VINGTIÈME ANNIVERSAIRE

La Patrimony en toute « simplexité »

Minimaliste et élégante, la montre Patrimony signée Vacheron Constantin célèbre cette année ses vingt ans. Fortement inspirée des modèles des années 1950, cette jeune icône de la manufacture arbore pour l’occasion un design néo-vintage aux allures ultra-moderne, imaginée et créée par l’artiste Ora Ïto, ambassadeur de la Maison.

Par Chloé Redler

Ora Ïto, « un parmi tant d’autres »

Incarnant la ligne Patrimony depuis 2019 dans le cadre de la campagne « One of Not Many », le designer français multidisciplinaire Ora Ïto a miniaturisé son concept de « Simplexité » – entendez « simplicité » et « complexité » – dans cette nouvelle interprétation horlogère.

Ora Ïto, designer multidisciplinaire et autodidacte, à l’origine du concept de « Simplexity ».

Antinomiques, il n’en est rien, ces deux notions se complètent bien au contraire et permettent de « donner à un objet aux fonctions complexes une apparente simplicité ». Le défi est parfaitement relevé avec cette Patrimony Automatique qui présente des lignes épurées combinées à une mécanique d’excellence.

La nouvelle Patrimony Automatique signée Vacheron Constantin et Ora Ïto

« One of Not Many »
Pour donner vie à ses collections, Vacheron Constantin s’est offert les talents de personnalités reconnues dans leur domaine, reflétant les valeurs que la Maison incarne et partage : quête d’excellence, ouverture sur le monde, esprit d’innovation et de création. À l’instar des explorateurs Zaria Forman et Cory Richards qui représentent l’esprit « Overseas » ; la styliste Haute Couture Yiqing Yin pour « Égérie » ; l’auteur-compositeur-interprète Benjamin Clementine, visage de la ligne « Fiftysix » ; et Chan Chun Wai, premier danseur du New York City Ballet qui symbolise la « Traditionnelle ».

La nouvelle Patrimony Automatique, une pièce en or

À l’allure rétro, cette édition monochrome en or jaune arbore un cadran ton sur ton orné de cercles concentriques rappelant les mouvements circulaires des Perles de Baily.

Métal de prédilection chez Vacheron Constantin, l’or jaune habille le boîtier de cette nouvelle Patrimony à la douce allure néo-vintage. De 40 mm de diamètre, il abrite un cadran doré qui s’illustre particulièrement par une multitude de cercles concentriques rappelant la géométrie circulaire des Perles de Baily, un phénomène optique qui apparaît quelques secondes après une éclipse solaire.

Sobre et intemporelle, la nouvelle Patrimony automatique incarne la simplicité inhérente à la collection.

Féru d’astronomie, Ora Ïto transpose ce mouvement hypnotique pour donner de la profondeur au cadran et en capter tous les reflets de lumière. Sur cette surface totalement épurée, les index en applique, la minuterie agrémentée de 48 perles polies, les aiguilles bâton au profil légèrement courbé, le logo de la manufacture ainsi que la date située à 6 heures s’affichent en mode ton sur ton.

La dominante d’or jaune s’exprime avec force : index en applique, minuterie perlée, aiguilles, logo et masse oscillante.

On retrouve alors la simplicité chère au designer qui, pour apporter une touche rétro à cette pièce, la livre sur un bracelet en cuir de veau bordeaux aux motifs graphiques rectangulaires, inspirés des années 1970, lui conférant paradoxalement un style ultra moderne.

« Un bon design n’a pas été créé pour être jeté après une période d’utilisation, il est conçu autour de l’essentiel pour le rendre éternel. »
Ora Ïto.

Un cœur en or battant

Fidèle aux codes esthétiques de ces consœurs issues de la collection Patrimony lancée en 2004, cette édition, étanche jusqu’à 30 mètres, bat au rythme d’un calibre de manufacture automatique, certifié Poinçon de Genève et offrant environ 40 heures de réserve de marche. Se laissant admirer à travers un fond en saphir, il présente de remarquables décorations : perlage sur la platine, Côtes de Genève sur les ponts et la masse oscillante en or délicatement ajourée sur une croix de Malte, emblème de la manufacture.

38 600 euros

Consulter la fiche technique de la nouvelle Patrimony Automatique.

LE SITE DE VACHERON CONSTANTIN

À voir aussi :

À lire également :