Un nouveau mouvement pour la montre de l’espace
La manufacture Omega revisite son emblématique Speedmaster Moonwatch en intégrant un calibre antimagnétique certifié Master Chronometer.
L’Omega Speedmaster sélectionnée par la NASA
Voilà une montre star parmi les stars : l’Omega Speedmaster Moonwatch. Et pour cause c’est celle « qui a posé le poignet sur la Lune ». En 2021, elle change de calibre mais pas vraiment de look. On ne défigure pas une icône ! Mais on peut toujours, en revanche, lui faire profiter des dernières innovations technologiques pour améliorer ses performances. Autant dire que la montre de l’espace n’a pas fini de faire tourner… les têtes. Voilà qui méritait bien une émission sur Frank Sans C et un article complet avec un maximum d’informations.
Seule montre officiellement homologuée par la NASA après des tests drastiques (froid, chaleur, accélération, étanchéité, vide…), la Speedmaster Moonwatch a été créée en 1957 par la manufacture Omega.
Et contrairement à ce que Frank Sans C dit sur YouTube, il semblerait qu’il n’y ait pas eu d’appel d’offres mais que la NASA ait choisi quelques montres à tester sans rien demander à personne. C’est encore plus dingue !
Elle reste indissociable de l’histoire de la conquête spatiale américaine. Le 21 juillet 1969, ce chronographe est entré dans la légende avec la mission Apollo 11.
Mais pas à à 2h56 GMT quand Neil Armstrong pose le pied sur la Lune comme on peut l’imaginer mais à 3h15 GMT quand Buzz Aldrin le rejoint car c’est lui qui a la montre au poignet ! Celle de Neil Amstrong étant restée à bord du module pour servir de pendule de bord. C’est depuis cet événement planétaire que la Speedmaster est devenue la Moonwatch.
Et il suffit de regarder de plus près le cadran de l’édition spéciale de la Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award avec Snoopy qui dort dans le compteur à 9 h pour comprendre que cette référence d’Omega n’est pas tout à fait une montre ordinaire.
« What could you do in 14 seconds » peut-on lire entre midi et 3 heures sur le cadran. Et pour cause, c’est ce chronographe qui a véritablement sauvé l’équipage d’Apollo13 en permettant de calculer très précisément la durée d’allumage du réacteur pour corriger la trajectoire de retour sur terre du module lunaire Aquarius (LEM). Seule cellule de survie utilisable alors puisque le module de service avait été endommagé par l’explosion d’un réservoir d’oxygène – « Houston, on a un problème… » – avant même d’avoir atteint l’astre lunaire.
La nouvelle Omega Speedmaster Moonwatch Professional Master Chronometer
Cette année, Omega a décidé de revisiter son icône : un exercice réussi aussi bien côté esthétique que côté mécanique. La nouvelle Moonwatch s’inspire du style de la Speedmaster de 4e génération, qui n’est autre que celle des astronautes d’Apollo 11.
Parmi les petits détails, si le boîtier de 42 mm de diamètre garde sa très légère asymétrie, l’échelle tachymétrique de la lunette gagne en finesse.
Elle est aussi, et surtout, munie du célèbre point au-dessus du chiffre 90 et d’un point en diagonale du 70, exactement comme la pièce d’époque. L’effet rétro s’explique encore par la présence d’un nouveau bracelet à cinq maillons qui rappelle les modèles historiques.
Affichant un vrai supplément d’âme vintage, la nouvelle Speedmaster est équipée d’un mouvement chronographe moderne à remontage manuel. Bénéficiant des dernières innovations d’Omega, ce calibre est la plus grande évolution de la Moonwatch.
Certifié Master Chronometer par METAS (Institut Fédéral Suisse de Métrologie), le Calibre 3861 résiste aux champs magnétiques extrêmes jusqu’à 15 000 gauss tout en continuant à respecter les critères du COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).
Tout acier, sur bracelet cuir ou tissu, verre hésalite ou verre saphir, or Sedna™ ou or Canopus™ (alliages d’or exclusifs) : huit références font leur apparition en collection.
Petite précision : il faut savoir que le mouvement n’est visible qu’au verso des versions dont le cadran est abrité sous un verre en saphir. Pour les références à verre hésalite, il est protégé par un fond plein.
