RETOUR EN VOL

Les montres flyback

Créée par Longines en 1936, la fonction flyback (ou « retour en vol ») est une complication historique destinée aux pilotes. Elle permet une remise à zéro du chronométrage en cours et permet de relancer un nouveau immédiatement. Une manœuvre facilitée par une simple pression d’un bouton poussoir. Décryptage avec nos deux toqués du tic-tac, Frank Sans C et Jean Lassaussois qui présentent neuf chronos de grande précision.

Par Chloé Redler

LONGINES, Spirit Flyback

La collection Spirit de Longines s’enrichit d’une nouvelle référence équipée de la fonction flyback. Déclinée en cinq versions, la Longines Spirit Flyback s’inspire d’un modèle originel de 1925 muni d’une fonction retour en vol qui, à l’époque, offre aux pilotes un système rapide pour mesurer successivement différentes étapes de vol pour améliorer et faciliter la navigation. Aujourd’hui, la montre possède un calibre automatique pourvu d’un spiral en silicium amagnétique, robuste et précis, d’une réserve de marche de 68 heures. Certifiée chronomètre par le COSC, elle dévoile, à travers un fond saphir, une masse oscillante gravée du globe représentant la collection.

Délicatement décorée, la masse oscillante des nouvelles Longines Spirit Flyback est gravée du globe caractéristique de la collection.

Côté design, le boîtier en acier de 42 mm arbore une lunette bidirectionnelle munie d’un insert en céramique coloré, ponctuée d’indicateurs luminescents. Résolument rétro, le cadran noir ou bleu se distingue par des aiguilles et des chiffres nuancés de bronze et recouverts de matière luminescente.

Les nouvelles Longines Spirit Flyback sont animées par un calibre de manufacture certifié COSC.

Sur acier – 4 900 euros
Sur bracelet cuir / NATO – 4 800 euros

Consulter la fiche technique de la nouvelle Longines Spirit Flyback.

TAG HEUER, Autavia Chronometer Flyback

La TAG Heuer Autavia Chronometer Flyback.

À l’instar des collections Carrera, Monaco, Formula 1 et Aquaracer, Autavia est l’une des lignes emblématiques de la manufacture horlogère TAG Heuer. Contraction « d’AUTomobile » et « d’AVIAtion », ce nom figurait à l’époque – de 1933 à 1957 – sur les tableaux de bord des voitures de course et des avions.

En 1933, Jack Heuer imagine le tableau de bord « Autavia ».

C’est en 1962 que le fondateur Jack Heuer décide de baptiser son nouveau chronographe du même nom. Aujourd’hui, cette version en acier de 42 mm présente une lunette tournante avec une échelle graduée 60 minutes en céramique noire. Surdimensionnée, la forme de la couronne rappelle celles qui ornaient les montres de pilotes d’autrefois, et qui facilitaient leur utilisation avec des gants. Pour assurer une lisibilité optimale, les aiguilles et les index – situés sur un cadran argenté – sont recouverts de Super-Luminova®. Certifié COSC, ce chronographe automatique à la fonction flyback est associé à un bracelet en cuir à l’envers de couleur rouge.

Le design de la TAG Heuer Autavia Chronometer Flyback s’inspire des sports automobiles.

6 850 euros

Détails techniques :

Boîtier en acier de 42 mm
Cadran argenté
Étanchéité : 100 m
Lunette tournante céramique
Couronne vissée en acier
Fond du boîtier : saphir – acier
Boucle ardillon – satiné/poli acier
Index appliqués
Calibre Heuer 02 COSC Flyback
Mouvement chronographe automatique
Réserve de marche de 80 heures
Fréquence du balancier : 28’800 (4 Hz)
Fonctions : Heures, Minutes, Secondes, Chronographe : 1/4 de seconde, compteur des 30 minutes, compteur des 12 heures

LE SITE DES MONTRES TAG HEUER

IWC, Portugieser Yacht Club Chronographe

Le style sport chic de l’IWC Portugieser Yacht Club Chronographe.

À l’allure sport chic, la Portugieser Yacht Club Chronographe d’IWC affiche une certaine élégance avec son boîtier en acier de 44,6 mm. Animée par un calibre de manufacture à la fonction flyback équipé d’une réserve de marche de 68 heures, cette édition présente un cadran argenté épuré pourvu d’un compteur unique des heures et des minutes réunis, placé à midi. Tandis qu’à 6 h, une petite seconde partage un compteur avec un guichet de date. Servi sur un bracelet en acier, le chronographe saura séduire les amateurs de sports nautiques.

