La sélection de Noël de Jean et Frank !
Frank Sans C et son acolyte Jean Lassaussois de la boutique Les Montres-Les Bijoux à Paris remettent le couvert en présentant une sélection de montres pour Noël. Des belles maisons et des modèles triés sur le volet de l'excellence par deux experts de l’horlogerie qui ont déjeuné avec le Père Noël...
Désormais, le rendez-vous est pris chaque année avec Jean Lassaussois. Propriétaire de plusieurs boutiques de montres à Paris – et surtout passionné d’horlogerie – il dévoile avec Frank sa liste de Noël pour le plus grand plaisir des « to-que-tés du tic-tac ».
BAUME ET MERCIER – Riviera Baumatic
Belle entrée en matière avec l’édition Riviera Baumatic de la collection éponyme de Baume et Mercier. Lancée en 1973, la ligne subit une cure de jouvence en 2021 par la manufacture. Aux lignes plus épurées et tendues, cette réinterprétation garde cependant sa lunette emblématique à douze pans représentant les douze heures du cadran. Très reconnaissable avec sa forme dodécagonale, la montre possède un boîtier de 42 mm de diamètre en acier qui alterne les finitions polies et satinées. Elle s’illustre par un beau cadran saphir fumé gris transparent, délicatement décoré, qui laisse entrevoir les rouages d’un calibre automatique de belle facture suisse. Doté d’une confortable réserve de marche d’environ cinq jours, il anime des aiguilles dauphines et une date située dans un guichet à 3 h. Son allure sportive est accentuée par un bracelet en acier interchangeable équipé du système Fast Strap développé par la maison pour assortir sa montre à sa tenue et ses envies.
Prix : 3 900 euros
Détails techniques :
Montre à remontage automatique
Réserve de marche: 120 heures
Étanchéité: 10 ATM (env. 100 m)
Date
Mouvement Swiss Made – Baumatic BM13-1975A
Fréquence 28800.0vph/4.0hz
Nombre de rubis : 21
Boîtier en acier de 42 mm
Épaisseur10.66 mm
Finitions polies et satinées
Fond saphir, vissé
Cadran gris, saphir
Chiffres romains, en appliques rivées
Index en appliques rivées
Aiguilles rhodiées, dauphines
Bracelet en acier, poli-satiné
Fermoir triple déployant avec sécurité, acier, poli
BLANCPAIN – Villeret Quantième Complet
Complication intrinsèque à la manufacture Blancpain, le Quantième Complet à phases de lune s’immisce dans cette pièce joaillière de 38 mm de diamètre. En or rouge, elle arbore une lunette double pomme, distinctive de la collection Villeret, sertie de diamants. Pure merveille de mécanisme, elle affiche le jour de la semaine indiqué par une aiguille additionnelle dont le contrepoids de couleur rouge est en forme de lune. Poétique dans les moindres détails, la phase de lune, quant à elle, apparaît à 6 h dans un guichet dédié. L’ensemble est animé par un calibre automatique de manufacture orné de Côtes de Genève. Egalement pourvu d’une masse oscillante en or rouge minutieusement décorée, il possède un spiral en silicium amagnétique. Elégante, la montre est livrée sur un bracelet en cuir de couleur chocolat très tendance.
Prix : 21 690 euros
Détails techniques :
Quantième complet avec phases de lune
Petite seconde
Cadran opalin serti de diamants
Mouvement automatique
Boîtier en or rouge de 38 mm
Etanche à 30 mètres
Fond saphir
CHANEL – Montre Première Rock
Reconnaissons le bon goût de Jean Lassaussois avec ce modèle si bien choisi. Créée en 1987 par le célèbre designer Jacques Helleu, la Première de Chanel est la montre féminine par excellence. Dès lors, devenue une des icônes de la maison horlogère, elle affiche un design moderne sans compromis. Inspiré de la forme octogonale du bouchon du flacon du parfum N°5 et de la place Vendôme, son boîtier en acier présente un cadran laqué noir et une couronne cabochon en onyx. Son cœur bat à l’unisson avec les collectionneuses de la première heure grâce au mouvement à quartz de haute précision. Ultime détail et non des moindres : son bracelet chaîne triple tour, lui aussi en acier, s’entrelace avec du cuir de couleur noire, comme un clin d’œil aux chaînes des sacs à main de la griffe. Un style à la fois chic et rock’n’roll.
Prix : 5 250 euros
Détails techniques :
Boîte en acier
Cadran laqué noir
Couronne cabochon en onyx
Bracelet chaîne triple tour en acier entrelacé de cuir noir
Fermoir couvercle
Mouvement à quartz de haute précision
Consulter toutes nos fiches des montres Première de Chanel.
