Les montres de l’été : la sélection de Chloé
Tissot, Cartier, Dior, Bvlgari, Casio, Rado, Lip ou encore Hublot, voici une sélection de références qui sent bon l’été. No gender, ultra féminines, sportives ou glamour, les montres fleurissent sur le plateau de deux toqués du tic-tac.
TISSOT, Sidéral
Cette édition à l’allure résolument sportive est inspirée d’un modèle Sidéral S des années 1970, une pièce qui est à l’époque la première montre en fibre de verre au monde.
Une petite révolution dans la sphère horlogère, accentuée par sa légèreté et sa robustesse. De forme coussin, le boîtier de 41 mm est façonné en acier et en carbone forgé aux nuances légèrement moirées. Ce mélange de matériaux gris noir contraste parfaitement avec le choix de la couleur du bracelet. En caoutchouc jaune, il se décline également en rouge et en bleu. Cependant, avec la nouvelle option de personnalisation de Tissot, il est possible de changer de bracelet au gré des envies : noir intemporel, vert estival ou orange très tendance. Étanche jusqu’à 300 m, la montre est dotée d’une lunette en PVD noir, unidirectionnelle avec graduation de plongée et régate luminescente.
Sidérale et sidérante
Clin d’œil aux sports nautiques avec un compte à rebours de régate présent sur le cadran. Il est ici de dix minutes : en vert pour les cinq premières minutes et en rouge pour les cinq suivantes. Plus précisément, cette complication permet au navigateur de programmer la durée du compte à rebours avant le départ. Les voiliers ou les bateaux ne peuvent pas rester immobiles comme une moto ou une voiture de course. De ce fait, les organisateurs des compétitions nautiques définissent un compte à rebours que le skipper indique sur sa montre. Côté calibre, l’instrument embarque un mouvement Powermatic 80 Nivachron™, performant et précis.
1 075 euros
Détails techniques :
Boîtier en acier et carbone forgé – 41 x 46,5 mm
Lunette en PVD noir, unidirectionnelle
Glace saphir pour la glace supérieure et le fond
Étanchéité jusqu’à 300 m
Mouvement mécanique à remontage automatique
Powermatic 80 Nivachron™
Réserve de marche de 80 heures
Heures, minutes, secondes, date
Nouveau rotor squeletté Tissot
Cadran avec index des heures et des minutes luminescents multicolores et compte à rebours régate en Super-LumiNova®
Aiguilles bâton des heures et des minutes revêtues de Super-LumiNova®
Bracelet en caoutchouc perforé avec système d’attache unique
CARTIER, Montre Baignoire, mini modèle
Lancée en 1912, la Montre Baignoire est une collection emblématique de Cartier. En modèle allongé, grand ou moyen, serti ou non serti, cette icône maintes fois réinterprétée arrive sur un jonc en or jaune. À la fois simple et sophistiqué, il accentue l’originalité de la pièce et illustre le travail effectué cette année par la griffe de luxe sur les bracelets. A première vue, son confort au porter peut être discutable mais il n’en est rien, bien au contraire : la légère cambrure du boîtier aux proportions arrondies épouse parfaitement le poignet. Le fermoir, quant à lui, semble invisible et ajoute au mystère de la montre. Animée par un mouvement à quartz de belle facture suisse, elle possède les codes identitaires Cartier : aiguilles glaive en acier bleui, couronne perlée coiffée d’un cabochon de saphir et chiffres romains avec la signature secrète située dans le “X”.
12 800 euros
Consulter la fiche technique de la Montre Baignoire de Cartier.
CASIO VINTAGE x Stranger Things
Ambiance eighties revival sur le plateau avec la nouvelle Casio Vintage x Stranger Things. Phénomène devenu mondial, la série Netflix de science-fiction Stranger Things se déroule dans les années 1980 à Hawkins, dans une petite ville américaine de l’Indiana. On se laisse happer par les aventures d’un groupe de jeunes amis qui recherchent leur ami Will disparu et leur rencontre soudaine avec une jeune fille mystérieuse au doux prénom d’Eleven.
Hommage à cette série emblématique, la montre présente un design aux multiples références à la culture de l’époque. À l’instar de son cadran rectangulaire pop et coloré, jaune et bleu, qui dévoile quelques clins d’œil à l’Upside Down – la dimension qui existe en parallèle du monde humain – avec le célèbre et terrifiant Demogorgon et ses tentacules. Tentacules que l’on retrouve sur le bracelet noir translucide. Ultime détail : lorsque l’on appuie sur le bouton LED, le nom Stranger Things apparaît… à l’envers.
99,90 euros
Consulter les éléments techniques de la Casio Vintage x Stranger Things.
DIOR, la mini D de Dior Satine
Changement de dimension, changement de décor. Créée en 2003 par Victoire de Castellane, la directrice artistique de la Maison, la montre D de Dior est une icône dans la sphère horlogère. Ultra féminine dans les moindres détails, elle illustre le champ des possibles de la griffe de luxe qui ose, à juste titre, la décliner en de multiples couleurs de cadrans, de pierres ornementales ou de différentes dimensions.
Version mini, cette D de Dior Satine affiche 19 mm de diamètre et dévoile un cadran façonné en nacre rose. Mise en valeur par une lunette et une couronne serties de diamants, cette pierre aux nuances et aux reflets irisés se marie harmonieusement avec l’acier. Le regard se pose également sur le bracelet. Inspiré d’un ruban de satin – d’où le nom “Satine » – il présente une décoration en relief faite à la main par les maîtres artisans de Dior et dévoile une maille milanaise à la souplesse et au confort indéniables. Précieuse à souhait…
5 300 euros
Consulter la fiche technique de la mini D de Dior Satine.
