Le palmarès 2024 du Prix Cartier Talents Horlogers de Demain
Présidée par la journaliste Cristina d’Agostino, la remise de prix s’est tenue, le 14 janvier dernier, au Musée international d’horlogerie, à la Chaux-de-Fonds en Suisse. Ode à la créativité et à l’excellence, cette distinction a récompensé sept jeunes apprentis et techniciens qui ont répondu avec brio au cahier des charges de cette 27ème édition. Un moment plein d’émotion.
À propos du Prix Cartier Talents Horlogers de Demain
Créé en 1995 à l’initiative de l’Institut Horlogerie Cartier, le Prix Cartier Talents Horlogers de Demain invite chaque année de jeunes horlogers prometteurs à donner leur propre interprétation d’un mouvement avec un thème imposé. Initialement ouverte aux élèves horlogers de 3ème et 4ème année en formation professionnelle, cette distinction récompensant la virtuosité technique et créative, s’est étendue, depuis 2024, aux techniciens ES en microtechnique, aux étudiants de 1ère et 2ème année d’un cursus de formation professionnelle supérieure. La Belgique a également regagné les rangs auprès de la Suisse, de la France et de l’Allemagne.
Le Prix Cartier Talents Horlogers de Demain, un cahier des charges bien précis
Maison d’excellence depuis sa création, Cartier s’évertue à transmettre son savoir-faire traditionnel et ses innovations techniques aux générations futures. Le Prix Cartier Talents Horlogers de Demain a été créé dans cette optique de transmission. Pour cette édition 2024, la consigne initiale était de réinterpréter un mouvement de pendulette, une création iconique de la maison de luxe, autour d’un thème bien précis, celui de « La Magie des Sens ». Basées sur des croquis, des textes et des vidéos de présentation, les différentes propositions ont été étudiées avec minutie pour révéler onze finalistes. Quatre-vingts heures réparties sur deux mois, voici le temps imparti aux heureux candidats en lice pour donner vie à leur proposition.
Le Palmarès 2024
Marta Maziers, de l’IATA de Namur en Belgique, a remporté le premier prix de la catégorie « Apprentis » pour La reine du temps, une création horlogère mettant en lumière l’univers des abeilles et éveillant chaque sens.
Hugo Mandrillon, du Lycée Edgar Faure de Morteau en France, a remporté le premier prix de la catégorie « Techniciens » pour l’Œil du temps, une longue-vue inspirée du sixième sens et jouant sur des effets d’optique. Nouveauté cette année, une mention spéciale du Jury a été décernée pour le coup de cœur créatif à Valentine Gredzynski, du Lycée Edgar Faure de Morteau, pour Tree, une proposition ultra-réaliste.
Podium Apprentis
Premier Prix : Marta Maziers, La reine du temps (IATA Namur)
Deuxième Prix : Yann Mayer, Inverso (Centre de formation Hublot)
Troisième Prix : Coline Riondet, Présentoir à parfum (Lycée Edgar Faure de Morteau)
Podium Techniciens
Premier Prix : Hugo Mandrillon, Œil du temps (Lycée Edgar Faure de Morteau)
Deuxième Prix : Samuel Pauly, Nefertum (Lycée Jean Jaurès de Rennes)
Troisième Prix : Simon Girard, Ballet floral (Lycée Jean Jaurès de Rennes)
Mention spéciale créative du Jury
Valentine Gredzynski, Tree (Lycée Edgar Faure de Morteau)
Notons que chaque lauréat s’est vu remettre une montre Cartier. Ils pourront également bénéficier d’une immersion au sein des ateliers de la manufacture. Les deux premiers prix auront la chance d’effectuer un stage auprès des artisans de la Maison. La transmission est assurée, la boucle est bouclée.
À voir aussi :
À lire également :