Les montres en céramique
De plus en plus utilisée dans l’horlogerie et qui nécessite une réelle expertise en la matière, la céramique est un matériau doté de nombreuses qualités. Durable, inaltérable, hypoallergénique et d'une grande légèreté, elle présente un toucher extrêmement soyeux qui lui confère un confort indéniable sur la peau. Qu’elle soit mate ou polie, elle apporte à la montre une tout autre dimension. Une dimension où la pièce se transforme en un objet design à part entière.
RADO, True Square Thinline Les Couleurs™ Le Corbusier
La céramique de couleur, tout un art
Parler de montres en céramique sans parler de Rado serait un crime de lèse-majesté. En effet, passée maîtresse en la matière depuis plus de trente-cinq ans, la maison horlogère se distingue particulièrement dans l’art de la céramique haute technologie, un matériau complexe à usiner. En plus de la première collection True Thinline Les Couleurs™ Le Corbusier, elle le prouve encore aujourd’hui avec les trois nouvelles références True Square Thinline Les Couleurs™ Le Corbusier. Les montres s’inspirent des nuances issues du travail remarquable sur la couleur du célèbre architecte et designer Le Corbusier : la Polychromie Architecturale.
Cette œuvre majeure présente 63 nuances au total : 43 initiales réunies en 1931 puis 20 supplémentaires en 1959. Harmonieuses et combinables à l’infini avec un réel effet sur l’humain et l’espace, les teintes se retrouvent sur ce trio aux allures d’objets design. Véritable prouesse technique, la Maison a su retranscrire les mêmes coloris de la célèbre palette.
Une montre, trois possibilités
Et c’est aussi la première fois que Rado utilise plusieurs céramiques colorées dans une même pièce. Et le résultat est très réussi. La première déclinaison présente un boîtier et une lunette en céramique haute technologie mate gris foncé associée à un bracelet, lui aussi gris foncé, et vert anglais clair. Elle arbore également un cadran gris à l’effet soleillé ponctué d’aiguilles rappelant le vert des mailles. Ombre naturelle moyenne et blanc habillent le second modèle.
Des nuances que l’on retrouve sur le boîtier, le cadran et le bracelet. Intemporalité oblige, la dernière variation affiche un total look noir, ou plus exactement noir d’ivoire. Animées par un mouvement à quartz de belle facture suisse, toutes possèdent un boîtier rectangulaire – 37 x 43,3 mm – d’une épaisseur de seulement 5 mm qui leur confère un confort extrême au poignet, qu’il soit fin ou plus épais. Le fond de la boîte mérite aussi l’attention car il s’équipe d’un verre saphir où les claviers de couleurs sont imprimés numériquement.
Limitée chacune à 999 pièces.
32141 ombre naturelle moyenne – 32001 blanc – 2 700 euros
32010 gris foncé – 32041 vert anglais clair – 2 700 euros
4320E noir d’ivoire – 2 450 euros
Consulter la fiche technique de la Rado True Square Thinline Les Couleurs™ Le Corbusier.
Un écrin exclusif
Rado dévoile un coffret spécial qui fera sans aucun doute pas mal d’envieux. Il est composé de huit montres True Thinline Les Couleurs™ Le Corbusier au boîtier rond qui mettent en lumière une True Square Thinline Les Couleurs™ Le Corbusier de couleur noire. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde, 99 exemplaires sont disponibles.
HERBELIN, Newport Céramique 35e anniversaire
Il faut savoir que cette année, la collection Newport d’Herbelin souffle ses 35 bougies et à cette occasion la maison dévoile cette nouvelle Newport en céramique noire haute technologie. Disponibles en 38 ou 43 mm, elles sont éditées chacune à 500 exemplaires. Bonne surprise en matière de design, la pièce minimaliste et épurée de tout superflu présente cependant les codes identitaires inhérents à la ligne Newport : attaches centrales, couronne gravée d’une roue marine, large lunette inspirée d’un hublot.
Concernant le façonnage du boîtier, il est découpé en trois facettes à la finition polie qui renvoie la lumière. Parti pris d’Herbelin, le choix d’une finition noir matte aurait été aussi cohérent. Le cadran, lui aussi est en céramique noire qui donne une impression de profondeur indéniable. Il est contrasté d’aiguilles en acier, de la mention « Newport 35 automatique » et non pas « Made in Frank » mais « Made in France ». Attention spoiler, une nouvelle collab’ arrive bientôt. Total look noir oblige, le bracelet est en élastomère ce qui accentue son allure sport chic. Il suit également la ligne de l’attache centrale et cela jusqu’à la boucle. Côté mécanique, un mouvement automatique Sellita de belle facture offre environ 56 heures de réserve de marche. Il est visible à travers un verre transparent où l’on aperçoit la masse oscillante gravée Herbelin.
