Reverso Tribute Nonantième : un beau cadeau d’anniversaire !
Quand la manufacture décide de fêter l’anniversaire de son emblématique montre Reverso, elle ne fait pas les choses à moitié. Les Reverso Nonantième et Hybris Mechanica en font la brillante illustration.
Force est de constater que cette Reverso Tribute Nonantième est une pièce magnifique. Et, convenons-en, un petit peu plus « accessible » que la Reverso Hybris Mechanica, la master-piece de l’année (voir ci-après) que j’espère avoir un jour en main pour vous la présenter sur YouTube.
Reverso Tribute Nonantième : deux visages pour six petites complications
Sur le cadran de la Nonantième, se dégage un esprit de raffinement et d’élégance que l’on doit à l’or rose et au cadran argenté soleillé. Ici, trois petites complications dessinent un tableau bien agencé : une grande date à midi et une petite seconde à 6 h, complétée par un délicat affichage des phases de Lune. Les godrons, en haut et en bas du boîtier – et que l’on retrouve au verso – viennent, en guise de signature, rappeler l’époque de création de l’icône dans les années trente.
Au verso se dévoile un visage moins attendu avec deux ouvertures qui forme un « 8 ». Au-dessus, une heure « semi-sautante » vient coiffer l’affichage par disque des minutes partiellement dissimulé par un ciel étoilé réalisé par l’Atelier des Métiers Rares de la manufacture. Au centre un indicateur jour/nuit avec une Lune et un Soleil complète les informations horaires.
Au dos de la Nonantième, les horlogers ont préféré une heure « semi-sautante » moins énergivore
Bien évidemment, cette Nonantième accueille un calibre de manufacture, inédit, à remontage manuel, comportant quelque 230 composants. Il affiche la même heure des deux côtés et assure une réserve de marche de 42 heures. C’est peu, mais cela aurait été encore moins si l’heure avait été sautante au lieu de semi-sautante. Un choix technique moins gourmand en énergie certes, mais qui selon moi ne se justifiait pas pour gagner quelques heures… Quand on aime on ne compte pas, surtout pour avoir le plaisir de remonter une merveille.
Notre fiche détaillée de la Reverso Tribute Nonantième
Jaeger-LeCoultre Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 : en un mot, renversante !
On ne pourra pas dire que Jaeger-LeCoultre ne s’est pas plié en quatre pour célébrer le 90e anniversaire de son emblématique Reverso. Et pour cause, la manufacture a réussi à concevoir sa version la plus compliquée de tous les temps : la Reverso Hybris Mechanica Calibre 185.
Prouesse hors du commun, cette édition limitée à 10 pièces en or gris se fait aussi appeler « Quadriptyque ». Ce qui en dit un peu plus sur sa particularité fonctionnelle…
Chez Jaeger-LeCoultre, il faut savoir que la collection Hybris Mechanica réunit exclusivement des modèles révolutionnaires à grandes complications multiples. Des pièces qui sont par conséquent extrêmement difficiles et longues à réaliser. Il n’en sort donc pas très souvent des ateliers de la manufacture située au Sentier, dans la Vallée de Joux en Suisse.
Alors, pourquoi Reverso « Quadriptyque » ?
Sur ce point, c’est simple à comprendre. Les maîtres horlogers ont réparti les différentes complications sur les quatre faces de la montre : recto et verso du boîtier réversible, dessus et dessous de la partie fixe sur laquelle est attaché le bracelet.
Protégé par douze brevets, le garde-temps est animé par un calibre à remontage manuel qui regroupe onze complications. Au menu pour commencer : un Tourbillon volant, une Répétition Minutes, un Quantième Perpétuel avec Grande Date, une Heure Sautante et les Phases de Lune pour les deux hémisphères.
L’histoire se corse encore quand on apprend que le mécanisme de sonnerie de la Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 Quadriptyque intègre un dispositif inédit évitant les temps morts entre les groupes de notes des heures, des quarts et des minutes. Quant au mécanisme sophistiqué des Phases de Lune, il mérite lui aussi l’attention car il ne nécessite qu’un seul ajustement tous les… 1 111 ans !
Oui, oui, ça fait bien plus qu’un millénaire entre chaque correction en théorie.
Reverso Hybris Mechanica Quadriptyque, une vraie montre astronomique
Là où la raison s’arrête, la Reverso Hybris Mechanica Quadriptyque poursuit son chemin sur la route des complications astronomiques avec l’indication simultanée des cycles lunaires synodique, draconitique et anomalistique. Ce qui est une première en horlogerie sur une montre-bracelet. On vous explique le concept en quelques mots. Alors que le cycle synodique correspond aux lunaisons classiques (âge de la Lune), le draconitique est utilisé pour connaître le moment où le parcours de la Lune rejoint l’orbite de la Terre autour du Soleil. L’anomalistique, lui, indique la distance variante entre la Terre et la Lune.
Ultra-compliqué mais ultra-compact, cet instrument restera à jamais dans l’histoire de la Reverso… Et, plus encore, dans le grand livre de la Haute Horlogerie.
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
REVERSO HYBRIS MECHANICA CALIBRE 185
Boîtier : or gris
Dimensions : 51,2 x 31 mm
Épaisseur : 15,15 mm
Mouvement : Calibre Jaeger-LeCoultre 185 à remontage manuel
Fonctions :
Face 1 : Heure – Minute, Tourbillon (indiquant les Secondes), Quantième Perpétuel Instantané́, Grande Date, Jour, Mois, Année Bissextile, Jour / Nuit
Face 2 : Heure Sautante à Affichage Digital, Minute, Répétition Minute
Face 3 : Phases de Lune dans l’Hémisphère Nord, Cycle Lunaire Draconitique (position de la Lune), Cycle Lunaire Anomalistique (apogée et périgée), Mois, Année
Face 4 : Phases de Lune dans l’Hémisphère Sud
Réserve de marche : 50 heures
Étanchéité́ : 30 mètres
Bracelet : cuir d’alligator bleu
Référence : Q7103420
Edition limitée à 10 pièces