Maestro : Le pense-bête ingénieusement réinterprété de Christophe Claret
A quelques jours de l’ouverture de l’édition 2017 du SIHH, Christophe Claret qui exposera dans le Carré des Horlogers, présente une nouvelle montre illustrant son savoir-faire et son inventivité : la Maestro. Au programme : une grande date conique et une étonnante fonction MEMO…
Qui a eu la chance de s’entretenir avec Christophe Claret n’a pu être qu’éblouit par son insatiable curiosité horlogère. Ce trait de caractère prend vie dans ses garde-temps équipés de fonctions ludiques et originales. Dans la nouvelle Maestro, qui enrichit la collection Traditionnelle, un pense-bête mécanique séduira aussi bien les étourdis que les amateurs de gadgets techniques.
Sur ce garde-temps d’exception, un dôme en verre vient coiffer un mouvement aux ponts étagés et squelettés qui s’inspirent du style Charles X. Déjà présentes sur les montres Allegro, Soprano et Maestoso, cette structure avait séduit l’horloger car selon lui, « à l’époque, on se préoccupait déjà non seulement de perfection technique mais aussi d’esthétisme et d’équilibre ». L’architecture offre ainsi la possibilité de créer un mouvement où l’espace règne en maître, où chaque composant participe au design d’un cadran.
Signature des montres créées par Christophe Claret, un système deux barillets superposés alimentent le mouvement. Ils confèrent une confortable réserve de marche de 7 jours à la montre et permettent l’affichage d’une grande date pyramidale à 5h, composée de deux éléments en aluminium, le premier affiche les unités, le second les dizaines. Le sens de lecture s’opère ainsi verticalement, tout en volume. Cette grande date brevetée effectue un saut semi-instantané entre minuit et minuit vingt. Elle s’ajuste en toute simplicité à l’aide du poussoir à 4h.
MEMO : un nœud de mouchoir mécanique
Autre élément en trois dimensions, la fonction MEMO s’anime à la demande sous la forme d’un petit cône rotatif situé à 4h. A l’image du « nœud de mouchoir », pratique mnémotechnique tombée en désuétude, il vous rappelle que vous avez une action à effectuer, sans préciser laquelle.
Le fonctionnement de cet amusant dispositif est simple. Selon la version de la montre, le MEMO est serti d’un saphir ou d’un rubis et d’un diamant qui se font face. En position initiale, le saphir ou le rubis est situé vers le bas pour rappeler au propriétaire de faire quelque chose. Une fois celle-ci accomplie, il lui suffit alors d’utiliser le poussoir à 2h pour faire tourner le MEMO pour que le saphir ou le rubis se place vers le haut. Le mécanisme reviendra en position initiale chaque nuit vers 2h30, en l’espace de vingt minutes, grâce à un système de saut semi-instantané.
La Maestro signée Christophe Claret est disponible en deux séries limitées de 88 pièces chacune : une version en titane, avec teintes bleues et saphirs naturels (68 000 francs suisses) et une autre en or rose, avec inserts rouges et rubis naturels (76 000 francs suisses). Avec ses 42 mm de diamètre, la montre Maestro n’est certes pas la montre plus compliquée du talentueux horloger mais elle est loin d’être la moins intéressante de ses créations.
Dan Diaconu & Nicolas Yvon