BOUTIQUE À LYON

Maier Vintage 2, le retour !

On vous l’avait promis le voici, le second épisode des émissions dédiées à la boutique Maier Vintage. Au programme des pépites sélectionnées par Arthur Maier et Frank Sans C, parmi des marques comme Hamilton, Herbelin, Lip, Mido et des pièces d’occasion qui valent le détour... jusqu’à Lyon. En guest star, le brillant Yvon, l'horloger...empire !

Par Chloé Redler

HAMILTON

Khaki Field Expedition

La Khaki Field Expedition en acier de 41 mm au cadran noir.

Aussi bien destinée aux explorateurs de la nature sauvage qu’aux aventuriers de la jungle urbaine, la nouvelle collection Khaki Field Expedition se décline en quatre modèles disponibles chacun en 37 mm et 41 mm. À l’image de cette version tout acier de 41 mm, elle se distingue par sa lunette boussole tournante bidirectionnelle gravée des points cardinaux, très utile pour ne pas perdre le nord. Véritable « tool watch », la montre présente un cadran noir ponctué d’aiguilles et d’index recouverts de manière luminescente pour une lisibilité optimale en toutes circonstances. Étanche à 100 mètres, elle embarque le calibre automatique H-10 doté d’un spiral en Nivachron® amagnétique et d’une réserve de marche allant jusqu’à 80 heures.

La Khaki Field Expedition est animée par le mouvement automatique H-10, visible à travers un fond transparent, équipé d’une masse oscillante ajourée signée Hamilton.

1 195 euros

Consulter la fiche technique la Hamilton Khaki Field Expedition.

Jazzmaster Skeleton

La Jazzmaster Skeleton d’Hamilton en acier et cadran argenté.

Élégante, la ligne Jazzmaster Skeleton s’enrichit de nouvelles références de 36 et 40 mm qui se distinguent par un cadran atypique minutieusement ajouré qui laisse entrevoir les rouages d’un mouvement squelette automatique (calibre H-10-S). Le modèle présenté ici est la version en acier de 40 mm pourvue d’un cadran brossé argenté muni d’aiguilles et d’index nickelés de couleur rose doré et luminescents. Étanche jusqu’à 50 mètres, le garde-temps est servi sur un bracelet en cuir vert sapin légèrement patiné et résolument vintage.

Le fond transparent offre une vue imprenable sur le calibre automatique H-10-S de la Jazzmaster Skeleton.

1 375 euros.

Consulter les détails techniques de la Hamilton Jazzmaster Skeleton.

LE SITE DES MONTRES HAMILTON

HERBELIN

Newport Maréographe 35e Anniversaire

Parée pour les sorties en mer, la Newport Maréographe 35e Anniversaire est l’outil indispensable des navigateurs. Sur le cadran bleu soleillé, quatre zones représentent un cycle de marée – dont les différentes phases sont inscrites sur le cercle interne – indiquées par une aiguille à l’extrémité en forme d’ancre de couleur rouge : « pleine mer », « marée descendante », basse mer », et « marée montante ».

La Newport Maréographe 35e Anniversaire de Herbelin.

Facilement réglable, la montre de 43 mm en acier 316L embarque un mouvement à quartz très précis (Ronda 4310) offrant environ 60 mois d’autonomie, de quoi partir à la conquête des océans. À la fois élégant et robuste, l’instrument présente tous les codes esthétiques de la collection Newport : attaches centrales, roue marine gravée sur la couronne crantée, lunette munie de six vis rappelant les winchs des bateaux à voile. On regrettera cependant son niveau d’étanchéité de seulement 100 mètres qui ne permet pas de s’adonner aux sports extrêmes et aux plongées en eaux profondes.

En plus de la fonction maréographe, la montre abrite un cadran doté d’une date à 4h30 et d’un compteur petite seconde à 2 h.

679 euros

Consulter les détails techniques de la Newport Maréographe 35e Anniversaire.

LIP

Nautic 3

Lancée dans les années 1960, la Lip Nautic 3 continue d’apparaître en collection avec ce modèle automatique en acier 316L. De 39 mm de diamètre, la montre présente tous les attributs d’un véritable instrument de plongée. Étanche à 200 mètres, elle possède un cadran bleu dont la lecture des indications est optimale. En effet, les aiguilles argentées et luminescentes sont agrémentées d’une extrémité de couleur orange, la trotteuse est munie d’un rond lui aussi luminescent. Tandis que les index des heures attirent le regard par la forme rectangulaire imposante composée d’un carré orange et d’une partie recouverte de matière luminescente.

La Nautic 3 est animée par un mouvement automatique HD G100 de la manufacture Lajoux-Perret.

Sur bracelet en acier – 1 199 euros.
Sur bracelet en caoutchouc – 1 099 euros.

Consulter les détails techniques de la Lip Nautic 3.

Lip Courage

Imaginée en étroite collaboration avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), cette Lip Courage est un hommage aux sapeurs-pompiers.

Fidèle aux couleurs du drapeau français, la Courage de Lip rend hommage aux Sapeurs-Pompiers de France.

Elle est également très utile à tous les métiers du secourisme en général – médecins, infirmiers et secouristes bénévoles, la montre affiche sur un cadran blanc une échelle cardiaque imprimée en rouge et une échelle respiratoire en bleu. Pour un contrôle très précis des fonctions vitales, une aiguille double mesure les pulsations cardiaques (partie rouge) et les respirations (partie bleue). Animé par un mouvement à quartz, ce chronographe en acier de 40 mm est servi sur un bracelet NATO bleu blanc rouge. Cocorico !

279 euros sur bracelet NATO.
329 euros sur bracelet métal.