HUBLOT – Big Bang One Click Steel White Pavé
Pourquoi « One Click » ? Parce que les références issues de cette collection éponyme sont munies d’un système de bracelet interchangeable exclusif et breveté par Hublot. En un clic, la montre change d’allure selon la tenue et l’humeur de son propriétaire. Cette version joaillière possède un boîtier de 39 mm de diamètre en acier 316L, un matériau robuste et résistant à la corrosion. Éblouissante, elle se pare de 118 diamants sur le boîtier et 42 sur la lunette à six vis en forme de H caractéristique de la ligne. Précieuse mais étonnamment sportive, elle est associée à un bracelet en caoutchouc blanc, structuré et ligné qui apporte un confort au poignet. Rappelant la pureté de ses traits, le cadran blanc mat abrite un guichet de date à 3 h.
Prix : 23 000 euros
Détails techniques :
Boîtier de 39 mm de diamètre
Acier fin poli serti de 118 diamants totalisant 0,84 ct
Lunette en acier fin poli, sertie de 42 diamants totalisant ~1,00 ct avec 6 vis en titane en forme de H
Etanche à 100 m
Verre saphir avec traitement anti-reflets
Cadran blanc mat
HUB1710 Mouvement à remontage automatique
Réserve de marche de 50 heures
Bracelet en caoutchouc structuré et ligné blanc
Boucle déployante en acier fin
HUBLOT – Big Bang E Fifa World Cup Qatar 2022™
Chronométreur officiel de la Coupe du Monde de Football de la FIFA 2022, Hublot propose une montre connectée mêlant performance et haute technologie. Dédié aux fans du ballon rond, cet instrument de 44 mm de diamètre est en céramique high-tech. Allié de tout sportif qui se respecte, il est équipé des principaux capteurs : moniteur de fréquence cardiaque, accéléromètre, gyroscope, détecteur hors corps à faible latence, microphone, haut-parleur, etc. Ce bijou de connectivité alerte également des buts lors des matchs.
Rappelant les couleurs du drapeau de l’État du Qatar, la version initiale présente un cadran de teinte bordeaux associée à un bracelet en caoutchouc doublé noir et bordeaux. Mais les supporters des différents pays participants seront ravis d’apprendre que la montre est personnalisable aux couleurs de leur équipe favorite. Allez la France !
Prix : 6 000 euros
Détails techniques :
Boîtier céramique noire polie et microbillée
Étanchéité : 30 mètres
Verre saphir avec traitement anti-reflets
Cadran numérique Hublot
Mouvement Qualcomm®
Snapdragon Wear™
4100+
Réserve de marche de 1 jour
Bracelet en caoutchouc doublé de couleur noire et bordeaux
Boucle déployante en composite noir
Résolution 454×454 pixels, 327ppp
Technologie d’écran In-cell AMOLED
Android 11.0 (à l’exception de l’édition GO)
iOS 15.0 +
OMEGA – De Ville Prestige
Nous avons récemment parlé des nouvelles Omega De Ville Prestige dans notre article dédié à leur remarquable cadran.
Jean Lassaussois a choisi la version Co-Axial Master Chronometer de 41 mm de diamètre. Cette déclinaison en acier se distingue par un cadran légèrement bombé bleu ciel en PVD. Captivant, il est créé avec une finition 2-en-1 exclusive à la maison horlogère qui combine un motif vertical complètement aléatoire et un brossé soleil parfaitement exécuté.
Il accueille un indicateur de réserve de marche croissant à 270° découpé en quatre secteurs et une date, visibles à 6 h. Côté mécanique, la montre est certifiée Master Chronometer et abrite un calibre Omega Master Co-Axial 8810 doté d’un spiral amagnétique.
Prix : 5 800 euros
Détails techniques :
Certification Master Chronometer
Antimagnétique
Chronomètre
Fond transparent
Petite seconde
Date
Indicateur de réserve de marche
Boîtier en acier de 41 mm de diamètre
Etanche à 30 mètres
Cadran bleu
Verre saphir résistant aux rayures, traité anti-reflets à l’intérieur
Bracelet en cuir bleu
Boucle ardillon
RESERVOIR – SONOMASTER CHRONOGRAPH
Nouveauté 2022, cette Sonomaster Chronograph de Reservoir, disponible désormais sur un bracelet en acier, séduit par son design vintage. D’ailleurs, ce dernier s’inspire des instruments de mesure utilisés dans le son. En effet, l’on remarque aisément que les deux aiguilles rétrogrades du cadran rappellent celles des « VU mètres » présentes sur les amplificateurs audio rétro. Avec la date et les secondes placées dans deux guichets noirs à 120°, la montre bi-rétrograde en acier 316L est animée par un mouvement chronographe automatique de manufacture et une roue à colonnes. Autre clin d’œil à l’univers de la Hi-Fi, le dessin de la couronne emprunte celui du bouton de contrôle des amplificateurs.
