Oris et Cervo Volante : des bracelets en cerf sauvage…
En s'associant à Cervo Volante, Oris s'entoure d'un nouveau partenaire pour fabriquer des bracelets durables à partir du cuir de cerfs sauvages prélevés dans les forêts suisses. On fait le point sur cette collaboration et ce matériau qui peut surprendre.
Voici un partenariat écologique qui sort de l’ordinaire : la maison Oris s’est associée à Cervo Volante, un fabricant suisse de chaussures et d’accessoires qui utilise une matière durable très particulière : du cuir de cerfs sauvages. Un non-sens ? Pas vraiment, bien au contraire !
Il faut savoir que chaque année, quelque 15 000 cerfs rouges sauvages sont prélevés en Suisse. On préfère dire « prélevés » plutôt que « chassés » car ici , l’activité sportive ou de loisir n’a que peu de place. Cet abattage est en effet une opération très réglementée, parfaitement légale et nécessaire. Nécessaire car elle permet de réguler les populations de cerfs et de protéger le paysage helvète.
Seulement voilà, après le prélèvement et une fois la viande récupérée, les résidus naturels des animaux étaient mis au rebut. A titre d’exemple, leurs peaux étaient purement et simplement brûlées. C’est devant ce constat que deux associées ont fondé Cervo Volante pour valoriser ces peaux selon des procédés artisanaux respectueux de l’environnement.
Qui se cache derrière Cervo Volante ?
Cervo Volante, à prononcer à l’italienne, signifie littéralement « cerf-volant ». Rien à voir avec l’objet en toile colorée. Le nom fait ici référence à un tout autre « cerf-volant » : il s’agit en effet du surnom donné au Lucane ou scarabée cerf, reconnaissable à ses larges et puissantes mandibules en forme de…bois de cerf.
L’insecte est d’ailleurs le logo de l’entreprise artisanale créée en 2017 par deux amies, Kadri Vunder Fontana et Conny Thiel- Egenter. L’une est ingénieure en biotechnologie et femme d’affaires, l’autre est biologiste spécialisée dans la protection de la nature et la gestion de la faune et des habitats.
Leur objectif ? Récupérer les peaux de cerfs rouges pour les transformer en produits de luxe résistants et durables selon des méthodes à faible impact environnemental. Cervo Volante s’est ainsi tournée vers les deux dernières tanneries de Suisse qui utilisent un procèdé de tannage 100 % végétal.
Les peaux gardent, de plus, les imperfections et les marques (rayures, éraflures, bosses…) qui racontent l’histoire de l’animal. Ce qui donne un caractère d’autant plus spécial à la matière.
Des bracelets en cuir durables à nuls autres pareils
Après les chaussures et autres différents accessoires, Cervo Volante a contacté Oris pour créer des bracelets durables, résistants et uniques. Située à Hölstein, la maison horlogère indépendante, on le sait, s’inscrit depuis des années dans une démarche écologique. Cet engagement pour la protection de notre planète est devenu une véritable philosophie d’entreprise pour Oris. Une mission qui porte même un nom : « Change for the Better ». Elle prend forme tant sur le front avec des associations de sauvegarde des océans, par exemple, que dans l’évolution de son propre outil de production. Oris est ainsi aujourd’hui une “Entreprise climatiquement neutre” certifiée par Climate Partner.
La maison horlogère a tout de suite adhéré au projet de Cervo Volante dont les cuirs de cerfs sauvages ne nécessitent pas d’élevage d’animaux, ni d’agriculture industrielle ou de surfertilisation des prairies et n’a pas d’impact sur le climat.
Pièce emblématique, la Big Crown avec son look vintage était idéale pour étrenner les bracelets Cervo Volante.
Trois montres Oris Big Crown x Cervo Volante pour inaugurer le partenariat
Oris propose trois variations Big Crown x Cervo Volante de 38 mm de diamètre en acier (1 750 €). Chacune présente un cadran et un bracelet différents. Au choix : gris sur cuir brun foncé, bleu sur cuir brun clair ou vert sur cuir cognac.
Toutes arborent les attributs identitaires hérités des anciennes Big Crown conçues à partir de 1938 pour les pilotes d’avion. Elles possèdent en effet une couronne surdimensionnée (big crown en anglais), une lunette cannelée, des aiguilles luminescentes de type « cathédrale » pour les heures et les minutes, une minuterie « chemin fer » et, bien sûr, l’indissociable aiguille « Pointer date ».
Ces instruments possèdent également un fond saphir pour laisser visible leur calibre automatique de belle facture. Ce mouvement intègre un rotor rouge : un signe de reconnaissance et une marque déposée (depuis 2002) contre les contrefaçons.
Edition spéciale oblige, la Big Crown x Cervo Volante est livrée avec un étui de voyage et un porte-cartes en cuir de cerf Cervo Volante.
Pour en savoir plus, consultez nos fiches détaillées des montres Oris Big Crown x Cervo Volante : version cadran gris, version cadran bleu et version cadran vert
A lire aussi :