JT HORLOGER N°6

Noël de rêve avec le dernier JT Horloger de l’année !

Interview de Julien Tornare, CEO de Hublot, pour la sortie de la nouvelle montre dédiée à Novak Djokovic et un objet exceptionnel signé Louis Vuitton en exclusivité sur le plateau de Frank Sans C… les fêtes de fin d’année commencent bien sur la chaîne YouTube Frank sans C ! Au programme également : un combat de cheffes avec Amélie et Pauline Lassaussois, des nouveautés horlogères et des livres de collection à gagner... Un JT Horloger de Noël pour finir l’année en beauté !

Par Chloé Redler

EBEL, 1911 Globe

Lancée en 1989, la montre Ebel Voyager se dévoile aujourd’hui sous un nouveau nom : l’Ebel 1911 Globe. Cette montre « globe-trotteuse » explore le monde avec sa fonction Worldtimer, mise en évidence par la présence d’une aiguille 24 h à l’extrémité en forme de flèche. De couleur rouge, elle pointe le rehaut bicolore – conçu pour différencier les heures du jour et de la nuit – ainsi qu’une échelle graduée sur 24 heures.

La montre Ebel 1911 Globe, la nouvelle voyageuse

Le modèle est également équipé d’une échelle en céramique, gravée des 24 villes correspondant aux 24 fuseaux horaires. Elle inclut également un repère « UTC » (Universal Time Coordinated), anciennement appelé « GMT » (Greenwich Mean Time), désigné aussi le « Zulu Time » dans le jargon militaire. La nouvelle collection s’enrichit de deux modèles de 42 mm de diamètre. Pour souligner leur appartenance à l’univers du voyage, le premier, en acier, arbore un cadran noir avec des continents plaqués rhodium.

Le second revêt sa combinaison d’acier et d’or jaune 18 carats, avec des continents plaqués en or jaune. Toutes les deux étanches à 100 mètres, elles sont animées par un calibre automatique Sellita offrant cinquante heures de réserve de marche. Visible à travers un fond transparent, le mouvement est minutieusement décoré et pourvu d’une masse oscillante ornée de deux « E » entrelacés, emblème de la maison horlogère. Elles sont livrées avec deux bracelets interchangeables, l’un en acier brossé et poli, et l’autre en cuir de veau noir avec embossage « E ».

Visible à travers un fond transparent, un calibre automatique de belle facture anime ce duo voyageur.

Cadran vert – 3 600 euros / cadran noir – 2 900 euros

Consulter la fiche technique de la Ebel 1911 Globe.

LE SITE EBEL

BVLGARI, Laurent Grasso x Octo Finissimo

Le design harmonieux et minimaliste de la montre Octo Finissimo est le fruit d’une collaboration entre Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur exécutif de la création horlogère chez Bvlgari, et Laurent Grasso, installationniste et vidéaste français.

La nouvelle Bvlgari Octo Finissimo vue par l’artiste Laurent Grasso.

Dans l’optique de donner une interprétation plus poétique du temps, le cadran en PVD bleu se pare d’un nuage réalisé en sérigraphie à l’aide de pigments métalliques. Il reflète des nuances semblables aux couleurs de l’arc-en-ciel. « J’ai pensé aux nuages iridescents, des nuages particuliers et un peu magiques. Grâce à la suspension de particules et de gouttelettes d’eau qui auraient gelé, il y a une forme de diffraction : ce nuage devient iridescent et on y retrouve plusieurs couleurs. » explique Laurent Grasso. Illustrant son œuvre en général, où des yeux flottants, des astres mouvants et des nuages inquiétants parsèment ses multiples propositions artistiques, ce cadran très épuré présente de fines aiguilles semblant voler dans un ciel crépusculaire. Cette édition, limitée à seulement 200 exemplaires, possède un boîtier de 40 mm en titane microbillé revêtu de PVD bleu.

Le nuage iridescent réalisé en sérigraphie se retrouve sur le fond transparent dans une version noir et blanc.

Étanche jusqu’à 30 mètres, elle embarque un calibre automatique ultra-plat (2,23 mm d’épaisseur) doté d’une réserve de marche d’environ soixante heures, visible à travers un fond transparent décoré d’un nuage blanc, en miroir de celui présent au recto, ainsi que de la signature de Laurent Grasso. Oscillant à une fréquence de 3 Hz, ce mouvement se distingue également par son rotor décentré et ses nombreuses décorations : côtes de Genève, perlage et anglage. Une véritable œuvre d’art à porter au poignet.

22 000 euros

Consulter les détails techniques de la Bvlgari Laurent Grasso x Octo Finissimo.

