La ruée vers l’or jaune…
Cette saison signe le grand retour de l’or jaune dans les collections de montres et de bijoux. Valeur refuge ou effet de mode, ce matériau a sans aucun doute le vent en poupe. Illustration par l’exemple avec une sélection de six montres en or...ou presque.
TISSOT, PRX Powermatic 80 Damian Lillard Special Edition
La marque Tissot propose une excellente alternative aux montres en or, qui, il faut bien l’avouer, seule une poignée de personnes a la chance de pouvoir s’offrir. Avec un boîtier en PVD or, la nouvelle PRX Damian Lillard de 40 mm est une édition spéciale créée en collaboration avec le joueur de basketball, huit fois All-Star de la NBA : Damian Lillard.
Aussi connu sous son nom de scène Dame D.O.L.L.A. (le basketteur est aussi chanteur), Damian s’est amusé, avec le concours de Tissot, à ponctuer cette PRX, désormais modèle iconique de la marque horlogère, de détails qui la rendent unique. Apportant un beau contraste avec le doré, le cadran noir est estampé de multiples « 0 », le numéro du basketteur. Il affiche également une aiguille des secondes de couleur noire dont le contrepoids prend la forme du monogramme de Damian.
L’œil averti aura remarqué les inscriptions « DAME » et « TIME » sur le rehaut, en référence à ses performances remarquables sur le terrain, et plus précisément le tir décisif effectué à la dernière minute qui peut faire basculer un match. Mais également, en bas à droite, « DDKK », initiales qui font écho aux membres de sa famille et « YKWTII » pour « You Know What Time It Is », un rappel au célèbre « Dame Time ». Ultime détail : le fond transparent est gravé de Damian Lillard effectuant son célèbre « shoot clutch ». Étanche à 100 mètres, la pièce est animée par un calibre Powermatic 80, doté de 80 heures de réserve de marche et d’un spiral en Nivachron™ amagnétique.
895 euros
Consulter les détails techniques de la TISSOT PRX Powermatic 80 Damian Lillard Special Edition.
PRX 35 MM QUARTZ
En acier 316L avec revêtement PVD or jaune, étanchéité à 100 mètres, couronne gravée, cadran soleillé or jaune, aiguilles et index recouverts de matière luminescente, date à 3 heures, bracelet muni du système d’interchangeabilité, ces caractéristiques sont autant d’éléments qui font de cette PRX version quartz (mouvement EOL « End Of Life »), un intemporel. Au style très seventies, son diamètre de 35 mm s’adresse aussi bien aux poignets masculins que féminins.
495 euros
Consulter les détails techniques de la Tissot PRX 35 mm quartz.
BULGARI, Bulgari Bulgari
Dévoilées à l’occasion de la LVMH Watch Week en janvier dernier, ces nouvelles Bulgari Bulgari avec leurs boîtiers en or jaune ont sublimé le salon. Déclinées en 38 mm pour la version automatique et 26 mm pour le modèle à quartz, ces deux références arborent une lunette gravée des 14 lettres de la collection iconique de la Maison.
Rappelant ses origines, elle s’inspire des pièces romaines sur lesquelles les empereurs apposaient leur nom pour affirmer leur pouvoir et faire connaître à tout l’empire leur domination. Audacieuses, ces pièces possèdent néanmoins, un cadran noir mat épuré où seuls des aiguilles, des index fins et élancés, les chiffres arabes dorés, « 12 » et « 6 », ainsi qu’une date à 3 heures, contrastent avec l’ensemble.
Toutes deux sont livrées sur un bracelet en alligator noir muni d’une boucle ardillon, très élégant.
Consulter la fiche technique de la Bulgari Bulgari – 26 mm – 9 100 euros
Consulter la fiche technique de la Bulgari Bulgari – 38 mm – 14 700 euros
LONGINES, The Longines Master Collection GMT
Limitée à 500 exemplaires, la nouvelle Longines Master Collection GMT en or jaune vient étoffer une des collections iconiques de Longines. Livré sur un bracelet en cuir gris anthracite « soft touch », cet instrument embarque un calibre automatique muni d’un spiral en silicium et de composants antimagnétiques, dotés d’une résistance qui dépasse dix fois la norme ISO 764.
Offrant environ 72 heures de réserve de marche, ce mouvement remarquable est visible au verso à travers un fond en saphir, dont la masse oscillante en or est décorée de côtes de Genève et minutieusement ajourée de l’emblème de la marque au sablier ailé. La montre se distingue également par son boîtier en or jaune de 40 mm qui abrite un cadran argenté à l’effet légèrement givré. Celui-ci est rehaussé d’une échelle des 24 heures dont les chiffres arabes décalqués sont inversés à 3 h et 9 h pour ainsi faciliter la lecture.
De plus, onze chiffres romains dorés appliqués et une date à 6 h sont auréolés d’une minuterie chemin de fer. L’ensemble est complété par des aiguilles feuilles dorées. L’aiguille GMT, quant à elle, apporte du contraste avec sa couleur noire. Étanche à 30 mètres, cette édition saura séduire les globe-trotters à l’élégance aventurière.
16 500 euros
Consulter les détails techniques de la montre The Longines Master Collection GMT.
CARTIER, Montre Panthère de Cartier, mini modèle
En décembre dernier, une émission lui a été entièrement consacrée, la Panthère de Cartier apparaît ici dans une version mini.
Délicate, elle s’habille d’or jaune qui recouvre un boîtier aux dimensions réduites – 25,15 mm x 18,51 mm – et un bracelet aux maillons d’une grande souplesse. Chiffres romains avec signature secrète dans la barre du « X », aiguilles glaive en acier bleui, couronne coiffée d’un saphir cabochon, les codes identitaires Cartier sont présents.
Cependant, notons que, à la différence du petit et du moyen modèles, cette déclinaison ne présente aucune minuterie chemin de fer sur son cadran argenté, sûrement par souci de lisibilité.
22 700 euros
Consulter la fiche technique de la Montre Panthère de Cartier, mini modèle.
Montre Pasha de Cartier
Cette pièce tiendrait son nom du Pacha de Marrakech, Thami El Mezouari, qui aurait demandé, à Louis Cartier, en 1943, de lui créer une montre étanche et atypique : la première Pasha était née pour cette commande spéciale. Cependant, il faudra attendre 1985 pour qu’elle entre en collection sous le nom de Pasha de Cartier.
Dès son lancement, cette icône des années 1980 provoque, par l’audace de son design, une petite révolution dans la sphère horlogère. En effet, elle se distingue par son cadran qui se coiffe d’une grille amovible pour la protéger des chocs éventuels. Cet élément est visible sur ce modèle en or jaune de 41 mm qui, par un système reposant sur quatre petits cliquets dotés de ressorts permet le montage et le démontage de la grille. Illustration d’une montre de forme, cette édition au boîtier rond présente une minuterie chemin de fer carrée. Sur un cadran flinqué argenté, elle partage l’affiche avec des aiguilles losange en acier bleui et une date discrète placée à 5 h.
21 900 euros
Consulter la fiche technique de Pasha de Cartier en or jaune.
Bracelet Juste un Clou de Cartier
La pureté et la simplicité des lignes sont au service de ce simple clou en or jaune. Juste un Clou s’impose par sa sobriété puisque le désir de Cartier est de « réduire l’objet dans sa plus pure expression ». Transformé en bijou précieux, cet accessoire présente deux extrémités, une en pointe adoucie et l’autre en tête de vis. Le bracelet se décline en version pavée, mais également en bagues, colliers, broches et pendants d’oreilles.
8 650 euros
À voir aussi :
À lire également :