L’invitation au voyage…
Partenaire de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, la manufacture IWC complète sa ligne spéciale "Le Petit Prince" avec une Montre d'Aviateur Timezoner : une édition limitée destinée aux grands voyageurs.
Mille cinq cents pièces, pas une de plus, seront produites par la manufacture IWC. La nouvelle Montre d’Aviateur Timezoner édition Le Petit Prince (15 100 €) est assurément un bel instrument qui se remarquera facilement au poignet avec son imposant boîtier de 46 mm de diamètre en acier inoxydable.
Montre d’Aviateur IWC Timezoner édition Le Petit Prince, pour les amoureux de style vintage
Montée sur un bracelet en cuir de veau brun à surpiqûres qui colle parfaitement à son style vintage, la pièce arbore à 3h une couronne cannelée de forme conique et surdimensionnée. Une ergonomie particulière qui permettait aux pilotes de régler facilement l’heure et la date – même avec leurs gants épais en cuir.
Cet attribut historique, à l’instar des aiguilles évoquant des hélices, des chiffres arabes et du repère triangulaire à midi, est propre aux instruments créés par la manufacture de Schaffhausen dans les années 1940 et qui sont la source d’inspiration principale de la collection des Montres d’Aviateur.
Le cadran bleu nuit : couleur signature des éditions Le Petit Prince
Côté face, le cadran satiné soleil bleu nuit – teinte identitaire des versions spéciales « Le Petit Prince » aujourd’hui – est esthétiquement très réussi et offre une bonne lisibilité des informations.
Protégé sous un verre saphir bombé résistant à la dépressurisation, le tableau d’indication est contrasté d’aiguilles et d’index recouverts de matière luminescente blanche.
Dessine-moi une Montre d’Aviateur pour les grands voyageurs
Illustration de l’expertise de la maison IWC dans la conception de montres « outils » équipées de dispositifs additionnels techniques et intuitifs, ce modèle est muni de la fonction Timezoner brevetée par IWC.
Attention, cependant, si cette édition en présente l’apparence, ce n’est pas une « Heure Universelle » comme l’entend la stricte définition…même si nous sommes bien en présence d’un jeu d’éléments rotatifs complémentaires : une échelle circulaire avec 24 villes du monde et un disque gradué sur 24 heures.
Montre d’Aviateur IWC Timezoner édition Le Petit Prince : la lisibilité et la fonctionnalité avant tout
…Et ce n’est pas , non plus , une montre GMT classique, qui indique deux fuseaux en même temps car elle n’en affiche qu’un seul à la fois ! Techniquement, elle aurait pu. Mais, ici , avec son dispositif Timezoner, IWC a privilégié la fonctionnalité et l’utilisation d’une montre à fuseaux horaires en situation réelle qui doit avant tout permettre au globe-trotter de mettre sa montre à la bonne heure le plus simplement du monde quand il arrive dans le pays de destination.
La Montre d’Aviateur Timezoner d’IWC, concrètement comment ça marche ?
Le réglage du Timezoner est enfantin. Il suffit d’appuyer sur la lunette en céramique bleue pour la faire tourner et positionner la ville choisie à midi. Cette action entraîne simultanément l’ajustement des aiguilles centrales et du disque 24 heures (inducteur jour/nuit) qui sont synchronisé avec la lunette.
Petit bonus : IWC a pensé à préciser les villes ayant adopté le changement d’heure été/hiver. C’est pourquoi vous pouvez observer un petit « s » à côté des lieux concernés. On notera donc, pour l’anecdote, qu’il est exactement la même heure au Caire et à Paris quand la France est en heure d’été. Vu ?
Un calibre automatique IWC renforcé et garantie étendue
Au verso, un fond transparent permet de voir les rouages d’un mouvement décoré de « Côtes de Genève ». Joli mais aussi performant car il est équipé d’un robuste dispositif de remontage automatique bidirectionnel à cliquet de type Pellaton. Un mécanisme que la manufacture IWC a, de plus, renforcé en l’équipant de composants pratiquement inusables car usinés en céramique high-tech, matériau inaltérable, très léger et extrêmement résistant.
Autre détail – qui a son importance – la masse oscillante est ornée d’un médaillon en or jaune 18 carats gravé à l’effigie du petit personnage dessiné et imaginé par Antoine de Saint-Exupéry.
Il faut aussi savoir que sur simple inscription, vous bénéficierez pour l’achat de cet instrument d’une extension de garantie conséquente puisqu’elle passe de deux à huit ans.
Pour en savoir plus sur la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse :
A lire aussi :
Nos fiches détaillées sur les Montres d’Aviateur et d’autres modèles passés et présents de la série « Le Petit Prince ».
Nos précédents articles sur le partenariat entre IWC et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry :
A voir aussi :
Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse : www.fasej.org