Le pique-aiguilles version joaillière
Les présentations presse se suivent et ne se ressemblent pas. Comme les pièces joaillières qui y sont dévoilées. Mais certaines, plus que d’autres, attirent l’attention. Des surprises souvent, des coups de cœur parfois. Comme celui-ci avec l’arrivée en collection des nouvelles montres Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles de Chanel au diamètre surdimensionné. Incroyables...
Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles, hommage aux Métiers d’Art.
Véritable déclaration d’amour à Gabrielle Chanel, la nouvelle collection joaillière Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles se décline en cinq montres en série limitée à vingt pièces chacune. Une belle surprise que nous réserve Chanel avec ce diamètre complètement démesuré. 55 mm, il fallait bien cela pour accueillir le travail délicat dont les cadrans ont fait l’objet. D’une grande finesse, l’exécution des petites mains des ateliers de la Maison affole par le résultat Haute-Couture d’une incroyable minutie. Chaque version est une invitation à découvrir l’univers de la créatrice de génie : vestes en tweed, sacs iconiques, chaînes à maillons emblématiques, précieux diamants et dentelles de camélias.
L’âme des couturières.
Dessinée par Arnaud Chastaingt, directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel, la ligne très couture s’approprie un indispensable accessoire des couturières : le pique-aiguilles. Reconnaissable par son imposant coussin en forme de dôme où trônent fièrement les aiguilles nécessaires à la confection des vêtements, cet objet retrouve ses lettres de noblesse. En effet, le styliste le réinterprète et le sublime en imaginant une montre au boîtier reprenant sa géométrie bombée. Paradoxe à elle seule, la boîte est audacieuse mais se love parfaitement au poignet avec son bracelet en tissu noir très glamour.
Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles, à chacune son histoire.
Sans équivoque, l’esprit Chanel est omniprésent dans ce quintette horloger. Jouant de fil en aiguille un air de poésie, elles sont à la fois différentes et indissociables les unes des autres. Peut-on seulement rêver de les collectionner toutes les cinq, tant en choisir une, semble difficile…voire impossible.
La version Décor Perles…
En or jaune et serti de 211 diamants, le boîtier abrite un cadran à l’effet tweed orné de bijoux sculptés en or jaune. Un sautoir décoré de perles et de cinq diamants, un autre laqué noir et deux broches byzantines en onyx et diamants, s’entremêlent dans un chahut organisé tel un jeté de bijoux.
Prix : 210 000 euros
…Décor Dentelle…
Tout aussi technique, cette déclinaison présente un cadran qui nécessite plusieurs savoir-faire. La gravure manuelle texture la surface en or jaune puis un émail « Grand Feu » translucide vient l’illuminer. Une superposition de décalques créé le motif des camélias formant une délicate dentelle. L’ensemble est ponctué de perles et de diamants.
Prix : 175 000 euros
…Décor Tweed…
Au sens propre comme au sens figuré, cette montre couture accueille le patron d’une veste en tweed noir, vêtement phare des collections Chanel. Parfaitement exécutée grâce au dé, à la paire de ciseaux et au mètre ruban mis en valeur par l’or jaune, elle est gansée de 92 diamants. Un atelier de confection à porter de poignet.
Prix : 250 000 euros
…Décor Broderie…
Mademoiselle Chanel adorait les paillettes et les diamants. Cette référence assume sa folie étincelante en arborant un cadran pavé de 650 diamants taille brillant. Confectionnée entièrement à la main, chaque pierre précieuse forme un serti neige hypnotisant.
Prix : 180 000 euros
Et le décor matelassé.
Pour parfaire cette collection atypique et originale, le sac Chanel s’invite sur un cadran en or jaune. Au nombre de cinq, il exhibe son motif matelassé de cuir et sa chaîne caractéristique en or jaune agrémentée de pampilles en diamants. Le détail est poussé à son paroxysme avec le fermoir serti d’un diamant taille baguette.
Prix : 205 000 euros
Veuillez consulter les fiches techniques des cinq modèles Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles.
À voir aussi :
À lire également :