Frank Sans C a mis en avant le modèle sur un bracelet en cuir noir dans son émission « À toute vitesse : quatre chronos dans la course ! »
Prix : 6 150 euros
Consulter la fiche technique de la Reservoir Sonomaster Chronograph sur un bracelet acier.
TAG Heuer Monaco Heuer 02
Créée en 1969 par Jack Heuer, la Monaco entre dans la légende lorsque Steve McQueen la porte à son poignet dans le film Le Mans (1971). Jean Lassaussois présente une véritable montre de collection dont la rédaction avait esquissé les traits dans l’article « TAG Heuer : 2019, l’année de la Monaco ».
Prix : 6 850 euros
Consulter la fiche technique de la TAG Heuer Monaco Heuer 02.
TAG Heuer Formula 1 x Red Bull Racing
Fans inconditionnels de la Red Bull Racing : le modèle TAG Heuer éponyme en acier de 43 mm de diamètre est dans les starting blocks chez Jean Lassaussois. Avec son allure racée, ce chronographe présente un cadran dont les moindres détails sont un miroir des couleurs de la célèbre écurie automobile : fond bleu avec des éléments rouges, compteurs noirs avec une aiguille centrale jaune. Pour mesurer la vitesse, l’instrument, au mouvement à quartz très performant, possède une échelle tachymétrique en aluminium bleu. Cette montre sportive est en pôle position pour un cadeau de Noël bien choisi.
Prix : 2 150 euros
Détails techniques :
Boîtier de 43 mm en acier satiné/poli
Fond de boîtier en acier
Étanche à 200 mètres
Lunette fixe en acier revêtue d’aluminium
Cadran bleu
Mouvement à quartz
Heures, Minutes, Secondes
Chronographe : secondes, compteur des 30 minutes, date
Bracelet en acier, finition satinée
Boucle déployante à boutons-poussoirs
TUDOR – Black Bay Bronze
Fidèle aux montres de plongée Tudor des années 1950 à 1970, la Black Bay Bronze se distingue par sa couronne surdimensionnée, sa lunette tournante unidirectionnelle, ses aiguilles luminescentes de type « snowflake » et son étanchéité allant jusqu’à 200 mètres.
La vidéo de Frank Sans C « Les bronzées font de la plongée » nous fait pénétrer dans l’univers de cette collection vintage si emblématique de la Maison. Et cela dans les moindres détails :
Prix : 3 990 euros
Consulter la fiche technique de la Tudor Black Bay Bronze.
ZENITH – Chronomaster Open
« Open » comme son nom l’indique, la Chronomaster se livre à cœur ouvert. En effet, la platine et les ponts du mouvement El Primero de dernière génération à haute fréquence (5 Hz) sont ajourés. Ainsi minutieusement ciselée, l’ouverture offre une vue imprenable sur l’échappement dont l’ancre et la roue en silicium sont de couleur bleue. À l’esprit sportif, la référence sélectionnée par Jean Lassaussois possède un cadran argenté sur un bracelet en acier coordonné. Dernier détail et non des moindres : ce chronographe mesure et affiche le 10e de seconde à l’aide d’une trotteuse centrale qui effectue un tour complet en seulement dix secondes.
Prix : 9 700 euros
Détails techniques :
Mouvement : El Primero 3604 automatique
Fréquence 36’000 A/h (5 Hz)
Réserve de marche : environ 60 heures
Fonctions : chronographe 10e de seconde. Heures et minutes au centre. Petite seconde à 9 heures. Trotteuse de chronographe faisant un tour en 10 secondes, compteur 60 minutes à 6 heures, compteur 60 secondes à 3 heures.
Finitions : nouvelle masse oscillante étoilée
Matière : acier inoxydable
Étanchéité : 100 m
Cadran : argenté mat avec 2 compteurs de couleur & un compteur polymère translucide
Index : Super-LumiNova® SLN C1
Aiguilles : Super-LumiNova® SLN C1
Bracelet : métal avec boucle double déployante
LONGINES – Hydroconquest
Intimement lié à l’univers de l’aviation, Longines se distingue également dans le monde sous-marin. Il faut savoir qu’autour de 1942-1943, la maison au sablier ailé fabriquait des montres-bracelets pour les plongeurs de la Marine royale britannique. Aujourd’hui, plus que jamais, elle propose une collection de montres de plongée très performantes. La ligne HydroConquest dévoile un modèle au cadran en céramique vert satiné vertical et à la lunette munie d’un insert en céramique coordonné.
