L’heure de Cupidon
Une montre pour la fête des amoureux ? Bonne idée. J’ai sélectionné trois modèles sur le volet de l’originalité et de l’excellence.
Ce n’est pas parce que le petit restaurant entre amoureux pour la Saint-Valentin est tombé dans les oubliettes de la pandémie qu’il ne faut pas faire quelque chose le 14 février !
Une rose (rouge évidemment) , une bouteille de vin rosé (le Château Rollan de By est extra) ou de champagne (le Joyau de France rosé millésime 2007 de Boizel) est d’une infinie finesse – ou mieux encore une montre comme symbole d’un amour éternel.
SWATCH P(E/A)NSE-MOI
La célèbre marque suisse édite toujours un modèle spécial pour la Saint Valentin avec un packaging original. Cette année, elle est livrée dans une trousse de secours pour les cœurs brisés ! A l’intérieur des pansements « manière post-it » à coller partout et une montre dans le plus pur style Swatch : en plastique rouge flashy. Au verso des petits cœurs qui évidemment soulignent le caractère événementiel de cette série limitée. Ne me demandez pas en combien d’exemplaires elle est éditée : c’est une information que Swatch garde secrète…
Collection NEW GENT, Mouvement à quartz, boîtier en plastique rouge de 41 mm, cadran rouge avec guichet jour et cœur, bracelet silicone : 95 euros.
CHOPARD HAPPY HEART
Quelle femme ne rêve pas de voir tournoyer des diamants sous ses yeux quand elle le souhaite ? Vous en rêviez…Chopard l’a fait. Et quel meilleur moment que la Saint Valentin pour offrir – ou se faire offrir – la montre Happy Heart. Ce n’est pas une série limitée, ce n’est pas non plus une série spéciale Saint Valentin, mais elle pourrait l’être tant son style et ses attributs s’y prêtent. Jugez plutôt, son bracelet est rouge comme les roses et son boîtier en acier embarque deux cœurs parmi les diamants qui évoluent librement au-dessus des aiguilles au moindre mouvement de poignet. Comment ? Grâce aux maîtres horlogers de Chopard qui ont placé judicieusement deux glaces saphir antireflet au-dessus du cadran. Ce système ingénieux a donné naissance aux différentes références « Happy » (montres et bijoux) qui sont parmi les plus prisées au sein des collections de ce grand horloger joaillier.
Montre Happy Sport – Happy Heart, acier sur cuir, mouvement quartz, diamètre 36 mm, étanche à 30 mètres, 1 saphir bleu 0,10 ct sur la couronne, 3 diamants mobiles de 0,14 CT, 7 diamants de 0,10 ct sur le cœur mobile : 6 410 euros.
BLANCPAIN VILLERET WOMAN DATE SAINT-VALENTIN 2021
Vingt-huit, pas une de plus. C’est le nombre d’exemplaires qui seront proposés par la maison Blancpain pour l’édition Saint-Valentin de cette année. Et, il faut l’avouer, elle est plutôt réussie. Au-delà de son calibre de manufacture automatique qui est doté d’un spiral en silicium, d’un quantième et d’une réserve de marche 4 jours, c’est évidemment son aspect romantique qui séduit au premier coup d’œil. Sortie tout droit du carquois de Cupidon la trotteuse transperce un cœur rouge qui fait beaucoup pour l’animation visuelle de la montre. Une lunette diamant, des index diamant et un cadran nacre aux milles reflets venant compléter le romantique tableau qui se dessine à l’intérieur d’un boîtier en or rouge aux proportions très étudiées. Au verso, un autre clin d’œil aux amoureux avec une masse oscillante en or décoré d’un cœur.
Boîtier en or rouge 18 ct de 33,20 mm de diamètre, bracelet en alligator, calibre 1151 automatique, étanche à 30 mètres : 20 960 euros.
En savoir plus sur Chopard Happy Heart
Saint-Valentin 2021 chez Blancpain