Le monde de Roger Dubuis dévoilé dans sa nouvelle campagne de publicité
Par MyWatch
Chacun des quatre visuels invite à découvrir le monde de l’horloger genevois à travers le prisme de l’imagination, de la magie et de l’audace. Les fondements même de la génétique de la Manufacture Roger Dubuis, dont le prestige n’a d’égal que l’excellence de ses collections.
L’une des forces reconnues de l’horloger genevois Roger Dubuis est sa capacité à faire rêver. Depuis sa fondation en 1995, la Maison de Haute Horlogerie n’a jamais cessé de chercher les moyens de surprendre. Cette ouverture vers le rêve et l’imaginaire inspire tous les artisans de la manufacture pour réaliser les créations les plus audacieuses qui ont posé les fondements d’une horlogerie d’un genre nouveau. Les nouvelles collections La Monégasque, Excalibur, Pulsion et Velvet, sont issues d’un univers onirique fort et distinct. Ces quatre univers sont retranscrits de manière puissante dans la nouvelle campagne publicitaire Roger Dubuis, un véritable hommage à l’esprit d’invention qui anime la marque depuis ses débuts.
Pour traduire en image, la force et la fougue, l’esprit contemporain, l’originalité esthétique, l’excellence technique et la capacité de séduction, la marque aura mis plusieurs mois tant les exigences et attentes artistiques étaient fortes. Un immense travail de recherches a été nécessaire pour traduire l’ADN de Roger Dubuis au travers de symboles et d’éléments visuels forts. En ayant toujours en ligne de mire la conception 100 % maison, l’idée ainsi que tous les éléments qui ont servi à la création ont été retravaillés un à un au sein de la manufacture. Pour passer de l’idée à sa conception, Alvaro Maggini, le nouveau Directeur de Création, a bénéficié du soutien d’un groupe d’artistes brésiliens parmi les meilleurs au monde dans le secteur de la 3D. Travaillant main dans la main pour créer ces univers imaginaires et incroyables, qui font rêver autant qu’ils effraient, les artistes ont pu donner vie à une campagne puissante qui casse les traditionnels codes publicitaires de la Haute Horlogerie. A l’égal des cinéastes, ces créatifs ont concentré tout leur talent pour un rendu unique, intégrant partout des références à deviner et interpréter. Pour rendre hommage à ses montres d’exception, Roger Dubuis se devait de réaliser une campagne publicitaire monumentale et dramatique.
Chaque visuel représente à lui seul une collection et un univers teinté d’une couleur significative, rouge pour le Player, bronze pour le Warrior, bleu pour le Venturer et violet pour la Diva. D’un lieu représentant le passé et la tradition, on est transporté vers la modernité, la technologie et l’avenir : d’un côté un monde qui paraît en sommeil, de l’autre une porte ouverte sur le renouveau. Nées du même concept, les quatre déclinaisons s’adressent à un public avide d’émotions fortes et de visuels captivants. En laissant notre regard se perdre dans les méandres des visuels, notre imagination prend le relais et nous entraîne dans le monde extraordinaire de Roger Dubuis.
Première mise en situation, l’univers du Player, celui des montres de la collection La Monégasque. Une luxueuse salle de palais remplie d’histoires et de références mystiques, ornée de sculptures et de colonnes romaines, s’ouvre vers l’univers fascinant du Player. Comme en horlogerie, la passion, l’élégance, la maîtrise et la rigueur caractérisent l’univers du Player. Ici, la puissance, l’audace et les sensations fortes sont les maîtres mots. Monaco et ses casinos ne sont décidemment pas très loin, il suffit de pousser la porte…
Deuxième univers, le Warrior, qui renvoie vers un sentiment de force, d’éclat et de rigueur lié à la collection Excalibur. Une force symbolisée par un univers niché au cœur de la roche sur les indomptables terres d’Irlande, où les éclairs fusent non loin d’un château médiéval, effrayant les chevaux sauvages de la vallée. Le chevalier inspire l’esthétique du combat, la bravoure, la beauté du geste, sa précision et la quête de l’excellence. L’épée symbolise à elle seule cet univers empreint de maîtrise et de puissance chorégraphiée. Les mythes celtiques et la force qu’ils évoquent se retrouvent dans l’inconscient collectif et traduisent parfaitement l’état d’esprit de la collection Excalibur de Roger Dubuis.
