Entrez dans la spirale du temps…
Incroyable, innovant pour ne pas dire bluffant, le nouveau Musée Atelier d'Audemars Piguet n'est pas qu'un simple chef-d’œuvre de design contemporain dédié à l'art horloger. C'est une immersion dans la philosophie et l'esprit d'une des plus belles manufactures du monde. A ne louper sous aucun prétexte si vous passez au Brassus.
Au cœur de la Vallée de Joux en Suisse, au bout du monde pour certains, Audemars Piguet inaugurait fin juin son nouveau Musée Atelier à l’architecture avant-gardiste en forme de spirale en verre – complètement intégrée à la nature qui l’entoure. Littéralement bluffant. Avec cet édifice étonnant et innovant, la visionnaire manufacture du Brassus promet de faire vivre aux visiteurs une expérience immersive dans le tourbillon de son histoire entre passé, présent et futur.
Il faut remonter en 1875, où le premier atelier de Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet voit le jour au Brassus, pour comprendre l’importance du nouveau Musée Atelier. Car c’est en effet sur les lieux mêmes du bâtiment historique qu’il se tient aujourd’hui. Il réunit harmonieusement l’ancienne bâtisse rénovée, la Maison des Fondateurs, avec une spirale de verre résolument moderne.
Audemars Piguet : l’innovation au service de la tradition
L’édifice d’époque, restauré avec soin par le bureau d’architecture CCHE et les artisans locaux, voit ses murs habillés de parois en bois provenant des maisons traditionnelles de la Vallée de Joux. Grâce aux documents d’archives, la patine de l’époque retrouvée restitue l’âme et l’architecture vernaculaire de l’ancien atelier. En plus de ces registres anciens, il abrite désormais le département du Patrimoine, la Fondation Audemars Piguet et l’Atelier de Restauration.
Monumentale, la spirale fait quant à elle transparaître toute la modernité technique d’Audemars Piguet. Elle a été imaginée par BIG (Bjarke, Ingels Group) et réalisée par les architectes suisses CCHE. Ensemble, accompagnés de designers et d’urbanistes, ils ont réussi à créer cette structure immense aux murs en verre incurvés. Largement éclairée par la lumière naturelle extérieure, elle offre une vue imprenable sur cette vallée mythique, berceau de l’horlogerie suisse. Selon Sébastien Vivas, directeur du musée et du patrimoine d’Audemars Piguet : « les défis techniques de son architecture et de sa scénographie font de cette construction l’équivalent « muséogaphique » d’une Grande Complication horlogère. »
Avant-gardiste, le nouvel édifice s’inscrit dans le vaste mouvement écologique opéré par la manufacture horlogère. Il répond ainsi aux dernières exigences en matière d’efficience énergétique. De fait, depuis plusieurs décennies, la maison horlogère est très engagée dans la protection de l’environnement, et par-dessus tout, sensibilisée à la préservation des forêts.
La priorité à l’écologie, un engagement permanent d’Audemars Piguet
C’est le but principal de la Fondation Audemars Piguet, créée en 1992, qui contribue activement à la conservation des forêts et des savoirs ancestraux, ainsi qu’à la sensibilisation de la population dans le monde entier. Elle s’investit notamment dans des projets à Madagascar, au Brésil, en Inde, en Namibie et au Sénégal. Pour illustrer cet engagement au sein de leur nouveau Musée Atelier, un superbe amélanchier trône symboliquement dans l’atrium de la spirale. Cet arbuste, dont le feuillage est magnifique et la floraison spectaculaire, est un bel emblème de l’investissement constant de la marque suisse dans le développement durable.
Audemars Piguet : un savoir-faire exceptionnel et historique
La scénographie permet aux visiteurs de plonger au cœur de la tradition d’Audemars Piguet, d’admirer des garde-temps d’une valeur inestimable et de s’immerger au plus près de l’expertise de la maison. Pour Jasmine Audemars, présidente du conseil d’administration de la manufacture, il s’agit avant tout de « rendre hommage aux horlogers et artisans, qui de génération en génération, ont fait de la Manufacture Audemars Piguet ce qu’elle est aujourd’hui.«
En effet, en suivant le déroulement de la spirale, on déambule au milieu d’un ensemble de près de trois cents montres Audemars Piguet. Présentées dans des vitrines sphériques en hommage aux cycles astronomiques, toutes racontent l’évolution de la manufacture. Clou de la visite : il est possible d’admirer « l’Universelle », l’instrument le plus remarquable à ce jour créé par la manufacture du Brassus et regroupant pas moins de 20 complications et 1 168 composants. Une prouesse de micromécanique datant de…1899.
Au centre de la structure en spirale se tiennent deux ateliers essentiels : Grandes Complications et Métiers d’art. Réunissant des maîtres horlogers, joailliers, sertisseurs ou encore graveurs, qui sont les créateurs de véritables chefs d’œuvre, ces deux espaces ont pour objet de dévoiler au public le travail minutieux et remarquable des mains qui œuvrent avec patience et passion chez Audemars Piguet.
Imprégnée du passé, ancrée dans le présent, tournée vers l’avenir… la philosophie de la manufacture Audemars Piguet
En plus du patrimoine horloger, le musée exposera occasionnellement des œuvres contemporaines. A commencer par des photographies de Dan Holdsworth et sa série Vallée du Joux, ou encore Subliminal Moving Shapes, une installation sonore d’Alexandre Joly. Des créations qui feront de cet espace un lieu de découvertes aussi bien techniques qu’artistiques.
Un chronographe Audemars Piguet [Re]master01 en édition limitée à 500 exemplaires pour célébrer l’événement
Pour marquer l’ouverture du musée, Audemars Piguet a créé une version contemporaine de l’un de ses chronographes les plus rares de son histoire, un instrument façonné en 1943. Limitée à 500 exemplaires, la [Re]master01 automatique est dotée de la fonction flyback (retour en vol) : un dispositif qui permet l’arrêt du chronométrage en cours et le lancement instantané d’un nouveau en une seule manipulation. Fidèle au modèle originel, cette réinterprétation possède un boîtier en acier muni d’une lunette, d’une couronne et de poussoirs en or rose qui lui confèrent élégance et préciosité. Sur le cadran couleur or à trois compteurs, le raffinement est aussi le mot d’ordre avec des aiguilles en or rose pour égrainer le temps tandis que celles dédiées à la fonction chronographe sont bleuies. L’ensemble est associé à un bracelet en cuir de veau brun clair ou en alligator de la même teinte.
Consulter la fiche technique du Chronographe [Re]master01
En marge de la création de ce Musée Atelier novateur, un superbe hôtel baptisé « Hôtel des Horlogers » verra le jour en 2021. Imaginé par BIG et réalisé en partenariat avec CCHE, il sera lui aussi un espace durable, harmonieusement situé entre tradition, innovation et respect de la nature.
Pour plus d’informations : www.museeatelier-audemarspiguet.com