Les 6 montres de la rentrée
Cette fois-ci ce n’est pas un duo mais bel et bien un trio de toqués du tic-tac que nous réserve cette émission. En direct de la boutique "Les Montres, les Bijoux" situé au 58 rue de Rennes à Paris, Jean Lassaussois reçoit Frank Sans C et une guest star : Théo du site lecalibre.com. Des experts qui présentent une sélection de montres qui ont retenu leur attention pour la rentrée. Et une petite surprise en prime !
CHANEL, Première Édition Originale
Sans surprise, la première montre est une Première. Et pas n’importe laquelle, la nouvelle Édition Originale dévoilée par Chanel en cette rentrée.
Dans notre article « Une Première pour une jeune première », nous présentions cette nouvelle pièce reprenant les codes identitaires de la griffe de luxe : boîtier de forme octogonale rappelant le bouchon du célèbre parfum N°5 et de la place Vendôme dont Gabrielle Chanel avait vue de sa suite au Ritz, bracelet chaîne entrelacé de cuir noir à l’image des sacs emblématiques de la Maison. En acier revêtu d’or jaune, elle abrite un cadran laqué noir intense ponctué de fines aiguilles dorées où le temps semble finalement superflu.
Ultime détail et non des moindres : l’actrice et mannequin Lily-Rose Depp, déjà ambassadrice de la marque, devient l’égérie de la campagne Première Édition Originale avec un film réalisé par Inez et Vinoodh dans l’appartement parisien de Coco Chanel, situé au 31 rue Cambon.
6 100 euros
Consulter la fiche technique de la Chanel Première Édition Originale.
OMEGA, Seamaster 300
Collection qui nous avait tapés dans le bleu des yeux cet été, la Summer Blue d’Omega rend hommage à la montre de plongée iconique de la manufacture : la Seamaster. Celle qui souffle ses 75 bougies se compose de huit modèles illustrant l’histoire et l’expertise de la maison dans les instruments destinés à la plongée. Les différentes références se distinguent – entre autres – par la teinte de leur cadran correspondant à leur niveau d’étanchéité.
Illustration par l’exemple avec la Seamaster 300 qui, comme son nom l’indique, est étanche jusqu’à 300 mètres et possède un cadran bleu fumé. Inspirée d’un modèle lancé en 1957, la montre de 41 mm en acier possède tous les attributs utiles à la plongée : lunette tournante unidirectionnelle, couronne vissée, aiguilles et index luminescents. Certifié Master Chronometer, le calibre à remontage automatique avec échappement Co-axial est doté d’un spiral en silicium amagnétique et de deux barillets montés en série. Performant et précis.
8 200 euros
Consulter la fiche technique de la Seamaster 300.
TUDOR, Pelagos FXD « Alinghi Red Bull Racing Edition »
Afin de célébrer son partenariat avec la course à la voile Alinghi Red Bull Racing, Tudor enrichit sa collection Pelagos FXD d’une montre aux couleurs de la course. Usiné en composite de carbone noir mat, le boîtier de 42 mm est équipé d’une lunette tournante unidirectionnelle en titane avec un disque en composite de carbone, gradué 60 minutes dont les indications sont revêtues de matière luminescente pour une lisibilité optimale en toutes circonstances.
Une lisibilité que l’on retrouve sur le cadran bleu où contrastent des aiguilles « Snowflake », signature des montres de plongée de la manufacture, introduite en 1969. Pour parfaire l’ensemble, cette édition au look résolument sportif est livrée avec un bracelet technique en tissu bleu assorti avec un système d’attache auto grippant pour une plus grande préhension et adhérence lors des courses mouvementées. Offrant une réserve de marche allant jusqu’à 70 heures, le calibre de manufacture certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) est muni d’un spiral en silicium résistant aux champs magnétiques. La collection se dote également d’un chronographe de 43 mm de diamètre.
3 700 euros
Consulter la fiche technique de la Tudor Pelagos FXD « Alinghi Red Bull Racing Edition ».