13 600 euros

Détails techniques :

Boîtier en acier de 44,6 mm
Couronne vissée
Fond transparent en verre saphir
Étanchéité de 100 m
Mouvement à remontage automatique
Réserve de marche de 68 heures
Petite seconde avec dispositif d’arrêt
Affichage de la date
Fonction flyback, stop heure, minute et seconde
Compteurs des heures et des minutes réunis dans un compteur à 12 heures

SITE DES MONTRES IWC

ZENITH, Pilot Big Date Flyback

La Pilot Big Date Flyback de Zenith s’inspire d’une montre de pilote.

Aperçue au salon Watches and Wonders 2023 à Genève (voir l’article : Watches and Wonders 2023 : émission #2), la nouvelle Pilot Big Date Flyback de Zenith de 42,5 mm se définit comme son nom l’indique. Façonnée en céramique noire, elle présente une grande date à saut instantané (0,007 seconde) visible à 6 h sur un cadran aux rainures horizontales, animée par un calibre automatique de manufacture offrant environ 60 heures de réserve de marche. Doté de la fonction flyback, il permet la remise à zéro du chronométrage en cours et le redémarrage de la seconde de chronographe instantanément par une simple pression sur un poussoir.

Ajourée et noircie, la masse oscillante rappelle un « horizon artificiel », instrument de bord qui donne au pilote l’inclinaison de l’avion par rapport à l’horizon terrestre.

Le spectacle de l’envers vaut le détour. En effet, à travers un fond saphir, le mouvement est équipé d’une masse oscillante qui arbore un horizon artificiel. L’ensemble est livré avec deux bracelets : en caoutchouc noir ou kaki à l’effet Cordura.

14 500 euros

Consulter la fiche technique de la Zenith Pilot Big Date Flyback.

LE SITE DES MONTRES ZENITH

BLANCPAIN, Air Command

Inspirée d’une montre pilote des années 1950, la collection Air Command de la manufacture Blancpain présente un chronographe équipé d’une fonction flyback et d’une lunette de compte à rebours bidirectionnelle avec un insert en céramique bleue.

La Blancpain Air Command affiche un bean cadran bleu intense à l’effet soleillé.

Elle a pour fonction d’indiquer le temps restant jusqu’à l’atteinte de sa destination. Façonné en titane de grade 23, l’instrument de 42,5 mm de diamètre possède également une échelle tachymétrique qui calcule la vitesse et un compteur 30 minutes muni de trois repères – plus allongés par rapport aux autres – indiquant les tranches de trois minutes. Visibles à travers une « glass box », ces différents éléments s’affichent sur un cadran bleu légèrement soleillé, contrasté d’aiguilles et d’index recouverts de matière luminescente pour une lisibilité optimale. Précise et robuste, cette édition abrite un calibre de manufacture offrant 50 heures de réserve de marche, doté d’un spiral en silicium amagnétique et d’une masse oscillante en or minutieusement ajourée et colimaçonnée. Elle accentue son allure sportive avec un bracelet en cuir bleu agrémenté de surpiqûres blanches.

20 500 euros

Détails techniques :

Chronographe Flyback
Échelle tachymétrique
Lunette titane bidirectionnelle avec insert en céramique bleue et index en Super-LumiNova®
Cadran bleu soleillé
Mouvement automatique
Boîtier de 42,5 mm en titane satiné
Réserve de marche de 50 heures
Bracelet en cuir de veau bleu

LE SITE DES MONTRES BLANCPAIN

BREGUET, Type XX

Emblématique montre de pilote, la Type XX de la maison Breguet voit le jour au poignet des aviateurs dans les années 1950.

La Breguet Type XX est disponible dans la boutique « vintage » Les Montres Les Bijoux de Jean Lassaussois.

En effet, c’est à cette époque que le ministère français de la Guerre fait un appel d’offres auprès des différentes maisons horlogères pour créer un instrument capable d’être remis à zéro et d’être enclenché de nouveau simultanément, favorisant ainsi des calculs ultra précis. En 1954, la manufacture répond à l’appel et présente la Type XX équipée de la fonction « retour en vol » dit flyback. Quelques années plus tard, elle rentrera en collection « civile » pour le plus grand plaisir des collectionneurs de la première heure. Disponible au sein de son espace montres vintage, Jean Lassaussois dévoile ce chronographe en acier de 39 mm de diamètre. Étanche à 100 mètres, il arbore un cadran de couleur noire, associé à un bracelet en cuir de la même teinte, contrasté d’indications blanches recouvertes de matière luminescente.

6 900 euros

Détails techniques :

Boîtier en acier de 39 mm
Mouvement à remontage automatique
Fonctions chronographe flyback
Étanche à 100 mètres
Fond vissé
Bracelet en cuir noir

Pour information :

En 2023, la maison Breguet dévoile deux modèles nouvelle génération de l’emblématique Type XX. Hommage à l’héritage militaire de la manufacture, la Type 20 Chronographe 2057 s’inspire des 1 100 montres livrées à l’armée de l’Air française entre 1955 et 1959, dont le « Type 20 » s’écrivait en chiffres arabes. De 42 mm, cette édition en acier présente un cadran noir contrasté d’aiguilles et d’index recouverts de matière luminescente verte. Fidèle aux montres de pilote, elle arbore une lunette cannelée munie d’un triangle luminescent, ainsi qu’une couronne en forme de poire, favorisant sa préhension. Version « civile », la Type XX Chronographe 2067 séduit par son allure résolument vintage.

