19 mm de diamètre. Il attire l’œil avec la figurine en or blanc de Gabrielle Chanel cramponnée à la lunette en or.
Hommage à Coco, elle affiche un cadran laqué noir et un rehaut en or pavé de 24 diamants taille baguette. Son bracelet en céramique noire est, quant à lui serti de 116 diamants situés sur les maillons centrales. Une montre de soirée minimaliste qui fera mouche. En un mot, ADORABLE.
Voir les détails techniques de la Mademoiselle J12 XS
Prix : 50 000 euros
Montre Boy·Friend X-Ray Squelette Édition Rouge : au cœur du mouvement
Chanel voit rouge avec cette édition Boy·Friend X-Ray Squelette. En effet, la palette de couleurs utilisée par la maison ne s’arrête pas au blanc et au noir.
Coco Chanel le disait elle-même : « si vous êtes triste, si vous avez du chagrin, maquillez-vous, soignez-vous, mettez du rouge à lèvres et attaquez ». Au cœur du mouvement, la Boy·Friend X-Ray combine le design et la transparence. Reprenant la forme de la place Vendôme et celle du bouchon du flacon du célèbre N°5, son boîtier est sculpté dans le saphir. Cela permet d’admirer l’architecture du mouvement aux cercles entrelacés. Il possède également une couronne en or beige sertie de cinq rubis taille baguette assortie au bracelet en cuir de veau d’un rouge intense.
Fiche technique de la Boy·Friend X-Ray Squelette Édition Rouge Prix : 90 000 euros
Mademoiselle J12 La Pausa : à l’heure de la Riviera
Dans la vidéo de Frank sans C, le CEO de Chanel Horlogerie et Joaillerie, Frédéric Grangié dévoile à notre toqué du tic-tac le modèle qu’il porte. Une édition unique à la lunette noir matte de la Mademoiselle J12 La Pausa. En revanche, celle présentée ci-dessous est une pièce joaillière vendue à 55 exemplaires à la lunette sertie de 46 diamants taille baguette.
Véritable illustration des ateliers de création de la marque, elle est un hommage à la Riviera – chère à Gabrielle Chanel. Cela se traduit par la marinière dont son personnage est vêtu sur le cadran. Animées par un calibre manufacture à remontage automatique, les aiguilles représentent les bras de Mademoiselle qui s’animent à chaque minute et à chaque heure.
Prix : 120 000 euros