TAG HEUER Carrera Édition Limitée
Hommage aux courses automobiles françaises, cette Carrera en acier de 42 mm annonce la couleur. Bleu, blanc, rouge, les couleurs tricolores s’affichent sur le cadran légèrement grainé, sur les compteurs du chronographe, le guichet de date (à 6h), les aiguilles et les index. Pour affirmer l’élégance à la française, elle est servie sur un bracelet en cuir de veau bleu marine perforé accentuant son allure sportive et vintage. Design irréprochable, sa mécanique l’est tout autant. L’instrument en a sous le capot avec le célèbre calibre automatique Heuer 02 d’une réserve de marche confortable de 80 heures dont la masse oscillante de couleur bleue, minutieusement ajourée, rappelle la forme d’un volant. Une belle montre taillée pour la course.
En édition limitée à 200 exemplaires – 6 350 euros
Consulter les détails techniques de la TAG Heuer Carrera Édition Limitée.
BREITLING, Navitimer 36
Découverte lors de la première émission dédiée au Geneva Watch Days 2023, LE rendez-vous horloger qui s’est déroulé du 29 août au 2 septembre, la collection Navitimer 36 s’adresse désormais aux poignets fins. À l’image de cette référence mêlant acier et or rouge (or conforme aux critères de la Swiss Better Gold Associations) animée par un calibre automatique certifié COSC, de 38 heures de réserve de marche. Étanche à 30 mètres, la belle munie d’une lunette perlée se distingue par son cadran en nacre blanche, rehaussé de l’iconique règle à calcul inhérente à la ligne horlogère.
Précieux, il est aussi ponctué d’index en diamants synthétiques et traçables. Pour continuer dans l’harmonie des formes et des couleurs, cette déclinaison est associée à un bracelet bicolore en acier et or rouge à sept rangs. Une pure merveille incarnée par l’ambassadrice de la Maison : l’actrice Charlize Theron.
9 400 euros
Consulter la fiche de la Navitimer 36, acier et or rouge, cadran en nacre blanche.
ZENITH, Pilot Big Date Flyback
Pour la petite histoire, Zenith entretient des liens très étroits avec l’univers de l’aviation depuis sa création. En effet, au début du XXe siècle, le fondateur de la maison horlogère comprend que l’homme jouera un rôle primordial dans la conquête du ciel. Devin ou visionnaire, il dépose le terme français “pilote” et plus tard sa version anglaise “pilot”. Ce n’est que des années plus tard que la manufacture fabrique des montres et des instruments de bord pour pilote.
Depuis, Zenith est la seule marque à pouvoir inscrire sur ses garde-temps, le terme “pilote” ou “pilot”. S’ensuivront de nombreux modèles à l’instar de celui présenté au dernier salon Watches and Wonders de Genève : la Pilot Big Date Flyback. Une édition que Frank Sans C vous avait également présentée dans son émission #2 du Watches and Wonders 2023 et dans l’article suivant :
12 300 euros
Consulter la fiche technique de la Zenith Pilot Big Date Flyback.
La nouvelle collab’ : RESTREPO x FRANK SANS C
Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde ! L’Ellipse Mach 3 issue de la collaboration entre la maison horlogère Restrepo et Frank Sans C est disponible à seulement 10 exemplaires. Aux couleurs fétiches de notre toqué du tic-tac, la montre est servie sur un bracelet en caoutchouc bleu marine muni de passants blancs.
Le boîtier en acier 316L reprend la forme elliptique et inhérente à la collection. Animé par un mouvement ETA Valjoux 7750 de belle facture suisse, décoré de Côte de Genève, le chronographe arbore un beau cadran façonné en émail ponctué d’aiguilles recouvertes de matière luminescente verte.
Rappelez-vous, Federico Restrepo avait passé un petit moment sur le plateau de Frank Sans C pour dévoiler quelques pièces emblématiques de ses collections et faire découvrir l’univers Restrepo :
4 884 euros
Lire notre article « Federico Restrepo on air… ».
LE SITE DE LA BOUTIQUE LASSAUSSOIS LES MONTRES LES BIJOUX
À voir aussi :
À lire également :