Consulter les détails techniques de la Lip Courage.

Le nouveau modèle dame Lip Courage.

De plus en plus nombreuses dans les rangs des Sapeurs-Pompiers, les femmes sont aussi mises à l’honneur avec le lancement du modèle dame Courage qui reprend le même cadran que sa consœur. Servie sur un bracelet tropic blanc et un second offert NATO tricolore, cette édition de 35 mm de diamètre est étanche jusqu’à 50 mètres et sera disponible chez les revendeurs partenaires dans le courant du mois de décembre.

279 euros

LE SITE DES MONTRES LIP

MIDO

Ocean Star Decompression Worldtimer

La collection Ocean Star Decompression Worldtimer de Mido.

S’inspirant du modèle Ocean Star Skin Diver Watch des années 1960, la nouvelle Ocean Star Decompression Worltimer de Mido en acier, d’un diamètre de 40,5 mm, fait son entrée en collection. En plus de fournir des indications sur les temps de décompression, elle affiche également un second fuseau horaire. La montre se distingue par son cadran orné d’échelles multicolores, délimitant différentes informations. Les temps de décompression à une profondeur de 6 mètres sont symbolisés par quatre cercles colorés : jaune, vert, rose et bleu.

La lunette tournante bidirectionnelle, munie d’un insert en céramique bleue, est agrémentée du nom des principales villes du monde. Une flèche rouge, contrastant avec le reste des couleurs vives, pointe l’heure du second fuseau horaire. Les aiguilles diamantées des heures, des minutes et des secondes, en plus de désigner l’heure locale, indiquent la « home time » (terme selon Mido). Pour une lisibilité optimale, le cadran est protégé par un verre saphir « glassbox », similaire au plexiglas du modèle original. Touche rétro assurée.

La Mido Ocean Star Decompression Worldtimer est disponible également sur un bracelet en maille milanaise.

Étanche jusqu’à 200 mètres, l’Ocean Star Decompression Worldtimer est animée par un calibre automatique 80 équipé d’un spiral en Nivachron™, offrant une confortable réserve de marche de 80 heures. Cependant, un petit bémol réside dans son fond plein vissé, gravé d’une étoile de mer, qui ne permet pas d’observer la masse oscillante décorée de Côtes de Genève. Une invitation à laisser libre cours à l’imagination. Accompagnée d’un bracelet en caoutchouc bleu marine, la montre est livrée avec un second bracelet en maille milanaise, interchangeable d’un simple clic.

Certains pourraient exprimer des réserves concernant le fait que cette montre Mido ne répond pas strictement à la norme ISO 6425 pour les montres de plongée. En effet, sa lunette est bidirectionnelle, et la trotteuse n’est pas recouverte de matière luminescente. Cependant, il faut le reconnaître, cette édition a de quoi charmer l’amateur de plongée globe-trotteur.

1 430 euros

Consulter les détails techniques de la Mido Ocean Star Decompression Worldtimer.


Multifort TV Big Date

S’inspirant d’un modèle emblématique des années 1970, la ligne Multifort de Mido fait un retour remarqué sur la scène horlogère. Affichant un design distinctif évoquant les écrans vintage des anciens postes de télévision, cette collection rétro se distingue par des détails minutieusement travaillés. Alliant charme vintage et modernité affirmée, elle présente un cadran au fini vertical légèrement dégradé, décliné en trois teintes captivantes : noir, bleu et vert.

La collection Multifort TV Big Date de Mido.

La Multifort TV Big Date ne cache rien mettant en avant une grande date parfaitement visible à midi. Cette caractéristique fait ici son apparition pour la première fois au sein de cette collection. Les formes sont célébrées, avec une lunette carrée, des index trapézoïdaux et ronds, une couronne cannelée, entre autres détails minutieusement travaillés. Au verso, le calibre automatique se révèle à travers un fond transparent, offrant une réserve de marche d’environ 80 heures. Équipé d’un spiral en Nivachron™ amagnétique et d’une masse oscillante ornée de Côtes de Genève, il incarne l’alliance parfaite entre tradition et innovation.

Dans la lignée des tendances contemporaines, une version plus sportive est proposée avec un bracelet en caoutchouc orange, tandis qu’une déclinaison sur bracelet en caoutchouc bleu marine est également disponible. La Multifort TV Big Date de Mido marie ainsi le charme rétro à une esthétique résolument contemporaine.

1 170 euros sur bracelet en caoutchouc
1 200 euros sur bracelet en acier

Consulter les détails techniques de la Mido Multifort TV Big Date.

LE SITE MIDO

HERBELIN, Cap Camarat

L’une des montres best-seller de la maison Maier, la Cap Camarat de Herbelin à l’allure sport chic présente un beau cadran vert anglais – très tendance dans les collections horlogères actuelles – à la finition soleillé frappée d’un motif à l’horizontale. Contrasté de deux compteurs noirs « 30 minutes  » et « petite seconde », il est également ponctué d’une date à 6 h. Façonnée en acier 316L minutieusement brossé, cette édition de 42 mm de diamètre est étanche à 100 mètres et possède une réserve de marche allant jusqu’à 62 heures

La Cap Camarat de Herbelin.

2 599 euros.

Consulter les détails techniques de la Cap Camarat de Herbelin.

ROLEX, Cosmograph Daytona « Zenith »

La Cosmograph Daytona « Zenith » de Rolex en vente dans la boutique Maier vintage.

28 500 euros d’occasion

Consulter les détails techniques de la Rolex Cosmograph Daytona « Zenith ».

LE SITE MAIER

Boutique Maier vintage – 16, rue des archers, Lyon 2e – Tél : 04 37 57 54 50

À voir aussi :

À lire également :