Médaille London Design de Panerai
Par MyWatch
Officine Panerai renouvelle son lien avec le design pendant le festival du design de Londres. Ce sont les frères Ronan et Erwan Bouroullec qui ont remporté cette année la très convoitée Médaille London Design de Panerai. Parmi les autres créateurs récompensés cette année figurent le célèbre architecte Richard Rogers, lauréat de la médaille Coutts pour l’ensemble de son oeuvre ; Nicolas Roope, fondateur d’une agence de design de site web nommée Poke, qui a reçu la médaille Perrier-Jouët récompensant l’entrepreneuriat dans le design ; mais aussi Roland Lamb, concepteur du clavier Seabord (plusieurs fois récompensé pour le progrès qu’il apporte à la production musicale), lauréat de la médaille Swarovski décernée au meilleur nouveau talent.
Cette médaille est la plus haute récompense décernée à un ou plusieurs individus (en l’occurrence, deux) renommés dans la sphère du design et réputés pour l’excellence de leurs oeuvres depuis un certain nombre d’années.
Les frères Ronan (né en 1971) et Erwan Bouroullec (né en 1976) sont deux designers basés à Paris. Associés après avoir obtenu leurs diplômes respectifs à l’École supérieure des arts décoratifs de Paris et à l’École nationale supérieure des arts de Cergy, leur collaboration dure depuis maintenant quinze ans.
Repérés par Cappellini, ils décrochent en 1997 leur premier projet de design industriel. En 2000, la Galerie Kreo commence à exposer leurs créations. Un an plus tard, elle leur consacre une exposition à part entière. Ils sont alors contactés par Issey Miyake pour concevoir l’intérieur de sa boutique à l’occasion du lancement de sa nouvelle collection « A-Poc ». Parmi leurs oeuvres célèbres, on trouve notamment la gamme novatrice de mobilier de bureau baptisée « Joyn », élaborée pour Vitra. Leur popularité les amène à travailler avec des grands noms de l’industrie tels qu’Alessi, Axor Hansgrohe, Cappellini, Established & Sons, Flos, Glas Italia, Hay, Kvadrat, Kartell, Ligne Roset, Magis, Mattiazzi, Mutina et Nani Marquina.
Malgré un champ d’activités très vaste allant de la conception d’espaces, de mobilier ou d’accessoires à celle de projets architecturaux, de parois murales textiles ou de collections complètes, les designers ccontinuent à
expérimenter en collaboration avec la Gallery Kreo.
Certaines de leurs créations font désormais partie des collections permanentes du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou et du Musée des arts décoratifs de Paris, du Musée d’art moderne de New York, de l’Institut d’art de Chicago, du Musée du design de Londres et du Musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.
Les frères Bouroullec sont également à l’origine de l’un des projets les plus appréciés du Festival du design de Londres, intitulé Textile Field. Il s’agit d’une immense plateforme recouverte de divers tissus Kvadrat, qui fut exposée dans la Gallerie Raphael du Victoria and Albert Museum en 2011.
À PROPOS DE LA MÉDAILLE LONDON DESIGN
Après avoir sélectionné chacun un candidat, un comité d’experts reconnus s’est réuni pour désigner le vainqueur de l’année parmi les nominés. Parmi les 15 experts constituant ce jury, on comptait Alexander Payne (Directeur international du design chez Phillips), Martin Roth (Directeur du Musée Victoria and Albert), Paul Thompson (président du Royal College of Art de Londres) et Sheridan Coakley (fondateur de SCP).
Figurent parmi les précédents lauréats de la médaille London Design : Peter Savile, El Ultimo Grito, Marc Newson, Paul Smith, Zaha Hadid, Thomas Heatherwick et Ron Arad. En 2012, le Festival du design de Londres décernait le premier prix récompensant l’ensemble des oeuvres d’une carrière à Terence Conran, lequel a déclaré que ce prix l’avait convaincu de « continuer à travailler et de ne pas se laisser tenter tout de suite par la retraite ». Avant lui, Vidal Sassoon et Dieter Rams ont également reçu ce prix.
À propos des récompenses, Ben Evans, directeur du Festival, déclare : « Puisqu’il n’y a pas de limite au nombre de prix, nous nous sommes inspirés du système du prix Nobel : pas de présélection, seulement un gagnant et par conséquent pas de perdant. Le dîner de remise des prix du design rassemble les personnalités les plus influentes du secteur à Londres. Il s’agit d’un événement marquant de l’année, au cours duquel les talents, naissants ou établis, sont formellement reconnus et salués pour leur importante contribution au secteur du design. La médaille contribue également à mettre en valeur l’esprit d’innovation qui caractérise Londres. »
Pour Officine Panerai, « S’associer à un événement aussi important que le Festival du design de Londres est l’occasion de célébrer et de rendre hommage à l’un de nos principes fondamentaux : l’originalité du design. L’art du design, qu’il serve à créer des montres ou à construire des bâtiments, illustre l’innovation, la finesse des détails et l’artisanat d’excellence, incarnant l’essence même de Panerai. C’est un honneur de pouvoir mettre notre nom sur un prix qui récompense non seulement la constance et l’importance de la contribution au secteur du design, mais aussi l’excellence dans celui-ci. »
Le dîner de remise des prix s’est tenu au Leadenhall Building le 16 septembre et les résultats ont été rendus publics un peu plus tôt dans la journée.
La médaille a été conçue par la créatrice joaillière Hannah Martin. Elle représente un oiseau autrefois omniprésent à Londres, le moineau, en vol.
Le dîner de remise des médailles s’est tenu le soir du 16 septembre 2014 au Leadenhall Building (gratte-ciel conçu par l’agence Rogers, Stirk, Harbour + Partners).
Le Leandenhall Building est un gratte-ciel unique de près de 56 700 m2 situé en plein centre de la City à Londres. Sa conception particulière offre une flexibilité maximale pour l’agencement, et les galeries aménagées au niveau de la rue fournissent un espace public sans précédent à Londres, d’une hauteur équivalente à sept étages. Conçu par les architectes Rogers, Stirk, Harbour + Partners, le gratte-ciel est reconnu comme un monument de l’architecture contextuelle et se hisse déjà au rang d’icône de Londres. Il est le fruit d’une entreprise commune menée par British Land, l’une des plus grandes Sociétés civiles de placement immobilier (SCIP) d’Europe, et par Oxford Properties, un investisseur, promoteur et gestionnaire en immobilier au niveau mondial.
www.theleadenhallbuilding.com
OFFICINE PANERAI
Maison fondée en 1860 à Florence et réunissant une boutique, un atelier et une école d’horlogerie, Officine Panerai a été des années durant le fournisseur d’instruments de précision de la Marine Militaire Italienne, dont elle a équipé en premier lieu les commandos d’hommes grenouilles. Les projets qui ont vu le jour pendant cette période, dont les montres Luminor et Radiomir, sont restés pendant des années couverts par le secret militaire, jusqu’au rachat en 1997 de la marque par le Groupe Richemont et son lancement consécutif sur le marché international. Aujourd’hui, Officine Panerai développe et produit ses propres mouvements et montres – au croisement du design italien et de la perfection manufacturière suisse – dans sa manufacture de Neuchâtel, et les vend dans le monde entier à travers un réseau exclusif de revendeurs agréés, ainsi que dans ses boutiques monomarque à travers le monde. www.panerai.com