Bvlgari x MB&F

La nouvelle tentation de Serpenti…

En exclusivité mondiale, Frank Sans C a eu l’honneur et le privilège de pouvoir faire une émission à Dubaï pour une rencontre du troisième type avec un OVNI horloger tout droit sorti de deux esprits ultra-créatifs : Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur de la création horlogère chez Bvlgari, et Maximilian Büsser, fondateur et directeur de la création de MB&F. Ensemble, ils réinterprètent l’icône de Bvlgari : la Serpenti, dans une proposition plus qu’audacieuse qui bouleverse les codes traditionnels de l’horlogerie. Impressionnant !

Par Chloé Redler

« Pour la première fois, c’est une montre féminine, qui a inspiré la sortie d’une montre masculine : La Serpenti de Bvlgari x MB&F. » Jean-Christophe Babin, CEO de Bvlgari.

Bvlgari et MB&F, une amitié de longue date

Lorsque l’on connaît l’univers des maisons Bvlgari et MB&F, on se rend compte que tout les oppose, tant sur le point technique qu’esthétique. Pourtant, force est constater qu’elles partagent sans conteste cette volonté d’innovation combinée à une certaine liberté d’expression, qui se retrouve dans l’exubérance de leur proposition horlogère.

La montre MB&F x Bvlgari LM FlyingT Allegra de 2021.

Et elles n’en sont pas à leur premier coup d’essai. En effet, leur rencontre remonte à 2021, lorsque la montre MB&F x Bvlgari LM FlyingT Allegra voit le jour : une symbiose fascinante entre l’univers coloré et pétillant de la haute joaillerie de la maison romaine et les « Machines Horlogères » signées MB&F. Aujourd’hui, ce duo de « horlogers fous » s’attaque à une icône parmi les icônes : la Serpenti.

De gauche à droite : Maximilian Büsser, fondateur et directeur de la création de MB&F, et Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur de la création horlogère chez Bvlgari.

Un défi de taille qui, au-delà de la simple réinterprétation de ce modèle inspiré du design automobile, a nécessité une refonte complète, incluant la construction mécanique, la conception du mouvement, le design du boîtier et la fabrication.

Bvlgari x MB&F Serpenti, un boîtier d’une grande complexité


Outre l’inspiration évidente de Serpenti, cette nouvelle collection unique dévoile une autre source d’inspiration des créateurs : le design automobile

Résultat d’une centaine de croquis et des dizaines de maquettes imprimées en 3D, la montre Bvlgari x MB&F Serpenti « a été un vrai plaisir à créer » selon les mots de Fabrizio Buonamassa Stigliani, mais cela n’enlève rien à la difficulté de conception de cet instrument atypique aux allures futuristes.

L’un des croquis de la Bvlgari x MB&F Serpenti

Fidèle aux sculptures cinétiques tridimensionnelles de MB&F, cette montre aux dimensions imposantes – 53 x 39 x 18 mm – présente différentes vues, dont chaque angle a dû être pris en compte sans en altérer un autre.


Les yeux du serpent s’animent sous la forme des dômes pivotants des heures et des minutes : celui de gauche opérant une rotation complète en 12 heures, et celui de droite en 60 minutes.

Les courbes des structures en métal sont le fruit de véritables casse-têtes d’usinage, à l’instar des cinq verres en saphir constituant les yeux du serpent et la partie arrière facettée. Une combinaison excessivement difficile à rendre étanche à 30 mètres, selon Maximilian Büsser qui déclare également : « le design biomorphique de cette montre a présenté d’immenses défis en termes de boîtier, mais aussi de mouvement ».


Cette association de métaux et de verres saphir courbés est extrêmement difficile à fabriquer mais aussi incroyablement complexe à rendre étanche à 30 mètres.

Une prouesse horlogère qui défie les conventions

Dans un écrin sophistiqué, la collaboration entre Bvlgari et MB&F donne naissance à une pièce d’horlogerie révolutionnaire qui réinvente les codes du savoir-faire traditionnel. Conçue et développée en interne par MB&F, cette montre redéfinit les codes du secteur avec une approche mécanique inédite. L’une des innovations majeures de ce modèle repose sur l’animation des yeux du serpent, un concept imaginé dès le début par Fabrizio Buonamassa Stigliani.


La réinterprétation de la Serpenti, sous forme de Machine Horlogère a nécessité le redéveloppement complet de cette icône, en matière de construction mécanique, de conception du mouvement, de design de boîtier et de fabrication.