Troisième visuel, l’univers du Venturer, celui des modèles de la collection Pulsion. Une scène qui n’est pas sans rappeler de nombreuses références cinématographiques de l’espionnage. L’action se déroule dans une confortable et vaste bibliothèque, décorée de bois noble, de cuir et d’objets insolites. L’espion, qui par le passé déchiffrait les codes dans les livres, a évolué vers un agent doté d’outils ultra technologiques. La porte secrète, découverte et déjouée par notre aventurier, mène vers un univers moderne et épuré. Côtoyant le danger, intelligent et adroit, le Venturer fait monter l’adrénaline et est bien décidé à parvenir à ses fins, qu’importent les moyens. Il suffit de regarder attentivement près du bureau pour découvrir que rien ni personne ne peut lui résister… La tension et la maîtrise de soi se ressentent dans ce visuel, représentant parfaitement les codes de la collection Pulsion.
Quatrième visuel de la série, l’univers de la Diva, celui des modèles Velvet. Dans une atmosphère brumeuse et intrigante, aux pieds d’un escalier monumental où d’effrayants chevaux sont sculptés, la porte s’ouvre sur une femme. Elégante, passionnée, la Diva se dirige par un passage dérobé vers ses plus obscurs secrets. L’environnement sombre et mystérieux qui l’entoure ajoute encore à son charme mystique, la nature majestueuse cache ici encore des objets, animaux, ombres et âmes menaçantes. C’est de cet univers énigmatique qu’est issu la collection Velvet, véritable ode à la féminité.
Alvaro Maggini, Directeur de Création de Roger Dubuis, explique que « Les gens ont besoin de plus de rêve et de moins de mots, il faut faire voyager leur imagination et c’est en ça que notre campagne est percutante. Les passages invitent à pousser la porte des mystères, à découvrir des endroits insoupçonnables. Les images en elles-mêmes sont des énigmes, et elles semblent dire : The story be continued ! » En effet, les campagnes à venir permettront de résoudre chacune les énigmes contenues dans les visuels.
Cette campagne a déjà conquis les professionnels et est nommée dans de prestigieux prix. Pour accompagner cette campagne, une série de films sera produite dont le premier volet, palpitante interprétation de la collection Pulsion, met en scène le comédien Tomer Sisley, héros de Largo Winch. Toutes les communications de Roger Dubuis (catalogues, dossier de presse, site internet…) reprendront les codes de cette campagne publicitaire.
« Cette campagne, je l’espère, marquera les esprits, confie Jean-Marc Pontroué, CEO de la marque. Car elle offre une profondeur, une vision et une accroche originales de chacune de nos collections, dans une ambiance à la fois intime et monumentale. Cela doit nous permettre de raconter des histoires. Un élément essentiel de notre communication en Haute Horlogerie. » Au vu de tous les détails glissés incidemment dans les visuels, le puzzle devrait prendre quelque temps avant d’être résolu.
Depuis 1995, Roger Dubuis est à la pointe de la Haute Horlogerie contemporaine. Ses créations audacieuses, solidement ancrées dans le 21ème siècle, traduisent tout le savoir-faire et l’expertise de l’horloger genevois. Dotés d’un design puissant et charismatique, les modèles Roger Dubuis portent en eux les signatures de la marque : l’avant-gardisme dans le respect de la tradition, l’audace, l’extravagance, l’innovation et le savoir-faire. Faisant preuve d’un grand souci du détail et d’une grande créativité conceptuelle, les collections Roger Dubuis sont inspirées par quatre différents univers : le Player, le Warrior, le Venturer et la Diva. Les collections Roger Dubuis La Monégasque, Excalibur, Pulsion et Velvet sont distribuées dans le monde entier via un réseau exclusif de points de vente et de boutiques en nom propre. La quête de l’excellence et le développement d’un savoir-faire exclusif sont des mots clés pour la Maison Suisse, qui fait partie du groupe Richemont depuis 2008. Basé à Genève et disposant d’une manufacture 100% intégrée, Roger Dubuis est la seule Maison horlogère à proposer l’ensemble de ses précieux garde-temps estampillés du célèbre Poinçon de Genève.