Les montres du JTH N°4
Le JT Horloger est de retour après les nombreuses Editions Spéciales du salon Watches and Wonders 2024 ! Ouvertures de boutiques, nouveautés horlogères, rubrique célébrités, coup de cœur et coup de marteau sont au programme de cette quatrième édition qui (re)démarre sur les chapeaux de roue.
MATWATCHES, collection Picobello
À l’occasion de son vingtième anniversaire, la marque horlogère MATWatches – entendez MAT par Mer, Air et Terre – créée par Fabrice Pougez, dévoile trois nouvelles montres : les « Picobello ».
D’un diamètre de 39,5 mm, le boîtier est équipé d’une lunette tournante unidirectionnelle servant également de chronographe, munie d’un « sector dial » luminescent pour une lisibilité optimale en toutes circonstances. Une lisibilité accentuée par les aiguilles et les index de couleur blanc cassé qui contrastent avec le cadran noir intense. Le modèle à l’aiguille des secondes et au rehaut à chiffres jaunes est usiné en titane grade 5, à la lunette en céramique.
Les autres versions, avec respectivement, la trotteuse et les chiffres des minutes en cyan ou magenta sont en acier 316L, et pourvues d’une lunette en aluminium. Visible à travers un fond transparent, ce trio détonant embarque un mouvement mécanique à remontage automatique Soprod M100, doté d’une masse oscillante ajourée. Chaque modèle est livré avec un bracelet en caoutchouc tropic noir et un second en toile noir, sable ou kaki selon les différentes versions.
Comme le dit Frank dans l’émission, cette montre est vraiment bien pensée, aussi bien du point de vue esthétique que technique. Une collaboration Frank Sans C prochainement ? Pas sûr, mais on ne sait jamais, car quand Frank aime une montre, il sait être persuasif et en plus, elle n’existe pas encore en bleu ! A suivre donc…
En vente par souscription avec offre spéciale pendant 30 jours jusqu’au 20 juillet.
En titane – Édition limitée à 200 exemplaires
Prix de lancement de 1 180 euros au lieu de 1 970 euros
En acier – Prix de lancement de 880 euros au lieu de 1 470 euros Édition limitée à 150 exemplaires pour la version Magenta,
sans limitation pour la version Cyan.
DIOR, Grand Soir Automate Étoile de Monsieur Dior
Coup de cœur de notre Charlotte pour ce JTH N°4, la montre Grand Soir Automate Étoile de Monsieur Dior foisonne en détails oniriques remplis de références au destin fabuleux de Christian Dior.
L’histoire raconte que le soir du 18 avril 1946, le styliste, en se promenant dans les rues de Paris, aurait trouvé une étoile sur le sol. Providentielle, elle serait devenue son porte-bonheur, comme un signe de fonder sa propre maison de couture. Qu’il en soit ainsi ! Du moins, sur le cadran en nacre rose de cette pièce limitée à seulement 28 exemplaires. À 6 h, l’immeuble emblématique du 30 avenue Montaigne s’illumine grâce à ses fenêtres ajourées qui donnent l’illusion – par les reflets irisés du fond en nacre – de laisser passer la lumière. Sur un ciel parsemé de diamants, dégradé de violet et de rose rappelant les nuances du crépuscule, des diamants en guise d’étoiles et des nuages nacrés contribuent à la profondeur de la saynète.
Une saynète qui prend vie avec la présence de deux étoiles serties d’un diamant, l’une en or blanc, l’autre en or rose. Au rythme d’un mouvement à quartz ETA avec automate mécanique développé spécialement pour Dior, les deux astres s’animent à la demande grâce à l’action d’un bouton-poussoir, orné de 16 diamants, situé à 3 h sur la carrure. Pour rajouter à la magie de l’instant, la constellation du Verseau – celle du créateur – se dévoile perceptiblement aux yeux des plus avertis par lumière ultraviolette. Sublimée par un bracelet en cuir de veau verni bleu foncé, cette œuvre d’art miniature possède un boîtier de 38 mm en or blanc, rehaussé d’une lunette sertie de 142 diamants et pourvu de cornes décorées d’un serti neige. Au verso, le fond en or blanc est décoré d’une étoile en or rose avec la mention féerique « il était une fois… ». Ultime détail : il est équipé d’une petite encoche à midi pour effectuer la mise à l’heure dont seule la propriétaire a la clé.
Prix sur demande
EBEL, Sport Classic Natural Stones
La jade et l’œil-de-tigre s’invitent sur les cadrans de ces deux nouvelles montres issues de la collection Sport Classic de la marque Ebel.
