Les montres du JTH N°3
Les maisons Bulgari, Louis Vuitton, Cartier, Casio, Frédérique Constant ou encore Oris se sont donné rendez-vous dans le JTH N°3 pour dévoiler leurs nouveautés placées sous le signe de l’excellence, de l’originalité, de l’artisanat et des anniversaires. En bonus : la visite de la AP House de Milan et l'incroyable vente organisée par Omega pour Oris. Suivez le guide !
LOUIS VUITTON, Voyager Flying Tourbillon Poinçon de Genève Plique-à-jour
La maison Louis Vuitton sait combiner avec panache et talent les métiers d’art et la haute horlogerie. Réalisée au cœur de la Fabrique du Temps Louis Vuitton, la nouvelle montre Voyager Flying Tourbillon Poinçon de Genève Plique-à-jour en est l’exemple frappant.
De 41 mm de diamètre, le boîtier en platine et en or blanc abrite un mouvement mécanique à remontage manuel de manufacture offrant environ 80 heures de réserve de marche. Certifié par le très prestigieux Poinçon de Genève, il est doté d’un tourbillon volant squelette qui se loge dans une cage en forme de V, « Vuitton » oblige.
La beauté du calibre n’enlève en rien à celle du cadran. Bien au contraire, les deux se complètent à merveille. En effet, le célèbre malletier remet au goût du jour une technique ancestrale datant du IV-Vème siècle après J.C, mise au point par les artisans de l’Empire byzantin : le plique-à-jour et plus précisément le « plique-à-jour percé ».
Ce procédé délicat consiste à venir déposer de l’émail dans des alvéoles de différentes tailles afin de créer un vitrail miniature. Ce vitrail translucide est travaillé dans des nuances de bleus – passant de l’outremer, à l’azur et au gris bleuté – qui ont demandé deux ans de mise au point. Au total, cinq à six couches d’émail et de passages au four sont nécessaires pour obtenir ce jeu de transparence qui laisse subtilement passer la lumière. Soit 100 heures de travail pour chaque cadran.
Prix sur demande
Consulter les détails techniques de la Louis Vuitton Voyager Flying Tourbillon Poinçon de Genève Plique-à-jour.
BULGARI, Octo Finissimo Automatic Sketch
L’année 2024 marque un autre anniversaire celui de la plus suisse des maisons italiennes – et inversement – Bulgari. Pour ses 140 ans, la marque lance trois éditions exceptionnelles dont cette pièce remarquable en acier, limitée à 280 exemplaires.
Fidèle à ses origines italiennes, Bulgari remonte jusqu’à la Renaissance pour en ressortir « l’art » de l’ébauche ou « schizzo » afin d’imaginer le cadran de cette référence. À cette époque, les artistes conservent leurs esquisses pour la formation de leurs apprentis mais également pour leurs archives. Ici, cette Octo Finissimo Automatic Sketch possède un cadran qui présente le dessin – effectué par Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur du centre de Design des montres Bulgari – des rouages d’un mouvement automatique vu de dos. Prenant la couleur gris anthracite d’une mine de crayon, les ponts, le micro-rotor, l’échappement et les rubis apparaissent en trompe-l’œil pour un effet visuel saisissant. En revanche, au verso de la pièce, le calibre dévoile toutes les décorations remarquables dont il est décoré : perlage, côtes de Genève. Une pure merveille.
17 800 euros
CASIO, Casiotron TRN-50
Elle vous sera présentée sous toutes les coutures dans une émission dédiée, la Casiotron nouvelle génération – TRN-50 – débarque chez Casio. Celle qui fête cette année ses cinquante ans, a révolutionné en 1974, l’horlogerie moderne en devenant le premier calendrier complet du monde à porter au poignet.
Affichage numérique de l’heure, calendrier complet avec le mois, la date et le jour de la semaine, de ces premières fonctions s’ensuivent d’autres en adéquation avec les dernières avancées technologiques.