LIP, Henriette
Fondée en 1867 à Besançon, la manufacture horlogère française Lip remet au goût du jour une de ses montres féminines associées aux années folles. Au doux prénom d’Henriette, la collection délicieusement rétro se décline en quatre modèles, dont cette variation en acier de 22 mm au cadran argenté légèrement soleillé. Animée par un mouvement à quartz, elle se distingue par son bracelet en maille polonaise.
Peu utilisée en horlogerie, elle est le résultat de l’enroulement d’un fil autour d’un axe. De ce fait, le fil est orienté à droite puis à gauche. Cette alternance régulière apporte géométrie et souplesse au bracelet. De plus, celui-ci est soudé à la carrure, donnant ainsi l’impression qu’il traverse le boîtier de part en part. Étanche à 30 m, la pièce divinement féminine est assez facile à porter de jour comme de nuit.
269 euros
Détails techniques :
Boîtier en acier 316L de 22 mm
Bracelet en maille polonaise soudé à la carrure
Mouvement à quartz Ronda 1062
Étanche à 30 m
Cadran argenté soleillé
HUBLOT, Big Bang One Click 33 mm
Deux salles, deux ambiances avec la Hublot Big Bang One Click présentée en acier, cadran blanc, bracelet en caoutchouc structuré blanc, et celle au cadran noir, bracelet noir. Une pour la journée, une pour la soirée, vous êtes parés ! Toutes les deux possèdent une lunette sertie de 36 diamants dont la pureté est éclatante.
Pourquoi “One Click”? Parce que les montres ont la particularité d’être équipées du système d’attache ingénieux breveté par la manufacture. En un clic, le bracelet se change selon l’humeur et la tenue pour jouer avec les tendances : rouge, fuchsia, bleu roi, cuir ou caoutchouc. Avec cette Big Bang One Click de 33 mm étanche à 100 m, on arpente fièrement les plages et on légume dans la piscine sans problème. En vacances, la déconnexion est parfois totale. Placé à 3h, le guichet de date rappelle quel jour on est. Côté mécanique, rien à dire. Le calibre de manufacture à remontage automatique offre 40 heures de réserve de marche. L’envers vaut l’endroit avec son fond de boîtier en saphir qui permet d’admirer la masse oscillante et le rotor en tungstène.
16 400 euros
Consulter la fiche technique de la Hublot Big Bang One Click 33 mm.
RADO, True Square Skeleton
Coup de cœur de la rédaction, la True Square Skeleton de Rado hypnotise le regard par son cadran à deux niveaux dont la plaque supérieure est squelettée. Elle laisse entrevoir les rouages du calibre automatique pourvu d’un spiral en Nivachron™ amagnétique et doté d’une réserve de marche de 80 heures.
Le contraste est saisissant lorsque la plaque inférieure de couleur nickel, décorée de Côtes de Genève, côtoie le pont de la roue centrale de teinte or. Un contraste accentué par les aiguilles et les index, eux aussi de couleur or. Comme son nom l’indique, le boîtier de forme carrée est usiné en céramique blanche haute technologie. Notons que ce matériau est au cœur des créations horlogères de la maison qui en est LA spécialiste (voir l’article sur les Captain Cook de Rado). La montre est aussi disponible en céramique plasma et noire.
3 000 euros
Détails techniques :
Dimensions : 38,0 x 44,2 mm
Calibre automatique Rado R808
Réserve de marche de 80 heures
Spiral en Nivachron™, amagnétique
Côté du cadran avec décorations Côtes de Genève horizontales couleur nickel
Pont de roue centrale couleur or jaune
Fond de couleur nickel
Boîtier et couronne en céramique haute-technologie blanche
Fond de boîtier en titane sablé avec verre saphir
Étanche jusqu’à 50 m
Cadran à deux niveaux
Plaque supérieure squelettée
Fond brossé vertical blanc
Échelle des minutes blanche imprimée en gris foncé
Aiguilles couleur or jaune avec vernis blanc et Super-Luminova®
Bracelet en céramique haute-technologie polie blanche / Boucle déployante triple en titane.
La cerise sur le plateau… d’été
BVLGARI, Serpenti Tubogas
Ensorcelante, la montre Serpenti Tubogas en or rose use de ses charmes pour s’enrouler malicieusement autour du poignet. À double spirale, le bracelet se forme de tubes arrondis sans soudure qui lui confèrent souplesse et flexibilité. Appelée “Tubogas”, cette technique, réappropriée par Bvlgari dans les années 1970, s’inspire des tuyaux de gaz utilisés à partir de 1920. Devenue l’une des signatures de la griffe italienne, elle donne son nom à cette pièce remarquable.
Glamour et sophistiquée, l’icône reptilienne est animée par un mouvement à quartz de belle facture suisse. Légèrement courbé, le boîtier de 35 mm est pourvu d’une lunette sertie de diamants ronds taille brillant et d’une couronne en or rose coiffée d’une rubellite rose taille cabochon. Il abrite un cadran en opaline argentée au guillochage soleillé. Une pure merveille.
49 200 euros
Détails techniques :
Boîtier de 35 mm en or rose
Mouvement à quartz
Fonctions : heures et minutes
Étanche à 30 m
À voir aussi :
À lire également :