Très séduisante, elle est disponible sur un diamètre de 41 mm, une taille qui ira aussi bien aux poignets féminins que masculins ou sur 43 mm. Animée par un mouvement automatique, la montre possède les attributs d’un véritable instrument de plongée : lunette tournante unidirectionnelle, couronne et fond vissés, protection de la couronne, boucle déployante double sécurité avec rallonge de plongée intégrée, aiguilles et index recouverts de matière luminescente, étanchéité allant jusqu’à 300 mètres.
Disponible sur un bracelet en acier ou sur un bracelet en caoutchouc vert kaki.
Consulter la fiche technique de la Longines HydroConquest disponible sur bracelet vert.
BRETILING – Super Chronomat Automatic 38
Pour ne pas faire de jaloux, Jean Lassaussois a sélectionné une Super Chronomat Automatic destinée à la gent féminine. Délicatement joaillière, elle arbore une lunette surdimensionnée en acier sertie de diamants de synthèse. Elle s’harmonise parfaitement avec le cadran d’un bleu glacier qui abrite un guichet de date à 6 h. Animée par un mouvement automatique, cette Super Chronomat affiche un look sportif avec son bracelet rouleaux en caoutchouc bleu marine. Détail que les femmes apprécieront : les bracelets sont interchangeables pour les associer à leur tenue du jour ou de la nuit.
Prix : 9 450 euros
Détails techniques :
Boîtier de 38 mm en acier
Bracelet en caoutchouc bleu
Mouvement mécanique, remontage automatique
Réserve de marche de 38 heures
Alternance : 28 800 a/h
Fond Vissé
Etanchéité : 100 m
Lunette unidirectionnelle à cliquet
Couronne non vissée, à deux joints
Saphir convexe, anti-reflets double face
Du côté des occasions :
Si vous ne le saviez pas, la boutique Les Montres de Jean Lassaussois propose un large éventail de garde-temps d’occasion. De quoi faire des affaires pour Noël. Illustration par l’exemple avec deux modèles choisis par nos « toqués du tic-tac ».
La IWC Portugieser Chronographe Automatic
Vendue dans son écrin d’origine, cette Portugieser Chronographe Automatic de 2015 est dans un excellent état. Fournie avec un certificat d’origine, la montre en acier de 40,9 mm de diamètre abrite un calibre automatique doté d’une réserve de marche de 44 heures. Il anime un compteur 30 minutes et une petite seconde. Etanche à 30 mètres, ce chronographe élégant est livré sur un bracelet en cuir noir.
Prix : 5 100 euros
Consulter les fiches des IWC Portugieser Chronographe Automatic.
La Breguet Type XX
Daté de 2008, le chronographe Breguet Type XX est une réinterprétation du modèle originel développé par la manufacture dans les années 1950 pour les forces aériennes militaires françaises. A l’époque, les montres sont délivrées en premier lieu à l’armée de l’Air entre 1955 et 1959, au Centre d’Essais en Vol en 1956-1957 et à l’Aéronautique Navale en 1960. Puis, elles sont données aux pilotes comme faisant partie de leur équipement. Alors propriétés de l’Etat, elles ne sont pas destinées aux civils. Mais fort de leur succès, Breguet va lancer un modèle pour le grand public. Pour la petite histoire, les versions militaires sont désignées par le terme « Type 20 » et les civiles « Type XX ». La présente édition en acier est équipée d’un chronographe à la fonction Flyback (« retour en vol »), caractéristique des montres de pilotes. En bon état, elle est servie sur un bracelet en cuir noir et livrée dans son coffret d’origine.
Prix : 6 900 euros
Voici la fiche de la Breguet Type XX.
Boutique Rennes – 58, rue de Rennes, Paris 6e – 01 46 34 71 38 – Du mardi au samedi de 10h30 à 19 h.
Boutique Passy – 40, rue de Passy, Paris 16e – 01 53 92 51 61 – Du mardi au samedi de 10h30 à 19 h.
Boutique Rolex Saint-Germain – 56, rue de Rennes, Paris 6e – 01 53 63 00 50 – Du lundi au samedi de 10h30 à 19 h.
Et la nouvelle boutique Breitling – 51, rue de Rennes, Paris 6e – 01 45 38 90 84 – Du lundi au samedi de 10h30 à 19 h.
LE SITE DE LASSAUSSOIS – LA BOUTIQUE LES MONTRES
À voir aussi :
À lire également :