Moral d’acier et caractère bien trempé
Au caractère bien trempé, les montres en acier inondent la sphère horlogère avec leur allure sport-chic indéniable. La preuve par cinq avec une sélection de modèles nickel chrome !
BVLGARI, Octo Roma Automatic
Mariage parfait entre un design d’inspiration italienne et une technique de haute horlogerie suisse, la maison Bvlgari dévoile trois nouvelles Octo Roma Automatic de 41 mm de diamètre. Dotées d’un boîtier en acier de forme octogonale (« octo »), elles rendent hommage à l’architecture de la Ville Éternelle, tels que le Panthéon ou les œuvres de Leonard de Vinci.
En effet, la boîte combine parfaitement les lignes rondes et octogonales apportant ainsi un jeu de lumière saisissant. Étanche jusqu’à 100 mètres, elle présente une couronne vissée munie d’un insert en céramique, intégrée à la carrure et abritée par un protège-couronne.
Animé par un mouvement de manufacture à remontage automatique, cet audacieux triptyque en acier possède un cadran qui se distingue par son motif Clous de Paris. Minutieusement exécuté, il se compose de minuscules pyramides juxtaposées apportant du relief à l’ensemble.
Décliné en bleu, blanc et gris anthracite, le cadran est contrasté d’aiguilles, d’index et de chiffres recouverts de matière luminescente. D’une grande lisibilité, il est pourvu d’une date située à 3 h. Intemporelle, l’Octo Roma Automatic est équipée d’un système ingénieux de bracelet interchangeable qui se dispense d’outil tant il est facile d’utilisation. Elle est donc livrée avec un bracelet en caoutchouc supplémentaire.
7 900 euros
Consulter la fiche technique de la Bvlgari Octo Roma Automatic.
MIDO, Multifort TV Big Date
Inspirée d’un modèle des années 1970, la ligne Multifort revient sur le devant de la scène chez Mido. Reconnaissable entre toutes, elle joue la carte rétro jusque dans les moindres détails avec un boîtier rappelant le design des écrans des anciens postes de télévision.
D’allure vintage, elle affirme cependant sa modernité avec un cadran au brossé vertical, légèrement dégradé, disponible en noir, bleu et vert. La Multifort TV Big Date ne cache rien car comme son nom l’indique, elle est équipée d’une grande date visible à midi, signature Mido mais qui apparaît pour la première fois dans cette collection.
Les formes sont à l’honneur : lunette carrée, index trapézoïdaux et ronds, couronne cannelée, etc. Au verso, le calibre automatique se laisse admirer à travers un fond transparent. Délivrant environ 80 heures de réserve de marche, il est doté d’un spiral en Nivachron™ amagnétique et d’une masse oscillante décorée de Côtes de Genève.
Très tendance, une version plus sportive sur bracelet en caoutchouc orange est disponible ainsi qu’une déclinaison sur bracelet en caoutchouc bleu marine.
1 140 euros sur bracelet en acier
1 100 euros sur bracelet en caoutchouc
Détails techniques :
Boîtier en acier de forme rectangulaire – 40 x 39,2 mm
Glace saphir avec traitement anti-reflet double face
Fond transparent
Couronne vissée
Cadran noir, bleu, ou vert
Index appliqués
Fonction : grande date
Réserve de marche de 80 heures
Mouvement Mido Automatique ETA
Étanche à 100 m
CHOPARD, Alpine Eagle
Réinterprétation de la montre iconique St.Moritz, dessinée à la fin des années 1970 par Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard, l’Alpine Eagle, fidèle au modèle originel et lancée en 2019, affiche un design plus contemporain. Le garde-temps s’illustre par un cadran remarquable en laiton de couleur vert pin dont la surface rayonnante rappelle l’iris de l’aigle.
Ce rapace royal a inspiré le dessin de l’aiguille des secondes dont le contrepoids est en forme de plume. De 41 mm de diamètre, la montre sport chic est façonnée dans un acier exclusif à la manufacture : le Lucent Steel A223. Composé de 70 % de matériau recyclé, il est 50 % plus résistant à l’abrasion que les aciers classiques et hypoallergénique.
Étanche à 100 mètres, le boîtier est pourvu d’une lunette dotée de huit vis apparentes et d’une couronne gravée d’une rose des vents. Certifié chronomètre par le COSC, le calibre automatique de manufacture est visible à travers un fond saphir gravé d’un aigle.
À savoir également : cette édition soutient directement la Fondation Alpine Eagle qui s’engage dans la protection du biotope alpin.
Pour en savoir plus sur les projets de la fondation : www.alpineeaglefoundation.org
16 900 euros
Consulter la fiche technique de la Chopard Alpine Eagle.
IWC, Montre d’Aviateur Mark XX
Reconnaissable à son bracelet cinq mailles, équipé du système EasX-CHANGE® intégré, la Montre d’Aviateur Mark XX succède au modèle légendaire Mark 11. Lancé en 1948, cet instrument de pilote est créé pour les navigateurs et les aviateurs de la Royal Air Force britannique. Aujourd’hui, cette édition résistante et robuste de 40 mm possède un beau cadran vert foncé en acier dont le verre saphir résiste à la dépressurisation. Il est contrasté d’un index triangulaire à midi et d’éléments recouverts de matière luminescente offrant ainsi une grande lisibilité en toutes circonstances. L’ensemble abrite par un calibre automatique de manufacture, performant et précis, qui délivre environ 120 heures de réserve de marche. On regrettera qu’il ne soit pas visible au dos, cependant un avion se pose sur le fond plein, clin d’œil à ses origines.
6 790 euros
Détails techniques :
Boîtier de 40 mm en acier
Couronne vissée
Etanche 100 m
Mouvement de manufacture à remontage automatique – Calibre 32111
Réserve de marche de 120 heures
Fréquence : 4 Hz (28 800 Alt/h)
Côtes de Genève
Seconde au centre avec dispositif d’arrêt
Verre saphir bombé, anti-reflet sur les deux faces
Verre saphir résistant à la dépressurisation
Affichage de la date
CARTIER, Montre Santos de Cartier
C’est en 1904 que cette icône de Cartier voit le jour. En effet, l’aviateur Alberto Santos-Dumont demande à son ami Louis Cartier de concevoir une montre à porter au poignet pour faciliter sa manipulation lorsqu’il est à bord de son aéronef. Le styliste imagine un garde-temps à la fois innovant et élégant. La Santos de Cartier est née. Elle devient au fil des décennies, une signature de la maison, et se décline dans différentes tailles, métaux et couleurs.
Cette année, la griffe horlogère étend le spectre chromatique en proposant une version vert intense délicatement dégradé. Cette montre de forme présente les codes identitaires Cartier : aiguilles glaive, minuterie chemin de fer, couronne coiffée d’un spinelle bleu de synthèse et chiffres romains. Malgré cela, on regrettera l’absence de la signature secrète. Animé par un mouvement automatique de manufacture, ce grand modèle est également servi sur un bracelet en alligator vert interchangeable muni du système « QuickSwitch ». Chicissime.
8 350 euros
Consulter la fiche technique de la Santos de Cartier.
À voir aussi :
À lire également :