Limitées chacune à 200 exemplaires, elles protègent de leurs vertus leurs propriétaires. De par ses variations de couleurs multiples mêlant le vert pâle au vert intense, la pierre de jade évoque l’harmonie, la sérénité, la sagesse et le sentiment amoureux. Captivant à plus d’un titre, l’œil-de-tigre l’est tout autant avec ses nuances allant du brun doré au jaune miel, réputé pour ses symboles de courage, de pouvoir et de force.
Ces pierres ornementales sont sublimées par huit diamants en guise d’index et de chiffres romains plaqués or jaune. Préciosité oblige, le boîtier de 29 mm en acier et en or jaune est auréolé d’une lunette sertie de 47 diamants. Animées par un mouvement à quartz ETA, les pièces tiennent également leur originalité de leur bracelet bicolore qui renvoie aux matériaux de la boîte, étanche jusqu’à 50 mètres.
5 700 euros
Consulter les détails techniques des montres Ebel Sport Classic.
G-SHOCK, GravityMaster GR-B300
La nouvelle GravityMaster GR-B300 de G-Shock possède un design inspiré des avions ultra-modernes, dont le bracelet s’intègre parfaitement au boîtier en résine biosourcée, renforcé de fibres de carbone alliées à de l’acier. Cette combinaison innovante de matières permet de garantir robustesse et légèreté à cet instrument avant-gardiste.
Il abrite un cadran triple couche qui donne ainsi une impression de profondeur indéniable et rappelle les cadrans encastrés des tableaux de bord présents dans les cockpits. La lisibilité est accentuée par un jeu de couleur – noir et blanc pour la référence GR-B300-1AER ; bleu et blanc pour la GR-B300-8A2ER – mais également dans l’obscurité par une lumière LED à haute luminosité, appelée « Super Illuminator ».
La lunette comporte, quant à elle, deux anneaux – métallique et en uréthane. Au niveau des éléments techniques, l’indicateur à disque rotatif (à 9 h) utilise un moteur double bobine pour une rotation en douceur. Il renseigne sur le niveau de la batterie, l’activation ou la désactivation de l’alarme, et l’affichage des actions liées à chaque mode. Synchronisée à un smartphone, la montre-outil est le compagnon idéal pour la gestion historique des vols. Destinée aux aviateurs chevronnés, cette édition fonctionne à l’énergie solaire et en Bluetooth®.
299 euros
Consulter les détails techniques des nouvelles GR-B300.
HERBELIN, Cap Camarat Square Squelette
La collection Cap Camarat Square qui tient son nom d’un cap situé au sud de la presqu’île de Saint-Tropez, s’étoffe d’un nouveau modèle qui sent bon l’été. En effet, rappelant les nuances azurées de la mer Méditerranée, la montre présente un cadran entièrement squeletté dont le pourtour au frappé horizontal arbore une teinte bleu cobalt.
Une nuance lumineuse que l’on retrouve sur le bracelet en élastomère intégré à la boîte, accentuant ainsi son allure sportive et chic. Limitée à seulement 500 exemplaires, la Cap Camarat Square Squelette est carrément belle avec son boîtier en acier 316L de 39 mm sur 39 mm. Elle offre une vue imprenable sur les rouages rhodiés du calibre automatique de belle facture suisse (Sellita SW-200-1Sc), doté d’environ 41 heures de réserve de marche, et visible également au verso à travers un fond saphir. Le modèle est étanche jusqu’à 100 mètres.
Édition limitée à 500 exemplaires – 2 300 euros
Détails techniques :
Boîtier en acier inoxydable 316L brossé et poli
Lunette en acier inoxydable 316L poli avec vis décoratives polies
Verre saphir
Dimension : 39 mm x 39 mm ; épaisseur 10.60 mm
Fond transparent
Étanche jusqu’à 100 mètres
Cadran squelette avec pourtour bleu cobalt frappé horizontal
Rehaut bleu cobalt sablé avec repère chiffré des minutes imprimée en blanc
Index biseautés recouverts de matière luminescente
Aiguilles des heures et des minutes rectangulaires facettées, recouvertes de matière luminescente
Aiguille des secondes blanche vernie
Minuterie sur rehaut
Fonctions : heures, minutes, secondes
Bracelet bleu cobalt en élastomère FKM haute performance, boucle ardillon
Mouvement automatique de facture suisse (Sellita, calibre SW-200 -1Sc)
Réserve de marche de 41 heures
SEIKO, Presage Classic Series
Lancée en 2016, la collection Presage de Seiko illustre parfaitement le mariage entre l’artisanat d’art japonais et l’expertise horlogère de la Maison.