Fidèle à la pièce originelle baptisée Casiotron QW02, le modèle TRN-50 de 42 ,7 mm est fabriqué à Yamagata au Japon. Disponible à seulement 4 000 exemplaires, cette montre est passe de devenir pour les générations futures, une pièce d’exception.
Édition limitée à 4 000 exemplaires – 499 euros
Consulter les détails techniques de la nouvelle Casiotron TRN-50.
ORIS, Father Time Limited Edition
La montre Father Time Limited Edition est le fruit d’une belle collaboration entre Oris et le Marylebone Cricket Club (MCC). Combinant le rôle de partenaire avec le MCC et de chronométreur officiel de Lord’s Cricket Ground, Oris décide de surnommer cette pièce collaborative « Father Time » en référence à l’horloge qui surplombe le terrain de Lord’s connue sous le nom de « Father Time », emblème du cricket mondial.
De 40 mm de diamètre, elle prend les traits d’une référence iconique de la maison horlogère, ceux de la Big Crown Pointer Date. Façonnée en bronze, elle arbore la caractéristique couronne surdimensionnée, la lunette cannelée et l’aiguilles centrale à pointe rouge : le pointer date.
Cette édition limitée à 1 926 pièces est animée par un calibre automatique de belle facture suisse, doté de l’emblématique rotor rouge et offrant environ 38 heures de réserve de marche. Étanche à 50 mètres, l’ensemble est servi sur un bracelet en bronze et en cuir Cervo Volante marron clair.
2 950 euros
Consulter les détails techniques de la Father Time Limited Edition.
FREDERIQUE CONSTANT, Slimline Moonphase Date Manufacture seconde/seconde/
L’artiste français seconde/seconde/ – alias Romaric André – a enfin trouvé son nouveau terrain d’expression avec la Slim Moonphase Date Manufacture de Frédérique Constant. Illustration de sa folie créatrice et de son univers décalé, il présente sa propre réinterprétation de l’une des pièces emblématiques de la maison, via deux modèles dont cette version en acier limitée à seulement 100 exemplaires.
Rien d’anormal sur le design de cette montre. Mais les apparences sont trompeuses lorsque le regard s’attarde. Seconde/seconde est passé par là en semant la zizanie sur un cadran argenté à la finition mate. Semblant placés de manière aléatoire, les index forment un joyeux capharnaüm. Il n’en est rien.
Ce désordre organisé répond au « brief » donné par la marque horlogère : « Comment dire au monde que l’assemblage manuel est au cœur de notre manufacture ? Nous avons demandé́ à l’artiste seconde/seconde/. Il est allé́ trop loin ». Inscrit au verso de la montre sur le fond transparent, il a été suivi au pied de la lettre. Le logo et la date semblent avoir été écrits à la main.
Idem pour le disque étoilé de la phase de lune. Réussie et intelligente, cette édition de 42 mm bat au rythme d’un calibre maison à remontage automatique délicatement décoré – perlage et côtes de Genève – dont la masse oscillante est minutieusement ajourée.
Édition limitée à 100 exemplaires – 3 295 euros
Consulter les détails techniques de la montre Frédérique Constant Slimline Moonphase Date Manufacture seconde/seconde/.
COUP DE COEUR D’AMÉLIE LASSAUSSOIS – CARTIER SANTOS -DUMONT, GRAND MODÈLE
6 550 euros
Consulter les détails techniques de la Santos de Cartier, grand modèle.
OMEGA x ORBIS
Lors d’une vente aux enchères exclusive en ligne orchestrée par Sotheby’s du 12 au 24 février, onze valises MoonSwatch Moonshine Gold ont trouvé leurs heureux acquéreurs grâce à Omega. La maison horlogère a cédé ces trésors horlogers pour la somme totale de 534 670 francs suisses. L’ensemble des bénéfices a été versé à Orbis, une association qui lutte contre la cécité et les troubles de la vue dans le monde, et aussi et surtout, partenaire de longue date d’Omega.
Ces valises renferment onze montres OMEGA x Swatch « Mission to Moonshine Gold » dont chacune possède une aiguille des secondes revêtue d’or Moonshine™ 18K, différente.
À voir aussi :
À lire également :