Mare Nostrum Acciaio : Panerai propose une nouvelle édition de son chronographe emblématique
Panerai dévoile une nouvelle version de la Mare Nostrum, l’une des créations les plus rares et qui restera le premier chronographe de la Maison italienne. La Mare Nostrum Acciaio d’aujourd’hui rappelle directement un modèle sorti en 1993 qui lui-même s’inspirait de prototypes des années 40, destinés aux officiers de la Marine royale italienne.
Par Sophia Alif
Premier chronographe de la Maison italienne Panerai, la Mare Nostrum revient en pleine lumière avec une nouvelle édition 2017 inspirée du même modèle de 1993. L’histoire de ce modèle est des plus étonnantes : selon certains historiens, les premiers prototypes remontent à 1943 et étaient destinés aux officiers de pont de la Marine royale italienne, Panerai étant alors leur fournisseur officiel. Alors que les traces de ce chronographe avaient totalement disparu, un seul de ces prototypes a été pourtant retrouvé. Cet instrument rare, qui est exposé depuis au musée Panerai, et les quelques documents y afférant, avaient ainsi survécus à la grande inondation de Florence en 1966. Ils serviront à la création de la Mare Nostrum en 1993.
Cette version plus petite de la Mare Nostrum d’époque est indissociable de la période « pré-Vendôme » de la Maison italienne. Une période qui s’étend de 1993, année de la première collection italienne non destinée à un usage militaire, jusqu’en 1997, où Officine Panerai rejoint le groupe Richemont. Cette première ligne horlogère « civile » se compose des montres les plus rares et de très grande valeur pour les collectionneurs d’aujourd’hui, et la Mare Nostrum en reste le modèle le plus recherché.
L’édition 2017 est une série limitée à 1 000 exemplaires, reprenant fidèlement le design et les fonctions de ses prédécesseurs non militaires. C’est pourquoi le diamètre de son boîtier est de 42 mm de diamètre, alors que les prototypes de 1943 en affichaient 52. Equipé d’un cadran bleu intense et d’un bracelet coordonné, ce chronographe rend le plus beau des hommages à la version « pré-Vendôme », ce qui séduira les inconditionnels de montres vintage italiennes. La Mare Nostrum Acciaio 2017 est présentée dans un coffret en bois où l’on trouvera en plus d’un second bracelet en cuir et d’un tournevis, un modèle réduit du Durand De La Penne : un destroyer de la Marine italienne, connu pour ses faits de guerre qui lui valurent la Médaille d’or de la valeur militaire, plus haute décoration militaire italienne. Pourquoi ce bâtiment en particulier ? Car c’est à son bord que fût présentée la Mare Nostrum de 1993, le 10 septembre exactement.
Proposée en boutique depuis le mois de juin, cette nouvelle édition en acier inoxydable possède une lunette gravée d’une échelle tachymétrique. Elle a dans son boîtier étanche jusqu’à 50 mètres, un calibre OP XXXIII, personnalisé par Panerai et certifié C.O.S.C, exactement comme le modèle « pré-Vendôme ».
Panerai Mare Nostrum Acciaio : 9 900 €