Tissot Seastar 2000 Professional, l’étoile des mers
Montre de plongée emblématique de Tissot, la Seastar bénéficie régulièrement d’innovations techniques depuis sa création dans les années 60. Dernière version en date, la Seastar 2000 Professional est un véritable instrument haute performance. Immersion.
C’est en 1963 que Tissot met au point la montre de plongée Seastar. Robuste et technique, elle illustre dès sa première version le savoir-faire de la maison horlogère suisse, fondée au Locle en 1853.
Une expertise que Tissot n’aura de cesse de faire progresser par la suite, en repoussant toujours les limites de son instrument.
De cette quête constante de performances, résulte aujourd’hui la Seastar 2000 Professional, un imposant modèle en acier 316L de 46 mm de diamètre pour 16,25 mm d’épaisseur.
Montre de plongée Tissot Seastar 2000 Professional, un concentré de technicité
Comme très souvent chez Tissot, le nom d’une montre livre quelques indices sur ses performances et ses aptitudes. Avec la Seastar « 2000 » Professional, c’est assez simple à comprendre. Nous sommes en présence d’un instrument de plongée dont l’étanchéité est garantie jusqu’à 2000 pieds, soit 600 mètres… Qui peut descendre à cette profondeur ? Personne ! Du moins personne en « plongée bouteille autonome ».
Il faut se tourner vers les plongées extrêmes en sous-marin en caisson hyperbare dites « à saturation ». Celles où les plongeurs respirent un mélange gazeux spécifique, contenant de l’hélium, pour survivre à la pression phénoménale qui s’exerce sur les corps.
Et c’est justement pour que ces particules d’hélium puissent s’échapper du boîtier, durant les phases de décompression, que cette Seastar possède une valve à 9h sur la carrure. Sans elle, l’hélium risquerait de faire exploser littéralement la montre.
Certification ISO 6425, une formalité pour la Seastar 2000 Professional
Couronne et fond vissés, verre saphir épais, lunette tournante unidirectionnelle avec insert ultrarésistant en céramique graduée 60 minutes pour le calcul des temps d’immersion, la Seastar 2000 Professional complète son arsenal technique de plongée avec des aiguilles et des index luminescents. Ces attributs sont traités au Superluminova avec émission bleue, soit la dernière couleur du prisme visible dans l’obscurité des eaux profondes.
Soulignons que le repère « 0 » de la lunette est également luminescent. Tout comme l’extrémité de la trotteuse : un détail qui n’en est pas un puisque l’aiguille sert ici d’indispensable indicateur de marche. Elle permet ainsi au plongeur, en un seul regard et en toutes situations, de vérifier que sa montre fonctionne correctement.
Au vu de tous ces éléments, apprendre que la Seastar 2000 Professional est certifiée par la norme internationale ISO 6425, qui régit l’appellation officielle des « montres de plongée » ne fait que confirmer l’excellence du sujet en présence. Et ce n’est pas fini !
Un calibre de dernière génération à la hauteur des performances de l’instrument
Il fallait à cette Seastar de l’extrême un moteur en adéquation, capable de faire tourner cette merveille « comme une horloge suisse » en toutes circonstances. C’est pourquoi la maison Tissot a tout naturellement choisi son calibre Powermatic 80.
Fiable et précis, ce mouvement automatique de dernière génération possède un spiral en alliage de titane totalement insensible aux perturbations magnétiques. Il est aussi doté, comme son nom l’indique, d’une confortable réserve de marche de 80 heures, soit plus de trois jours. La Seastar 2000 Professional est donc, comme on dit maintenant, une montre « week-end proof » : vous pouvez la laisser sur la table le vendredi soir et la récupérer, toujours à l’heure, le lundi matin.
Peu importe que vous soyez plongeur pro, du dimanche, ou pas du tout. Cette nouvelle Seastar 2000, avec son beau cadran dégradé bleu gravé de petites vagues, s’adresse finalement à tous les aficionados de montres sportives ultratechniques. Le tout à moins de mille euros ! Qui dit mieux ?
Tissot Seastar 2000 Professional Powermatic 80 : 995 €
A lire aussi :