Nouvel ambassadeur

Mark Ronson compose pour Audemars Piguet

Partageant la même passion pour l’univers musical, la manufacture Audemars Piguet qui ne cesse de trouver de nouvelles inspirations, et le DJ, compositeur, producteur de génie Mark Ronson dévoilent leur partenariat. De beaux projets en perspective…

Par Chloé Redler

La musique, une passion commune à Audemars Piguet et Mark Ronson

Rencontre entre Mark Ronson et Michael Friedman, directeur des Complications chez Audemars Piguet.

En 2019, Audemars Piguet présentait son Programme Musical destiné à initier un dialogue créatif entre la maison horlogère et des artistes de toute influence musicale. Une initiative qui s’est aussi étendue au cinéma, au sport et à l’art (voir notre article sur l’exposition Extraordinary Friendships).

« C’est un vrai plaisir de collaborer avec quelqu’un comme Mark qui nous pousse sans cesse à aller plus loin et à chercher l’excellence dans tout ce que nous entreprenons. Nous nous sommes trouvés l’un l’autre. »
François-Henry Bennahmias, directeur général Audemars Piguet.

Aujourd’hui, le DJ, compositeur, producteur mondialement connu Mark Ronson rejoint la famille de la manufacture qui, au-delà de fabriquer des montres, s’évertue à partager avec sa communauté des collaborations inédites. Ce partenariat a du sens pour l’artiste américano-britannique qui partage notamment l’excellence et le souci du détail des artisans de la manufacture. D’ailleurs, il s’est confronté à leur savoir-faire lors de sa visite dans la vallée de Joux, en Suisse. Il compare l’utilisation de leurs instruments à ceux qu’il utilise pour réaliser ses morceaux.

« En visitant la manufacture AP, j’ai remarqué le souci du détail et cette combinaison d’instruments analogiques et de talents humains qui créent les montres. Cela m’a fait penser à ce que nous faisons en studio avec notre héritage, au sens de la dévotion et de l’art. »
Mark Ronson.

Mark Ronson, un C.V qui en dit long

La musique lui colle à la peau depuis toujours. Cependant, il n’a jamais été un prodige d’un instrument en particulier, alors ce touche-à-tout décide d’y consacrer sa vie autrement. En effet, pendant plusieurs étés, il est stagiaire au célèbre magazine Rolling Stones. À partir de là, c’est décidé, il sera journaliste musical et entame des études pour se spécialiser. Mais sa passion le rattrape et il commence sa carrière en tant que DJ à New York à la fin des années 1990.

Des collaborations exceptionnelles

Avant tout fasciné par la musique dès son plus jeune âge, l’artiste est aujourd’hui un DJ et un producteur internationalement (re)connu.

Son style empreint de funk, de hip-hop et de rock lui vaut la reconnaissance de ses pairs et ses albums – en particulier Version – le propulsent sur la scène mondiale. Amy Winehouse, Adele, Lady Gaga, Miley Cirus, Queens of the Stone Age ou encore Boy George font appel à ses talents. Mark Ronson enchaîne les collaborations prestigieuses.

Le temps des consécrations

Mark Ronson a collaboré avec de nombreux artistes parmi des noms prestigieux tels qu’Amy Winehouse, Adele ou encore Lady Gaga.

Force est de constater qu’il est un génie dans son domaine. Le Grammy Awards qu’il remporte en tant que producteur de l’année pour l’album Back to Black d’Amy Winehouse et celui d’enregistrement de l’année pour Uptown Funk de Bruno Mars, en sont la preuve. Consécration en 2018, lorqu’il décroche l’Oscar pour Shallow co-écrit pour le film A star is born avec Lady Gaga et Bradley Cooper.

Il nous tarde donc de découvrir ce que nous réserve cette collaboration qui promet de nous donner le rythme… toutes les heures.

LE SITE DES MONTRES AUDEMARS PIGUET

À lire également :