Dolce & Gabbana met les pendules à l’heure italienne
Une bon coup signé Frank Sans C qui a présenté deux modèles très exclusifs de la maison Dolce & Gabbana. Baptisées Palermo et Venezia, ces pièces de haute horlogerie - rarissimes - sont issues de la ligne "Manifattura Italiana" qui rend hommage aux horloges les plus célèbres d'Italie.
Alignement des planètes ou coup de bol formidable : appelez ça comme vous voulez ! Frank Sans C a pu réunir deux montres « Manifattura Italiana » de haute horlogerie et haut artisanat, signées Dolce & Gabbana. Il faut savoir que seules deux pièces de ces éditions limitées à dix exemplaires chacune ont été fabriquées à ce jour. Inutile de dire que leur présence, ensemble, sur le plateau de l’émission tient presque du miracle.
On aurait tort de penser que Domenico Dolce et Stefano Gabbana ne sortent jamais des vestiaires de la haute couture et du prêt-à-porter. Les créateurs ont même réussi à attirer la lumière dans un domaine où on ne les attendait pas : celui de la haute horlogerie.
La ligne « Manifattura Italiana » de Dolce & Gabbana met à l’honneur les célèbres horloges d’Italie
Les modèles « Manifattura Italiana » sont en effet minutieusement confectionnés entre la Suisse et l’Italie par les mains expertes et sous les œilletons de maîtres horlogers et de maîtres artisans.
La collection compte six références qui rendent hommage à autant d’horloges emblématiques d’Italie. Et chacune d’elles porte le nom chantant de la ville où se situe l’horloge dont elle s’inspire : Napoli, Venezia, Palermo, Milano, Firenze et Roma.
Des montres Dolce & Gabbana qui reflètent autant le savoir-faire horloger helvétique que le talent artisanal italien
« Baroque » est aussi le premier qualificatif qui vient à l’esprit quand on observe ces montres très richement décorées. Guillochage, ciselage et gravure de l’or, émaillage, façonnage de la nacre, des pierres fines ou précieuses : les spécialités des maîtres artisans italiens s’ajoutent les unes aux autres afin de créer des garde-temps uniques.
Le décorum est donc effectué dans les ateliers près de Milan, mais le cœur mécanique des montres est, quant à lui, fabriqué à Genève. Ce calibre DG 01.01 automatique à microrotor est d’ailleurs le premier mouvement maison exclusif de Dolce & Gabbana. Il est entièrement assemblé à la main par les horlogers.
Sur le plateau de Frank Sans C, les modèles Palermo et Venezia ont naturellement attiré la lumière.
Montre Dolce & Gabbana Manifattura Italiana Palermo ou la profondeur chromatique du lapis-lazuli
C’est de toute évidence l’horloge de Palerme en Sicile qui a inspiré cette montre Palermo en or rose.
Son cadran est incrusté de cabochons en lapis-lazulis : la partie centrale et le compteur de petite seconde mais aussi les neuf index.
Notons que la pierre fine à la teinte bleu profond n’a pas un lien évident avec l’édifice d’époque. Mais elle évoque sans nul doute la beauté des eaux méditerranéennes qui bordent la capitale sicilienne.
Cette pièce reflète également à merveille le talent des maîtres artisans. Les graveurs ont en effet entièrement orné de motifs géométriques les cornes et la lunette.
Montre Dolce & Gabbana Manifattura Italiana Venezia, une journée à Venise
À Venise sur la place Saint-Marc, la Tour de l’Horloge date de la Renaissance. Elle constitue certainement un très bel exemple d’horloge astronomique.
Son cadran 24 heures est animé par différents éléments mobiles. Il présente une aiguille décorée du Soleil, la Terre et la Lune, sans oublier les signes du zodiaque.
Son autre particularité, et non des moindres, est d’afficher le temps selon l’heure dite « italique ». Ce système a été utilisé jusqu’au 18èmesiècle et commence à compter les heures à partir du coucher du soleil.
La montre Venezia en or rose présente des heures diurnes en opale blanche et des heures nocturnes en jade noir. Au centre, un petit chef-d’œuvre de camé réalisé en sardonyx figure un soleil et une lune.
Elle est animée quant à elle par une version modifiée du calibre DG 01.01 pour afficher le temps sur 24 heures.
Modèle VENEZIA : 45 000 euros
Modèle PALERMO : 37 500 euros.
À lire aussi :