La nouvelle ligne Presage Classic Series ne fait pas exception à la règle en dévoilant ces trois montres qui s’inspirent étroitement des couleurs, des matériaux et des textures de l’art nippon. Les cadrans sont alors les terrains de jeu de la manufacture. Texturée, leur surface exprime la douceur et la souplesse de la soie lustrée et reflète la lumière à chaque mouvement de poignet. Suivant la forme bombée des cadrans, les index sont légèrement courbés, les aiguilles des minutes et des secondes sont incurvées vers les index intensifiant ainsi l’impression de profondeur.
En plus de la texture, la teinte du cadran diffère selon les différentes déclinaisons qui renvoient chacune à une couleur traditionnelle japonaise. Le shiro-iro rappelle le tissu naturel non blanchi ; le sensaicha et ses nuances brun-vert foncé, à la mode pendant la période Edo ; et l’araigaki évoque les tons délavés et blanchis d’un kaki (le fruit) à chair ferme, proche de la couleur champagne. D’un diamètre de 40,2 mm, le boîtier en acier se distingue par ses surfaces douces et incurvées, en écho au bracelet multi-rangs au confort indéniable. Étanches à 100 m, ces classiques trois aiguilles avec date (à 3 h) battent au rythme d’un calibre automatique, offrant 72 heures de réserve de marche, et dont la masse oscillante dorée est visible au dos à travers un fond transparent.
990 euros
Consulter les détails techniques des Seiko Presage Classic Series.
TAG HEUER, Monaco Chronograph Skeleton
Dévoilée à l’occasion du 14e Grand Prix Historique de Monaco et l’ouverture de la nouvelle boutique monégasque, la TAG Heuer Monaco Chronograph Skeleton possède un boîtier de 39 mm façonné en titane DLC noir grade 2 sablé, de forme carré – caractéristique de la collection lancée en 1969.
Offrant une vue imprenable sur les moindres rouages de son calibre Heuer 02 automatique, doté de 80 heures de réserve de marche, le cadran est entièrement ajouré. Contrasté d’une date à 6 h et de deux compteurs, il est ponctué d’attributs de couleur rouge pour accentuer sa lisibilité : aiguille du chrono, index et le chiffre « 24 » sur le disque de date, rappel de l’année qui court. Étanche à 100 mètres, ce bolide, limité à 50 exemplaires, est servi sur un bracelet en cuir de veau rouge texturé embossé et en caoutchouc blanc.
Édition limitée à 50 exemplaires – 15 100 euros
Détails techniques :
Calibre HEUER 02 Automatique
Fonctions : heures, minutes, secondes, date, chronographe
Cadran noir sablé
3 compteurs :
– 3 heures : compteur chronographe des minutes en opalin noir ; aiguille laquée rouge
– 6 heures : indicateur de la seconde permanente ; aiguille laquée noire
– 9 heures : compteur chronographe des minutes en opalin noir ; aiguille laquée rouge Index usinés laqués rouge revêtus de Super-LumiNova® blanc
Aiguilles des heures et des minutes facettées, plaquées or noir, revêtues de Super-LumiNova® blanc
Aiguille centrale laquée rouge
Logo TAG HEUER rhodié appliqué
Date à 6 heures revêtue de Super-LumiNova® blanc, chiffre 24 rouge sur le disque de date, référence à l’année de lancement
MONACO SWISS MADE imprimé Boîtier
Diamètre de 39 mm
Boîtier en titane DLC noir Grade 2 sablé
Glace saphir bombé et biseauté
Fond du boîtier vissé saphir en titane DLC noir Grade 2 sablé Étanchéité : 100 mètres
Bracelet en cuir de veau rouge texturé embossé et caoutchouc blanc Boucle déployante en titane DLC noir sablé grade 2 deux boutons poussoirs de sécurité ; écusson TAG Heuer
Corne à corne : 47,4 mm Epaisseur : 14,7 mm
ZENITH, Chronomaster Original Triple Calendar
Étanche à 50 mètres, la Chronomaster Original Triple Calendar de 38 mm en acier arbore un cadran « panda » argenté contrasté de compteurs noirs correspondant à la petite seconde (9 h), 60 minutes (6 h) avec une phase de lune placée au-dessus et 60 secondes (3 h). Rehaussé d’une échelle noire au 1/10e de seconde, le cadran est ponctué d’appliques et d’aiguilles de couleur or rose ainsi que d’une date à 10 h faisant face à un guichet des mois à 2 h. Doté d’une réserve de marche allant jusqu’à 60 heures, le calibre automatique qui oscille à 36 000 A/h, dévoile, à travers un fond en saphir, ses rouages dont une masse oscillante ajourée en forme d’étoile, emblème de Zenith.
14 000 euros
Consulter la fiche technique de la Zenith Chronomaster Original Calendar.
À voir aussi :
À lire également :