Un trésor de haute joaillerie
Temps suspendu lors du Geneva Watch Days : la rencontre entre Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari, et Frank Sans C qui met en lumière les nouveautés horlogères de haute joaillerie de la Maison. Serpenti Misteriosi et Monete Catene, les montres à secret dévoilent leurs mystères et ensorcèlent par leur créativité romaine et impériale.
Serpenti Misteriosi Montre à secret de Haute Joaillerie
Maestria joaillière…
Icône reptilienne de la maison Bulgari depuis les années 1940, la Serpenti, incarnée par la légendaire Liz Taylor dans son rôle faste de Cléopâtre, dévoile ses mystères où l’art joaillier du « Roman Jeweler of Time » s’exprime librement à travers deux éditions hautement désirables.
Tel un talisman s’enroulant autour du poignet, la Serpenti Misteriosi Montre à secret de Haute Joaillerie se décline dans une version full pavée de 116 diamants blancs ronds taille brillant. Saisissante, la tête du serpent hypnotise le regard de sa propriétaire avec ses yeux en émeraude en forme de poire.
Par une légère pression sur la langue, le mystère est levé. La gueule de l’animal s’ouvre pour laisser apparaître un cadran serti de diamants. Par un système ingénieux, il se déclipse pour changer son orientation selon que l’on porte la pièce sur le bras droit ou sur le gauche. Tout aussi époustouflante, l’autre édition en or rose arbore des écailles hexagonales en laque noire et en diamants navettes. Le travail des écailles mérite l’attention à plus d’un titre.
Tout d’abord moulées grâce au savoir-faire ancestral de la cire perdue, une technique artisanale datant de plus de 6 000 ans, elles subissent un laquage inspiré d’un procédé d’émaillage que les Égyptiens utilisaient déjà, il y a 2 000 ans avant J.C., puis remis au goût du jour par Bulgari au cours des années 1960. Il ne faut pas moins de 80 heures de travail de polissage et d’assemblage pour dompter le bracelet à deux tours pour qu’il enlace parfaitement le poignet avec souplesse et délicatesse.
… et horlogère
Expert en la matière, Bulgari se distingue particulièrement dans la conception de calibres qui atteignent des records de finesse – huit au total – longtemps inégalés (voir l’article « Montres ultra-plates : trois records du monde sur un plateau »).
Une fois n’est pas coutume avec le mouvement Piccolissimo BVL 100, un calibre de manufacture miniature à remontage manuel qui porte bien son nom (veuillez traduire par « très petit »). De seulement 2,5 mm d’épaisseur et doté d’une réserve de marche d’environ 30 heures, il anime ces deux Serpenti Misteriosi. Détails et non des moindres, la couronne de remontoir est située sous la tête de la montre tandis que le mouvement est interchangeable ; c’est-à-dire qu’un quartz peut être installé en lieu et place de ce calibre automatique miniature.
Consulter la fiche technique la Bulgari Serpenti Misteriosi Montre à secret de Haute Joaillerie, laque noire et diamants – 354 000 euros.
Consulter la fiche technique la Bulgari Serpenti Misteriosi Montre à secret de Haute Joaillerie, diamants – 311 000 euros.
Monete Catene et Monete Catene Dual Time
Une pièce, des pièces
Embarquant, elles aussi, le calibre Piccolissimo BVL 100 à remontage manuel, les nouvelles Monete Catene sont une réinterprétation d’une montre-bijou des années 1930 et remise au goût du jour par Nicola Bulgari dans les années 1960 : la Monete Catene et la Monete Catene Dual Time.
Illustration de l’héritage historique de la Rome et de la Grèce antiques, elles brillent par la présence de pièces anciennes qui s’imposent sur ces montres à secret. Véritable trésor à plus d’un titre, la Monete Catene est ornée d’un denarius, une pièce en argent à l’effigie de Caracalla, frappée lors du règne de l’Empereur (de 198 à 217 après J.C.).
Tandis que la Dual Time, qui indique l’heure de deux fuseaux horaires différents, est agrémentée de deux monnaies représentant respectivement Septimus Severus (193 à 211 après J.C) et son impératrice Julia Domna.
Précieux design
Rappelant le plafond de la Basilique Maxentius à Rome, la boîte affiche une forme octogonale caractéristique des montres Bulgari. L’architecture de la Monete Catene possède des volumes sophistiqués en or rose pavé de diamants et dévoile un cadran en nacre blanche ponctué d’index en diamants.
Or rose, or jaune, or blanc et diamants forment un ensemble époustouflant sur la manchette façon chaîne Dual Time qui délivre deux fuseaux horaires lorsque le boîtier s’ouvre sur un décor serti neige des plus précieux.
Consulter la fiche technique de la Bulgari Monete Catene –180 000 euros.
Consulter la fiche technique de la Bulgari Monete Catene Dual Time – 720 000 euros.
LA CERISE SUR LE PLATEAU – Collier Monete Heritage
Heureux chanceux de l’avoir tenu dans ses mains, Frank Sans C présente le collier Monete Heritage. Conçu comme une chaîne de maillons circulaires et rectangulaires en or et diamants, il est est orné de trois panneaux ovales décorés de diamants taille brillant, d’un denarius en argent, d’un aureus en or et d’un quadrans en bronze de Trajan (98-117 après JC). Au dos de chaque pièce sont gravés : « TRAIANO 98-117 d.C. QUADRANTE », « TRAIANO 98-117 d.C. AUREO » et « TRAIANO 98-117 d.C. DENARIO ».
À voir aussi :
À lire également :