LE SITE DES MONTRES BVLGARI

TUDOR, Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition »

À l’occasion de leur première participation au Giro d’Italia, Tudor présente une montre sportive spécialement conçue pour les membres du Tudor Pro Cycling Team

Dévoilée en mai dernier, la Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition », conçue pour les membres de la Tudor Pro Cycling Team, marque sa première participation au mythique Giro d’Italia. En écho aux cadres de vélo usinés en fibre de carbone, le boîtier de 43 mm est réalisé en composite de carbone noir mat, ce qui lui confère une forte résistance aux chocs, fréquents lors des courses cyclistes. Avec un style résolument sportif, l’instrument se distingue sur l’asphalte grâce à son échelle tachymétrique qui tient compte des vitesses typiques de courses de vélo. Inscrite en rouge – couleur de la Tudor Pro Cycling Team – sur le cadran noir mat, cette graduation, en spirale sur trois tours de cadran, établit la vitesse moyenne sur une distance donnée jusqu’à 20 unités par heure.

La Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition » de Tudor

Cela contraste avec les traditionnelles 60 unités par heure fournies par une échelle tachymétrique destinée aux sports automobiles. Pour garantir une lisibilité optimale en toutes circonstances, les index carrés sont imposants et luminescents, tout comme les aiguilles « Snowflake » caractéristiques. Robuste, la référence est associée à un bracelet en tissu Jacquard noir, fabriqué en partenariat avec l’entreprise Julien Faure. Très technique, il est résistant et muni d’une boucle ardillon. Cette pièce de compétition est entraînée par un calibre automatique de manufacture, certifié par le COSC (Contrôle Suisse des Chronomètres), équipé d’un spiral en silicium amagnétique et offrant une réserve de marche de soixante-dix heures.

Une montre aux couleurs de la Tudor Pro Cycling Team

Ce n’est pas une nouveauté horlogère, mais le Giro d’Italia Virtual permet désormais de tester sa Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition » en condition si vous en êtes l’heureux propriétaire. Prenez un vélo de salle et téléchargez l’application BKool (gratuite pendant un mois) : vous pouvez ainsi participer à cet événement sportif virtuel, simulé à l’identique de la course cycliste. Composé de plusieurs étapes, ce défi mêle des séquences vidéo réelles et des simulations 3D.

5 340 euros

Consulter les détails techniques de la Tudor Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition ».

LE SITE DE TUDOR

OMEGA, Seamaster Diver 300M

Les quatre modèles disponibles de la Seamaster Diver 300M d’Omega

Discrètement portée par Daniel Craig lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, la nouvelle Seamaster Diver 300M se dévoile enfin aux yeux de tous. Étanche jusqu’à 300 mètres, le boîtier en acier de 42 mm de diamètre est pourvu d’une valve à hélium à 10 heures. Muni d’une lunette tournante unidirectionnelle en aluminium noir, il abrite un cadran assorti, gravé au laser d’un motif en forme de vagues.

La montre arbore un cadran en aluminium noir avec des vagues gravées au laser.

Pour assurer une lisibilité en toutes circonstances, le cadran est contrasté par des aiguilles squelettes imposantes et des index recouverts de matière luminescente. Cette pièce inspirée par la Seamaster Diver 300M 007 Edition, portée par James Bond dans le film « No Time To Die », est proposée sur un bracelet en acier à mailles milanaises au look néo-vintage ou sur un bracelet en caoutchouc noir.

Dans l’obscurité, l’aiguille des heures émet une luminescence verte tandis que les autres aiguilles et les index, une luminescence bleue.

Une version en acier avec une lunette en titane, un cadran gris, et un bracelet en acier ou en caoutchouc gris. Toutes ces montres sont animées par un calibre automatique doté d’un échappement Co-Axial certifié Master Chronometer par l’Institut fédéral de métrologie (METAS). Offrant environ cinquante-cinq heures de réserve de marche, ce mouvement est équipé d’un spiral en silicium amagnétique et d’une masse oscillante décorée de côtes de Genève en arabesque, visible à travers un fond transparent.

Visible à travers un fond transparent, le calibre automatique certifié Master Chronometer présente une masse oscillante décorée de côtes de Genève en arabesque.

Sur bracelet en acier – 7 1 00 euros / Sur bracelet en caoutchouc – 6 500 euros

Consulter la fiche technique de la Seamaster Diver 300M.

LE SITE OMEGA

HUBLOT, Big Bang Unico Novak Djokovic

Le tennisman Novak Djokovic, ambassadeur Hublot

Pour rendre hommage à Novak Djokovic – ambassadeur Hublot depuis 2021 – et à ses exploits remarquables en tant que tennisman professionnel, la maison Hublot dévoile une montre exceptionnelle. De 42 mm de diamètre, elle possède un boîtier ultra-résistant fabriqué à partir de 25 raquettes HEAD et de 32 polos Lacoste – 17 de couleur bleu foncé et 17 de teinte bleu clair. Ces tee-shirts ont été portés par « Djoko » lors de la saison 2023, une année historique pour lui, marquée par de nombreux records, qui l’ont amené à devenir le gagnant de 24 titres du Grand Chelem.

Dans un souci de garantir une résistance extrême à la montre, le boîtier et la lunette sont réalisés dans un composite à base de résine époxy biosourcée qui a été fusionnée avec les raquettes et les maillots recyclés. Le résultat est un matériau moucheté de fragments de textiles bleus, blancs et gris.