1 999 euros
IWC, Montre d’Aviateur Chronographe 41 Top Gun « Oceana »
IWC et la céramique
Pour la petite histoire, IWC est l’une des premières manufactures à utiliser de la céramique pour les boîtiers et surtout l’une des premières à développer des céramiques de couleurs : le blanc, le vert. Un procédé qui requiert un réel savoir-faire car il faut savoir que pour obtenir de la céramique de couleur c’est carrément une prouesse horlogère. Pour obtenir ses différentes nuances, il faut savamment mélanger de l’oxyde de zirconium avec d’autres oxydes métalliques. Chaque teinte nécessite différentes matières premières et des mélanges précis. Après il y a la température, la durée de frittage (permet de transformer une poudre minérale en une céramique dense).
Avec la Montre d’Aviateur Chronographe 41 Top Gun « Oceana », IWC présente une autre couleur de céramique : le bleu. Développée en partenariat avec Pantone, cette nuance s’inspire de la couleur des combinaisons de travail des pilotes de l’U.S Navy. Très tendance, le chronographe est livré sur un bracelet en caoutchouc bleu recouvert d’un insert en textile en denim / façon jean.
Une belle aviatrice
Un bleu qui s’affiche également sur le cadran d’une grande lisibilité – instrument de pilote oblige ! Les aiguilles et les index sont recouverts de matière luminescente, chiffres des heures surdimensionnés, repère triangulaire à midi, affichage de la date et du jour de la semaine à 3 h, affichage des compteurs à la verticale. La montre est animée par un calibre automatique de manufacture, robuste et précis, offrant une réserve de marche d’environ 46 h. Il est aussi protégé par un boîtier interne en fer doux contre les champs magnétiques et étanche à 100 m.
12 700 euros
Consulter la fiche technique de la Montre d’Aviateur Chronographe 41 Top Gun « Oceana ».
ZENITH, Defy El Primero 21 Chroma II
Déclinée en céramique noire ou blanche, la Defy El Primero 21 Chroma II est animée par un mouvement très innovant qui intègre deux rouages et deux organes réglant indépendants pour l’affichage de l’heure et la fonction du chronographe oscillant respectivement à une fréquence de 5 Hz – soit 36 000 alt/h – l’autre à 50 Hz soit 360 000 alt/h, ce qui fait qu’il affiche les 1/100e de seconde.
Sans surprise, la montre est certifiée chronomètre. Les rouages de cette petite merveille de mécanique sont visibles à travers un cadran ajouré dont les compteurs du chronographe sont associés à la couleur de la montre. Et ce qui attire le regard sur ces modèles, ce sont les douze index du cadran qui arborent les teintes de l’arc-en-ciel. Et ce qu’il y a d’encore plus fort, c’est que ce dégradé de couleurs se diffuse – en quelque sorte – sur les rouages du cadran et les éléments de la montre.
À titre d’exemple, sur la version noire, l’index à 3 h est jaune, la couleur se retrouve sur la bague de préhension en caoutchouc de la couronne, inversement sur la blanche, en bleu. Ou encore la réserve de marche du chronographe à midi en rouge pour la noire, en bleu pour la blanche…sur les aiguilles, les rouages etc. Petite différence cependant : le spectre de couleurs qui, sur la version blanche plus pastel, fait place aux dégradés de bleus et de roses, tandis que sur la noire, il est beaucoup plus vif. Cet arc-en-ciel se déploie sur les coutures du bracelet en caoutchouc.
Ultime détail : visible à travers un fond saphir une masse oscillante – bleue pour la noire, verte pour la blanche – en forme d’étoile, emblème de Zenith, la boucle est bouclée.
16 800 euros
Consulter la fiche technique de la Defy El Primero 21 Chroma II en céramique noire et la Defy El Primero 21 Chroma II en céramique blanche.
Cerise sur le plateau
AUDEMARS PIGUET, Royal Oak Automatique
En 2021, Audemars Piguet présente une version de la Royal Oak Automatique en céramique noire. Aujourd’hui, la voici qu’elle se pare de céramique blanche contrastée d’éléments en or rose du plus bel effet. D’un petit diamètre de 34 mm, la montre est pourvue d’un cadran argenté aux motifs Grande Tapisserie ponctué d’aiguilles et d’index luminescents en or rose, et de la signature Audemars Piguet en applique obtenue par croissance galvanique, située à midi.
L’or rose se retrouve également sur les huit vis apparentes placées sur la lunette, le pourtour du fond saphir et la masse oscillante. Pour parfaire l’ensemble, un bracelet en céramique blanche est muni de goupilles invisibles directement intégrées aux plots pour les relier aux maillons qui lui confèrent une très grande souplesse. Côté mécanique, le calibre 5800 automatique a été conçu pour cette version de 34 mm. Décoré de Côtes de Genève, de surfaces perlées, satinées et soleillées, il offre une réserve de marche allant jusqu’à 50 heures.
54 500 euros
Consulter les détails techniques de la Royal Oak Automatique en céramique blanche 34 mm.
À voir aussi :
À lire également :