Stylos Montblanc : la belle écriture au sommet…
Attention les yeux, voici des stylos qui bousculent l'écriture. C'est beau, très beau, donc c'est cher, très cher... La collection Writers Edition, des stylos Montblanc, célèbre cette année l’un des plus grands écrivains de la littérature française, Victor Hugo, à travers une série de très beaux instruments d'écriture qui rendent hommage à deux œuvres majeures de l'auteur : Les Misérables et Notre-Dame de Paris. Prenez votre plus belle plume... et sortez votre chéquier.
Façonné en précieuse résine noire et doté d’attributs platinés, le premier modèle est proposé sous forme de stylos plumes, billes et roller. Rappelant subtilement les romans de l’auteur, le capuchon qui protège la plume en or rhodié ou la bille évoque l’architecture de la cathédrale Notre-Dame et révèle, derrière son agrafe, une représentation du visage de Jean Valjean, personnage clé des Misérables. Si la version bille (765 €) est désormais épuisée, les versions plume (990 €) et roller (805 €) sont encore disponibles sur le site de Montblanc (lien ici).
Différentes éditions limitées de stylos Montblanc
Avec des finances évidemment à la hauteur, votre choix pourrait se porter sur une création différente. Plus exclusive et baptisée 1831 en hommage à l’année de parution du livre Notre-Dame de Paris, l’ensemble du corps du stylo en métal platiné est ouvragé à l’image de l’édifice gothique et orné de laque rouge translucide. Un coloris qui n’est pas sans rappeler celle de la tenue de prisonnier du protagoniste. À cette couleur répond le bas du cône en jaune qui évoque quant à lui la teinte du passeport délivré à Jean Valjean à la sortie du bagne. En outre, sur le capuchon, sont inscrits les numéros qui lui ont été attribués lors de ses deux premiers emprisonnements. Il ne faut pas oublier de souligner aussi la présence, à l’extrémité du stylo, d’un petit anneau qui renvoie quant à lui au personnage de Quasimodo, lequel fut enchaîné dans la cathédrale. Comme son nom le laisse supposer, ce second modèle « 1831 » est limité à 1831 exemplaires exactement dans chacune de ses deux versions, plume (3 900 €) et bille (3 600 €).
Des séries limitées de stylos Montblanc encore plus exclusives
Alors là, je vous le concède, il y a de quoi chavirer quand on est un collectionneur fortuné. Deux autres instruments d’écriture sont présentés par Montblanc, uniquement sous forme de stylos-plume cette fois. Façonnés en résine précieuse et or massif, ils rendent un hommage plus vibrant encore au roman Notre-Dame de Paris en arborant sur leur plume en or le motif d’une gargouille, statue tutélaire de l’édifice, tandis que leur corps reprend l’architecture de la cathédrale parisienne. Ils affichent également une superbe rosace, laquée en différentes nuances de bleu (édition limitée à 83 exemplaires, 38 000 €) et de rouge pour la dernière variation qui s’impose comme le point d’orgue de cette série consacrée à Victor Hugo.
L’émaillage au sommet de son art
Les Ateliers Montblanc ont ici utilisé l’art de l’émaillage plique-à-jour, augmenté de fils d’or fins, afin de créer de véritables vitraux miniatures. Ce savoir-faire ancestral, consiste à déposer de l’émail dans des alvéoles sans fond pour que la lumière puisse le traverser une fois sec. Extrêmement complexe, ce procédé explique la valeur de ce porte-plume exceptionnel (165 000 €) en édition limitée à seulement huit pièces.
Ces chefs d’œuvre de la maison Montblanc qui mettent magnifiquement à l’honneur les ouvrages intemporels de Victor Hugo sont arrivés cet été en boutiques. Ils constituent sans aucun doute une belle idée cadeau à offrir à une belle plume.
Une campagne bien écrite et bien filmée
Manufacture au savoir-faire historique , la maison Montblanc est une des rares à perpétuer encore la tradition des beaux instruments d’écriture. Un exploit à l’heure où notre monde ne communique plus qu’en numérique.
Ce qui ne l’empêche absolument pas de rester bien ancrée dans notre époque, comme le montre les personnalités mises en avant dans sa nouvelle campagne What Moves You , Makes You.
Cette magnifique campagne est aussi une belle idée car elle met en avant les parcours du scénariste et cinéaste américain Spike Lee, de l’acteur britannique Taron Egerton et de l’acteur et fondateur chinois d’une école de théâtre Chen Kun.
Pour choisir la montre Montblanc qui va avec le stylo, cliquez ici !