Pour matérialiser cette vision, les heures et les minutes s’affichent sur deux dômes pivotants : le premier effectue une rotation complète en 12 heures, tandis que le second tourne en 60 minutes. Réalisés en aluminium ultra-fin pour garantir leur légèreté, ces dômes nécessitent un procédé de fraisage d’une grande précision. Leur revêtement en Super-LumiNova assure une lisibilité optimale dans l’obscurité, conférant ainsi au regard du serpent un éclat mystérieux et hypnotique.

Le profil de la Bvlgari x MB&F Serpenti esquisse parfaitement la tête d’un reptile.

Au cœur de cette création, un imposant balancier volant de 14 mm incarne l’âme mécanique du reptile. Doté de quatre vis de régulation traditionnelles, il oscille à une fréquence classique de 2,5 Hz (18 000 alternances par heure). Il est maintenu par un pont tridimensionnel, gravé des noms des deux maisons horlogères. Les couronnes discrètement intégrées aux cornes arrière du modèle permettent, quant à elles, à la fois le remontage du mouvement et le réglage de l’heure. Au verso de cette œuvre d’art horlogère, on découvre l’indicateur de réserve de marche (environ 45 heures) ainsi que l’ensemble des 310 composants du mouvement à remontage manuel, minutieusement assemblés à la main.


Les verres saphir sont traités avec un revêtement anti-reflets sur chaque face, offrant ainsi de grandes ouvertures sur le mouvement.

« Cette pièce a été un vrai plaisir à concevoir, mais techniquement très compliquée à produire. L’objectif était d’offrir une vision totalement différente. Le serpent est un magnifique objet qui séduit de nombreux collectionneurs. Je pense que nous avons réussi à ouvrir de nouveaux horizons pour le serpent Bvlgari. Ce n’est pas seulement un objet féminin ancré dans l’ADN de la Maison, mais aussi – et pour la première fois – un objet technique qui reflète l’esthétique de Bvlgari et met en avant l’expertise de MB&F. Comme toutes les bonnes collaborations, c’est un projet gagnant-gagnant. » explique Fabrizio Buonamassa Stigliani.

Trois versions de la Bvlgari x MB&F Serpenti

Ce partenariat exclusif dévoile une collection ultra-limitée, composée de trois versions inédites, chacune limitée à seulement 33 exemplaires.

La première édition possède un boîtier en titane grade 5, rehaussé de dômes bleus indiquant les heures et les minutes. La deuxième variation se distingue par un boîtier en or rose 18 carats, sublimé par des yeux verts perçants. Quant à l’ultime référence, en acier revêtu de PVD noir, elle attire le regard par l’intensité de ses yeux rouges lumineux.

Cette version de la Bvlgari x MB&F Serpenti est en acier à revêtement PVD noir et s’anime de deux yeux rouges lumineux.

104047 – Titane grade 5 – Bleue – 140 000 euros (HT)
104139 – Acier PVD noir – 140 000 euros (HT)
104057 – Or rose – Verte – 161 000 euros (HT)

Détails techniques :

Mouvement

Mouvement manufacture MB&F à remontage manuel
Balancier volant sur mesure de 14 mm avec quatre vis de régulation traditionnelles flottant au-dessus des cadrans bombés
Fonctions : heures, minutes, réserve de marche (45 heures)
Heures sur le dôme gauche (dôme en aluminium effectuant une rotation complète en 12 heures)
Minutes sur le dôme droit (dôme en aluminium effectuant une rotation complète en 60 minutes)
Indicateur de réserve de marche au dos du mouvement avec aiguille dédiée et métallisation sur le verre saphir du fond de boîte

Boîtier, cadran et bracelet

Boîtier de 39 mm avec dômes pour les heures et les minutes. Dimensions : 53 x 39 x 18 mm.
Le design ajouré révèle les rouages complexes du mouvement, avec un fond de boîte doté d’un indicateur de réserve de marche.
5 verres saphir traités anti-reflets sur chaque face
Couronne gauche à 11 heures pour le remontage
Couronne droite à 1 heure pour le réglage de l’heure
Étanchéité : 3 ATM / 30 m
Index et marqueurs à revêtement Super-LumiNova
Bracelet en caoutchouc

LE SITE DES MONTRES BVLGARI

LE SITE DE MB&F

À voir aussi :

À lire également :