La Big Bang Unico Novak Djokovic est disponible sur un bracelet éponge élastique et un bracelet Velcro® bleu clair

Protégé par un verre Gorilla trempé qui assure une plus grande légèreté, le cadran entièrement ajouré laisse entrevoir les rouages du calibre automatique de manufacture Unico. En choisissant l’aluminium à la place du laiton, les ingénieurs ont pu réduire son poids de 27 %. En écho aux nuances du boîtier, le mouvement est en aluminium anodisé en bleu clair et en gris. Résolument sportive, la pièce est servie avec deux bracelets : l’un en éponge, qui se fixe au boîtier grâce au système One Click, très original, et l’autre en Velcro® bleu clair.

Visible à travers un fond en saphir, le mouvement de manufacture Unico est doté d’environ 72 heures de réserve de marche

Limitée à seulement 100 exemplaires, cette édition est livrée dans un écrin spécial en chêne, un bois de haute qualité, issu des chaînes d’approvisionnement et de fabrication courtes, donc traçable et durable. Notons que le coffret contient également un bracelet de sport et un polo Lacoste signé par Novak Djokovic.

Limitée à 100 exemplaires, la Big Bang Unico Novak Djokovic est présentée dans un écrin en bois de haute qualité et d’origine durable.

54 900 euros

Consulter la fiche technique de la Hublot Big Bang Unico Novak Djokovic.

LE SITE HUBLOT

LE DUEL DE PAULINE ET AMÉLIE LASSAUSSOIS

Du côté du vintage

Premier round avec la petite pépite dénichée par Pauline Lassaussois : une montre Cartier Trianon. Coup de cœur de la rédaction, elle marque un point avec son mini boîtier – 25 mm x 28 mm – en or jaune. Étanche à 30 mètres, la boîte présente une géométrie octogonale aux angles arrondis. Fidèle aux codes esthétiques Cartier, la pièce élégante et délicate arbore des chiffres romains avec une signature secrète dissimulée dans la barre du « V » du chiffre « VII » ainsi qu’une minuterie chemin de fer. Révisée et en excellent état, elle est livrée avec un bracelet en cuir noir.

Étanche jusqu’à 300 mètres, cette Submariner Date est la montre de plongée par excellence signée Rolex. Datée de 1988, elle possède un boîtier de 40 mm de diamètre réalisé en acier. Rehaussé d’une lunette tournante de couleur noire, le cadran associé est ponctué d’une date à 3 heures recouverte d’une loupe Cyclope caractéristique de la maison à la couronne, d’aiguilles et d’index luminescents. L’ensemble est animé par un calibre automatique de belle facture, entièrement révisé en août dernier.

Du côté du neuf

BVLGARI – Serpenti Tubogas – 13 700 euros
CARTIER- Montre Santos de Cartier – 8 350 euros

Amélie entre sur le ring en proposant une sublime Bvlgari Serpenti Tubogas en acier. Cette icône reptilienne se distingue par son bracelet à double spirale, réalisé selon la technique Tubogas, inspirée des tuyaux de gaz des années 1920. Flexible et tubulaire, il ondule sur le poignet comme un serpent. Auréolé d’une lunette sertie de 38 diamants ronds taille brillant, le cadran de couleur noire arbore un remarquable guillochage soleillé. Étanche à 30 mètres, le boîtier est agrémenté d’une couronne en acier sertie d’une rubellite taille cabochon. Glamour à souhait.

Créé à l’époque par Louis Cartier pour son ami aviateur Alberto Santos-Dumont, la montre Santos est devenue, au fil des décennies, une des pièces emblématiques de Cartier. Cette année, la collection Santos de Cartier s’est enrichie de nombreuses déclinaisons à l’image de ce grand modèle au cadran marron dégradé satiné soleil. Un cadran qui présente les codes de Maison : chiffres romains – notons l’absence de signature secrète – et minuterie chemin de fer. Animée par un mouvement mécanique à remontage automatique, cette variation en acier est équipée d’une couronne à sept pans, ornée d’un spinelle de synthèse facetté bleu. Imposant et robuste, ce garde-temps est livré avec deux bracelets équipés du système d’interchangeabilité QuickSwitch : l’un en acier avec mise à la taille « Smartlink », l’autre en alligator marron.

À vous de nous dire ce que vous avez préféré et qui a gagné le match ?!

LE SITE DE LASSAUSSOIS LES MONTRES LES BIJOUX

Boutique 58 rue de Rennes, Paris 6e – Tél : 01 46 34 71 38

A LIRE

Un très bon livre de Judikael Hirel (Le Figaro) pour commencer ou continuer sa collection de montre vintage. On y découvre des montres connues et moins connues mais qui méritent qu’on s’y intéresse. Un livre de chevet pour le collectionneur de montres…

https://www.lisez.com/livre-cartonne/le-guide-des-montres-vintage-il-est-temps-de-vous-faire-plaisir/9782749181370

Le 5e tome de cette belle collection est dédié aux montres pour les voyageurs. Quelque 50 référence de GMT et Worldtimers, depuis l’an 2000 s’étalent sur 200 pages avec plus de 1000 photos d’illustration.

the-watch-book.com

À voir aussi :

À lire également :