Au bonheur des hommes
Organisée fin janvier, la LVMH Watch Week a, bien sûr, eu lieu online. L'événement digital a permis aux manufactures horlogères du groupe de dévoiler leurs premières nouveautés de l'année. Entre mouvement ultra-plat, matériau high-tech, évolution moderne et partenariat inédit, Bvlgari, Hublot, Zenith et TAG Heuer ont imaginé de très beaux instruments masculins. Petit tour de cadrans.
Des nouveautés tout en finesse dévoilées par Bvlgari lors de la LVMH Watch Week.
Détentrice de très nombreux records dans le domaine des montres ultra-plates, la manufacture Bvlgari surfe sur le succès de ses montres Octo Finissimo à l’architecture très facettée.
Avec 43 mm de diamètre pour seulement 8,75 mm d’épaisseur, l’Octo Finissimo S Chronographe GMT est un vrai top modèle horloger.
Pas de nouveaux calibres au sein de la collection mais de très séduisantes variations comme l’Octo Finissimo S Chronographe GMT.
D’une épaisseur de seulement 8,75 mm, ce modèle est la déclinaison en acier (« steel » en anglais, d’où le « S » dans le nom) de l’instrument originel de 2019, qui lui est en titane et reste le chronographe automatique le plus fin du monde (6,9 mm d’épaisseur). La différence d’épaisseur s’expliquant par la différence des propriétés des deux alliages métalliques.
La référence en acier est équipée du même calibre BVL 318 (3,3 mm d’épaisseur) : une vraie merveille de micromécanique à rotor périphérique visible au dos du boîtier de 43 mm de diamètre.
Avec l’Octo Finissimo S Chronographe GMT, Bvlgari propose une parfaite symbiose entre finesse esthétique et fonction sportive.
Côté face, le cadran joue sur un fond bleu contrasté de compteurs argentés (second fuseau à 3h, 30 minutes de chrono à 6h, petite seconde à 9h) et des attributs luminescents pour offrir une très bonne lecture des indications.
Nouveauté Hublot LVMH Watch Week 2021 : la quête perpétuelle du nouveau matériau
Rien ne semble arrêter la manufacture de Nyon dans sa recherche intensive de nouveaux matériaux. ADN de la maison depuis toujours, « l’art de la fusion » s’exprime aujourd’hui avec cette Big Bang en saphir…orange : une première mondiale !
Après le saphir transparent, puis noir, jaune, bleu et rouge, Hublot ajoute donc une nouvelle teinte sur sa palette chromatique.
Au-delà du rendu très esthétique, il faut savoir qu’il s’agit d’une véritable prouesse technique dans le domaine des saphirs teintés dans la masse. Une belle réussite pour Hublot qui illustre ici sa maîtrise dans la création de matières toujours plus innovantes mais aussi dans le très difficile usinage du saphir.
Le saphir au cœur même du mouvement de la Big Bang Tourbillon Automatic Orange Sapphire dévoilée lors de la LVMH Watch Week
Ce n’est pas tout : le saphir est ici véritablement omniprésent puisque la maison l’a utilisé pour façonner les ponts du tout nouveau mouvement qui l’anime… en toute transparence. Totalement exposé aux regards, ce calibre automatique est régulé par un tourbillon à 6h et intègre un micro-rotor en or gris à 12h.
Nul doute que cette Big Bang Tourbillon Automatic Orange Sapphire en édition limitée à seulement 50 exemplaires a de fortes chances de faire des envieux chez les inconditionnels de haute horlogerie avant-gardiste.
Zenith : la vision moderne d’une icône
Réinventer une icône pour la propulser vers l’avenir sans renier les codes du passé : c’est le difficile exercice auquel s’est essayée la manufacture Zenith en revisitant son chronographe El Primero (1969). Et l’essai est plus que transformé vu de la liste d’attente qui s’allonge dans les carnets de commandes !
Evolution particulièrement réussie, le Chronomaster Sport est incontestablement la star des nouveautés Zenith de la LVMH Watch Week.
Il faut avouer que le Chronomaster Sport a du style avec ses lignes puissantes et racées. Mais, si cet instrument en acier joue assurément la carte sportive, les designers ont su garder l’héritage d’une élégance, presque classique, qui caractérise le chrono El Primero à boîtier rond depuis toujours.
Le Chronomaster Sport est pourvu du nouveau calibre El Primero 3600 affichant les temps courts 1/10ème de seconde.
Puisque le nouveau mouvement automatique El Primero 3600 qui équipe ce modèle oscille à la fréquence élevée de 5Hz (36 000 alternances/heure) comme le calibre originel de 1969, Zenith a intelligemment doté son chrono d’un affichage des dixièmes de seconde. Effectuant un tour complet en 10 secondes, l’aiguille centrale pointe cette information sur l’échelle dédiée de la lunette en céramique noire.
Un seul d’œil suffit pour reconnaître les indissociables trois compteurs de couleurs (bleu, gris clair et gris foncé). Ici, chacun d’eux est gradué sur 60 unités : secondes et minutes de chrono (à 3h et à 6h) et petite seconde (à 9h). Une bonne idée qui permet d’unifier l’ensemble et d’affirmer la personnalité de cette belle nouveauté qui dévoile au dos son mécanisme.
TAG Heuer et Porsche, quand l’union fait la force
Après six décennies à se croiser sur les circuits, TAG Heuer et Porsche ont annoncé dans la foulée de la LVMH Watch Week la signature d’un vaste partenariat.
Un rapprochement naturel qui verra les deux maisons s’associer étroitement dorénavant dans de nombreux domaines : sports automobiles, e-sport mais aussi golf et tennis.
Pour fêter la naissance de cette collaboration d’envergure, TAG Heuer a choisi en toute logique d’imaginer une édition spéciale de l’une de ses montres icônes : le chronographe Carrera. Un nom qui, bien sûr, désigne aussi historiquement les voitures Porsche les plus puissantes.
Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur le partenariat et le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche :
A lire aussi :