Type XX Chronographe 2067 – 19 100 euros.
Type 20 Chronographe 2057 – 19 100 euros

Livrée sur un bracelet en cuir marron clair, cette pièce de 42 mm en acier se distingue par les aiguilles et les index de teinte ivoire qui apporte une lisibilité optimale des informations : compteur des 15 minutes, compteur de 12 h, celui des secondes et guichet de date. Ces deux modèles battent au rythme des nouveaux calibres – 728 pour la version civile et 7281 pour la version militaire – qui ont nécessité plusieurs années de développement. A la fonction flyback (« retour en vol »), ils sont dotés d’un spiral en silicium amagnétique et d’une masse oscillante en or en forme d’aile d’avion, visible à travers un fond saphir.

LE SITE DES MONTRES BREGUET

LE SITE DE LA BOUTIQUE LES MONTRES LES BIJOUX

HANHART, 417 ES Flyback Reverse Panda

La 417 ES Flyback Reverse Panda de la maison horlogère allemande Hanhart.

Destinée à l’origine aux pilotes de l’armée de l’air allemande, la 417 ES de 39 mm se distingue par son calibre équipé de la fonction flyback à remontage manuel (Sellita), avec roue à colonne intégrée, délivrant une réserve de marche de 58 heures. Son style vintage est accentué par un cadran noir et des compteurs blancs, appelé dans le jargon horloger : « panda inversé ». Ce contraste saisissant est intensifié par les aiguilles et les index recouverts de matière luminescente apportant une lisibilité optimale en toutes situations. Au dos, le fond vissé de la boîte arbore le logo historique de la manufacture germanique.

La 417 ES de la manufacture Hanhart a été aperçue au poignet d’un certain Steve McQueen en 1962 lors du film The War Lover.

Pour la petite histoire, cette édition emblématique de la maison Hanhart se retrouve au poignet du célèbre acteur Steve McQueen dans le film The War Lover (1962). Une montre qu’il affectionnait particulièrement et qui partageait l’affiche aux côtés d’une certaine Heuer Monaco et d’une Rolex Submariner…

2 390 euros

Détails techniques :

Boîtier en acier de 39 mm
Mouvement à remontage manuel
Roue à colonnes
Sellita-5100M Swiss Made
Étanche à 100 mètres
Réserve de marche de 58 heures

LE SITE DES MONTRES HANHART

Cerise sur le plateau

RICHARD MILLE, RM 011 Felipe Massa

(Re)connue pour ses instruments avant-gardistes au design atypique, la manufacture Richard Mille lance en 2007, la RM 011 Felipe Massa.

Un modèle vintage de la RM 011 Felipe Massa de Richard Mille.

Conçue en collaboration avec le célèbre pilote de Formule 1, cette montre en titane de forme tonneau reconnaissable (50 mm x 40 mm) est taillée pour la course avec sa couronne rappelant un pneu slick monté sur une jante à rayons et des poussoirs aérodynamiques et anti-dérapants. Ce modèle vintage arbore un cadran squeletté laissant entrevoir les moindres rouages du mouvement automatique flyback, précis et performant. Doté de 80 h de réserve de marche, il anime une grande date à midi, un calendrier annuel et un compte à rebours.

Des modèles sont disponibles sur chrono24.

LE SITE RICHARD MILLE

Ce n’est pas parce que Frank ne la veut pas que moi je ne l’aime pas ! Donc j’en parle (signé Chloé)

BREITLING, Premier B15 Duograph 42

La Premier B15 Duograph 42 de Breitling.

Illustration de la maîtrise de Breitling en matière de chronométrage, la Premier B15 Duograph 42 en acier est équipée de la fonction rattrapante qui permet de calculer deux temps simultanément grâce aux deux aiguilles superposées du chronographe, d’où le nom de « duograph ». De 42 mm de diamètre, la pièce en acier présente un cadran bleu qui s’harmonise parfaitement avec un bracelet en cuir marron. Au look résolument rétro, il est animé par un mouvement mécanique à remontage manuel certifié par le très sérieux COSC (Contrôle Suisse des Chronomètres) doté d’une réserve de marche d’environ 70 heures. Visible au verso à travers un verre saphir, le calibre est minutieusement décoré de Côtes de Genève.

10 650 euros

Consulter la fiche technique de la Premier B15 Duograph 42 de Breitling.

LE SITE DE BREITLING

À voir aussi :

À lire également :