Plus de détails sur la nouvelle Speedmaster
Speedmaster Moonwatch Professional Master Chronometer tout acier et verre saphir
Speedmaster Moonwatch Professional Master Chronometer acier et verre saphir sur bracelet cuir
Speedmaster Moonwatch Professional Master Chronometer tout acier et verre hésalite
Speedmaster Moonwatch Professional Master Chronometer acier et verre hésalite sur bracelet tissu
Speedmaster Moonwatch Professional Master Chronometer or Sedna™
Speedmaster Moonwatch Professional Master Chronometer or Sedna™ sur bracelet cuir
Speedmaster Moonwatch Professional Master Chronometer or Canopus™
Speedmaster Moonwatch Professional Master Chronometer or Canopus™ sur bracelet cuir
Après plus de 20 ans d’existence, l’ancienne Omega Speedmaster Moonwatch Professional tire sa révérence.
Digne héritière de la montre qui a marché sur la Lune, la désormais ancienne Speedmaster Moonwatch a fait son entrée en collection en 1997. D’un diamètre de 42 mm de diamètre, elle abrite le calibre 1863 à remontage manuel.
Proposée en version tout acier ou sur cuir noir, avec un verre hésalite ou un verre saphir, elle était livrée dans un coffret spécial Moonwatch (depuis 2014) contenant un bracelet « NATO », un bracelet Velcro identique à celui des astronautes (un outil est fourni pour les changer) et un livre retraçant les aventures de la Speedmaster.
Avec l’arrivée de la nouvelle génération, la production de ce modèle prend fin en 2021. Un arrêt qui concerne aussi le coffret… Futur collector en vue.
Speedmaster Silver Snoopy Award, une vraie mascotte
En 1970, Omega était honorée du convoité « Silver Snoopy Award » par la NASA pour le rôle crucial joué par la Speedmaster dans le sauvetage de mission Apollo XIII et, plus largement, en reconnaissance des contributions uniques de la marque à l’exploration spatiale. Après une édition limitée – sold out en quelques heures – la maison horlogère inscrit depuis fin 2020 en collection un nouveau modèle hommage.
Sur cette Speedmaster Silver Snoopy Award en acier de 42 mm de diamètre, à lunette en céramique bleue et cadran en argent massif, un Snoopy en habit d’astronaute personnalise la petite seconde.
La mascotte de l’agence spatiale américaine apparaît aussi au verso de la montre sur un fond joliment décoré. Celui-ci est animé par une Terre rotative (entraînée en continu par le rouage de la petite seconde) et par un petit Snoopy dans son module spatial qui, lui, s’anime seulement avec la fonction chrono au rythme de la trotteuse. Il effectue alors un tour complet en une minute en restant un temps dissimulé derrière la Lune.
Pour en savoir plus, lisez notre fiche montre détaillée sur la Speedmaster Silver Snoopy Award
La Speedmaster au féminin, entre élégance et performance
Initialement dédiée aux hommes, la Speedmaster existe aussi en version féminine. Dans cette déclinaison, son boîtier affiche 38 mm de diamètre et son cadran change légèrement de visage en accueillant des compteurs de forme ovale.
Les Speedmaster 38 mm jouent sur les associations de matières et de couleurs avec, pour certaines, un sertissage de diamants sur la lunette. Elles s’éloignent ainsi du registre de pur instrument professionnel pour gagner en raffinement.
Ce qui ne les empêche pas de garantir une étanchéité jusqu’à 100 mètres et d’abriter un mouvement automatique (calibre Omega Co-Axial 3330) dont la précision est certifiée par le COSC.
Quatre nouvelles variations de Speedmaster 38 mm ont rejoint la collection en 2020
Consultez nos fiches montres détaillées :
Speedmaster 38 mm en or Sedna™ sur bracelet cuir taupe
Speedmaster 38 mm en or Sedna™ et diamants sur bracelet cuir taupe
Speedmaster 38 mm en or jaune sur bracelet cuir vert
Speedmaster 38 mm en or jaune et diamants sur bracelet cuir vert
A lire aussi notre article sur l’Omega Speedmaster en acier équipée de la réédition du calibre 321
En 2017, Omega fêtait le 60e anniversaire de la Speedmaster à Londres, avec George Clooney et Buzz Aldrin. Retrouvez notre article sur cet événement :
Quand l’Omega Speedmaster entre en collection…
Evidemment on se doute bien que cette montre reste prisée des collectionneurs. Les modèles attribués à des missions et les références « Snoopy » sont évidement les plus recherchés. Comment les trouver ? Aux enchères bien sûr mais aussi sur des sites spécialisés comme Watchfinder & Co. https://www.watchfinder.fr/search?q=omega+speedmaster
Méfiez-vous toujours des trop bonnes affaires sur le web et attention aux sites qui n’ont pas pignon sur rue. Comme les montres Speedmaster Omega sont recherchées, il y a aussi de très belles imitations…